Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette fois-ci, GOBLiiiNS5 a fini par voir le jour, Doom II RPG reçoit un portage PC, et Control un impressionnant mod graphique.
GOBLiiiNS5 - L'Invasion des Morglotons est sorti
Il y a un peu plus d'un an, je vous parlais du pari un peu fou de Pierre Gilhodes : ressusciter la franchise de puzzle game ludo-éducative des années 90 Gobliiins. Gilhodes demandait alors la somme modeste de 3000€ via un financement participatif pour rémunérer quelques intervenants sur ce modeste projet. Il en avait alors obtenu un peu plus du double.
Eh bien, si vous faites partie des 300 backers qui ont embarqué dans le projet, bonne nouvelle : GOBLiiiNS5 (pourquoi s'embêter avec des espaces, au fond) est sorti il y a quelques jours. Je n'ai sincèrement aucune idée de la qualité du produit final, mais ça reste une bonne nouvelle de voir une si vieille franchise revenir à la vie, portée par un de ses créateurs et une petite communauté de fidèles. Si le projet a piqué votre curiosité, il est en vente pour une dizaine d'euros sur itch.io.
Doom 2 RPG est désormais disponible sur PC
Connaissez-vous Doom II RPG ? On ne vous en voudra pas de dire non, néanmoins, ce projet tout à fait officiel a bel et bien existé. Exclusif aux toutes premières générations d'iPhones, ce jeu de rôle pour le moins curieux était devenu assez difficile d'accès, et méritait un portage pour être redécouvert dans toute sa, heu, splendeur.
C'est désormais chose faite, avec un portage non-officiel, mais visiblement autorisé par id Software et réalisé par les développeurs d'origine, GEC Entertainment. Ne comptez cependant pas sur une installation simple et tranquille façon "je télécharge un bidule sur Steam et hop ça marche" : il vous faudra bricoler un peu, télécharger un logiciel tiers, passer un peu de temps à configurer la ROM, et prendre en compte que les instructions sont en espagnol.
Control a reçu une impressionnante update graphique via un mod semi-officiel
Le TPS Control de Remedy Entertainment avait pas mal de défauts, mais sa direction artistique époustouflante n'en faisait pas partie. Quelques années après sa sortie, le jeu reste plutôt beau, avec son architecture brutaliste entre The Office et The X-Files. Et si vous souhaitez relancer la bête, il existe désormais un mod qui ajoute des options graphiques délirantes, allant du support pour écran ultra-large à des résolutions ultra HD et d'autres trucs ultra-je-ne-sais-quoi, mais en tout cas, c'est vraiment très joli.
Petite particularité : si ce mod destiné à faire exploser vos cartes graphiques n'est pas une update officielle du jeu, il est néanmoins développé par Filippo Tarpini, un des principaux programmeurs du jeu, et se place donc dans la continuation technique des précédentes améliorations apportées au moteur de Control.
Les autres trucs
- Réputé perdu (voire inexistant), le Tetris version Game & Watch a refait surface.
- Un retour sur la narration environnementale exceptionnelle de Terranigma.
- Sony lance un incubateur pour accélérer le développement des jeux vidéo en Inde.
- De manière assez surprenante, Sonic Frontiers s'est très bien vendu.
- De manière moins surprenante, Horizon Forbidden West s'est très très très bien vendu.
- De manière habituelle, Nintendo vend des palettes de tout comme s'il n'y avait pas de lendemain.
Les jeux à paraître du 22 au 28 mai 2023
Nous sommes, en ce jour de grâce, deux semaines après Zeldeux, et deux semaines avant les conférences estivales du Summer Game Fest et compagnie. Il y a donc une minuscule fenêtre pour capter l'attention des joueurs et des joueuses. Dans un mouvement suicidaire, des dizaines et des dizaines de titres se pressent aux portes de la semaine prochaine. Malgré un gros tri, il m'en reste pas loin d'une trentaine, et vous n'entendrez jamais parler de la plupart d'entre eux à part dans les miettes de l'actualité : merci de votre fidélité.
Si je devais définir la tendance de la semaine c'est : tout. Tout sort cette semaine. Des gros, des petits, des moyens, de la stratégie, des RPG, du narratif. Tout. Trop. C'est absurde, car à peu près rien ne devrait réussir à émerger de tout ça, à l'exception de quelques propositions très attendues et poussées très fort par leurs éditeurs. Ce n'est pas grave, on aura au moins de quoi faire pour aggraver son backlog avec cette longue liste :
- Sunshine Shuffle, un jeu de cartes narratif de décoration de bateau (???).
- Daydream: Forgotten Sorrow, un puzzle platformer en 3D entre un garçon et son ours en peluche magique.
- Bat Boy, qu'il sera difficile de définir autrement que comme "Shovel Knight mais avec une batte de baseball".
- Railway Empire 2, un jeu de gestion de compagnie ferroviaire pour "entrepreneur astucieux" (???).
- The Lord of the Rings: Gollum™, jeu d'aventure dans l'univers de Tolkien qui arrive après avoir été maintes fois repoussé.
- Diluvian Winds, un city builder dans une ville portuaire balayée par des vagues dangereuses.
- Above Snakes, un jeu de survie au Far West.
- Dynopunk, un jeu cyberpunk avec des dinosaures anthropomorphes que ses développeurs définissent comme "ironique" (???).
- End of Lines, un jeu narratif de survie dans un univers frappé par un effondrement climatique, parce que la réalité n'est pas assez angoissante comme ça.
- Lake of Creatures, un roguelite bourrin où on pèche des trucs en tirant dans tous les sens.
- The Shape of Things, un puzzle game où l'on résout des énigmes en trois dimensions.
- Chronicles of 2 Heroes: Amaterasu's Wrath, un metroidvania 2D qui s'annonce assez corsé.
- Poly Bridge 3, un simulateur de construction de ponts avec une physique amusante (comprenez que tout va s'écrouler tout le temps).
- Pile Up, un jeu "apaisant" où il faut "empiler des bâtiments dangereux dans des espaces étroits" (???).
- Soul Delivery Chapter 1+2, un puzzle platformer cyberpunk.
- Inkbound, un roguelite multijoueur coopératif dont je n'ai pas du tout compris le concept, donc (???).
- Miasma Chronicle, suite spirituelle du bien mais pas top Mutant Year Zero.
- After Us, encore un jeu post-apocalyptique, mais avec une touche plus poétique et psychédélique.
- Blooming Business: Casino, qui est comme son nom l'indique un jeu de gestion de casino.
- Bread & Fred, le platformer coop avec deux pingouins que le monde attendait.
- Star Trek: Resurgence, un jeu narratif dans l'univers de Monsieur Spock et tous ses petits camarades.
- Planet of Lana, un cinematic platformer qui s'annonce superbe.
- Liberté, hack and slash dans une version gore de la Révolution Française.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
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