Cooking Mama Cookstar mijote encore un peu avant de sortir

C’est une histoire qui a déchaîné les passions des curieux et a donné lieu à une théorie persistante. Cooking Mama Cookstar, le dernier opus de la série de jeu de cuisine, est sorti provisoirement le 26 mars sur l’e-shop de la Switch avant d’être retiré quelques heures plus tard. Un développeur est revenu sur cette histoire.

Je ne vous cache pas que je suis content d’avoir trouvé cette news à vous rapporter aujourd’hui en ces temps de grosse disette de nouvelles et de confinement. En plus, ça concerne un jeu que je voulais tester ici mais que je ne peux fatalement pas toucher, donc entrons dans le vif du sujet.

Suite au retrait du jeu du store de Nintendo, une théorie persistante voulait que le jeu ait subi ce sort car il minerait des cryptomonnaies à l’insu des utilisateurs. Pour appuyer cette rumeur, des joueurs qui ont réussi à se procurer le jeu se sont plaints du fait que le jeu vidait les batteries de leur console très vite et les faisait surchauffer. Du côté de l’éditeur Planet Entertainment, le silence est plutôt de mise, et le studio de développement, à travers le discret compte Twitter dédié au jeu, n’a fait que démentir simplement les accusations de minage de cryptomonnaies.

Néanmoins, un développeur anonyme ayant travaillé sur le jeu a donné une interview au site Screenrant, et ce qu’il a à dire n’est pas très rassurant. Tout d’abord, pour ce qui est de la fameuse rumeur de minage de cryptomonnaies, elle trouve son origine dans un ancien communiqué de presse datant de 2019 (visible ici), qui mentionnait la technologie de la Blockchain. Je ne me hasarderai pas à vous décrire ce qu’est la Blockchain, mais il s’agit en effet d’une des technologies impliquées dans l’utilisation des cryptomonnaies, et qui, ces dernières années, sert à faire frétiller le slip des investisseurs dans les start-up, et qui est utilisée par toute personne voulant faire financer son super projet de thé disruptif. Cependant, la Blockchain n’est pas utile que dans le domaine des cryptomonnaies, et cette technologie aurait pu être incluse dans le jeu pour une toute autre utilisation.

Il se trouve donc que 1st Playable Studio (les développeurs de ce Cooking Mama) ont inclus dans leur communication pour la presse et pour les investisseurs une mention à la Blockchain, histoire d’appâter les seconds, d’après le témoignage du développeur. Mais alors quid des soucis de surchauffe et de batterie ? Si on en croit la source, il s’agit simplement du fait que le jeu est fait sur Unity par une équipe composée de beaucoup de juniors dont c’est le premier jeu. C’est une théorie qui se tient très bien, car l’optimisation peut vite poser problème lorsqu’on travaille sur un projet un peu ambitieux, qui plus est sur console.

Enfin, la fameuse raison du retrait du jeu du store de Nintendo ne serait que tristement banale, et pourrait signer la disparition totale du jeu. D’après le développeur encore une fois, il s’agirait en fait d’un conflit entre l’éditeur et le détenteur de la licence Cooking Mama (Office Create). En effet, pour le second, le jeu n’était pas assez abouti pour pouvoir sortir et il recommandait que le jeu soit amélioré voire carrément annulé. Néanmoins, Planet Entertainment a sorti le jeu malgré tout. Office Create aurait alors utilisé ses contacts chez Nintendo pour retirer le jeu de la vente.

Voilà pour ce qu’on en sait pour le moment. L’avenir nous dira si Cooking Mama Cookstar sortira enfin. Je tiens à repréciser cependant que ce qui est dit par la source de Screenrant, n’est pour l’instant ni validé, ni réfuté par les sources officielles ; il est donc très possible que suite à cet entretien, de plus amples informations soient données par les parties concernées.

Avatar
Un Rieur

J'aime tous les jeux, surtout les jeux un peu nazes ou cassés. C'est pas parce que c'est nul que c'est pas bon, et puis j'aime aussi la bouffe, et le JDR

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé