Le début d’année c’est l’heure des galettes, des crêpes, des résolutions non tenues, mais aussi du CES, le plus grand salon tech au monde, où les constructeurs redoublent d’annonces pour le plus grand plaisir des scalpeu….des amateurs de technologie. Et comme jeux vidéo riment avec matériel high tech, faisons le point sur ce que nous réserve 2022.
Le Playstation VR 2 annoncé
La grosse annonce grand public de cette année fut le PSVR2. Si nous pouvions craindre que Sony se retire de la réalité virtuelle en raison d’une difficile percée de la technologie dans les foyers, il n’en est rien. Le casque améliorera en tout point les spécifications de son prédécesseur : résolution 4k, champ de vision de 110°, suivi fovéal (qui permet au casque de suivre le regard et d’améliorer les détails de la scène là où le regard du joueur se porte) et de nouvelle manettes qui s’éloignent du design discutable des PS Move pour s’orienter vers l’ergonomie des manettes de Meta (ex-Oculus). Pour accompagner l’annonce du casque Horizon Call of the Moutain (de la licence Horizon), une exclusivité PSVR, a été révélée. De plus, les jeux PSVR de première génération seront rétrocompatibles. Nous n’avons pas de date de sortie précise pour le PSVR2, mais il est fort probable qu’il sorte fin 2022 (pour les fêtes), si la chaîne d’approvisionnement le veut bien. Il semblerait que 2022 soit l’année où la VR va enfin effectuer une percée sur le marché grand public, en témoigne les efforts de développement du « metaverse » de Meta (ex-Facebook) et d’autres acteurs de l’industrie, mais également par les bonnes ventes du Meta Quest 2 qui a dépassé les 10 millions en 2021.
Intel de retour dans les cartes graphiques
Fut un temps, Intel faisait des cartes graphiques. Ce temps, c’était 1998. Oui, ça remonte. Depuis, le marché est dominé par Nvidia et AMD. Cela fait deux ans que l’équipe bleue travaille sur sa nouvelle architecture graphique : Alchemist. Au CES 2022, Intel a confirmé que les premières unités ont été envoyées aux fabricants pour commencer le développement de matériel sur cette architecture. Si nous ne savons évidemment pas les spécifications exactes, cette nouvelle génération de carte graphique verra l’introduction de la technologie maison Intel pour concurrencer le DLSS de Nvidia. XeSS fonctionnera de manière similaire à la technologie de la marque verte : votre carte graphique rendra le jeu à une résolution moindre et ça sera à l’algorithme entraîné par le machine learning d’upscaler le jeu à la bonne résolution. Le DLSS fonctionne très bien sur la plupart des jeux compatibles, mais c’est hélas une technologie fermée, uniquement compatible avec les GPU RTX de Nvidia. Le XeSS sera open source et pourra donc fonctionner sur toute sorte de matériel. Le retour d’Intel sur le marché des cartes graphiques est une bonne nouvelle, la concurrence étant toujours une bonne chose, en particulier dans un marché dominé par un acteur.
Nouvelle génération pour AMD
2020 et 2021 furent deux années de transition pour AMD. Avec les CPU de génération, 5000 AMD a poussé les limites de son architecture Zen3 et s’est fait grillé la politesse par la 12ème génération de processeur Intel qui propose des performances égales, voir meilleures, avec une architecture hybride organisée autour de cœurs de « performance » pour les applications gourmandes et de cœurs « efficients » pour le reste. 2022 verra donc la sortie des processeurs 7000 qui utiliseront l’architecture Zen3+. Si cette dénomination peut faire craindre une génération de « transition », ces processeurs proposeront néanmoins des éléments intéressants pour assurer une machine performante sur le long terme, en particulier une compatibilité DDR5 (pour la RAM) et PCIe 5.0 (pour les cartes graphiques). Cette génération verra également la mise à la retraite du vénérable socket AM4, qui aura vu passer toutes les générations de Ryzen, au profit d’un socket inspiré de ceux d’Intel (pour les connaisseurs : fini les pins sur le CPU, vous savez ceux qui vous avez toujours peur de tordre lorsque vous mettez votre bout de silicium à 400 balles sur votre carte mère).
Et le reste
- Intel continue le déploiement de sa 12ème génération de CPU et annonce une nouvelle gamme de chipset « lowcost » pour joueurs qui ne veulent pas forcément overclocker leur machine.
- HyperX annonce un casque sans fil à l’autonomie ahurissante de 300h.
Tritri
Paradox, trains, Paradox, city builder, Paradox, espace, Paradox. Je suis un homme simple, aux goûts simples. Paradox.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024