Maintenant que les chocolats et la galéjade sont derrière nous, il est temps de reprendre les bonnes (ou mauvaises, c’est selon) habitudes et de se replonger dans l’actualité pas trop fun en attendant les bonnes nouvelles du samedi. Pour ne pas déprimer trop vite, je me permets de vous indiquer qu’il existe un petit jeu gratuit sur Steam qui vous permet de jouer un loulou de Poméranie qui sème le chaos dans la maison de ses propriétaires, mais comme c’est un chien très mignon qui peut lui en vouloir ? Pas moi en tout cas. Beaucoup moins mignon cette semaine, ce sont les licenciements qui reprennent chez Ubisoft et Certain Affinity, mais avec une légère nuance d’espoir, car les restructurations semblent terminées chez Embracer.
Le studio américain Certain Affinity, qui a notamment collaboré à l’élaboration de nombreux DLC et contenus pour les jeux de la série Halo, semble lui aussi touché par la crise que traverse le secteur du jeu vidéo. Selon Max Hoberman, le CEO de Certain Affinity, dans un communiqué publié jeudi : « dû au ralentissement des investissements dans les nouveaux projets et la frilosité des investisseurs tiers » le studio a du mal à trouver des nouveaux projets et doit donc se résoudre à licencier 25 de leurs employé·e·s.
Du côté d’Ubisoft, les nouvelles ne sont pas tellement meilleures. En janvier 2023, l’entreprise avait annulé trois projets, reporté la sortie de Skull and Bones (qui est finalement sorti en février de cette année) et annoncé de mauvais résultats, puis licencié en mai, 60 au service client et 124 dans les équipes effets spéciaux et IT en novembre. Dans l’objectif « d’améliorer l’efficacité collective », Ubisoft continue sa réorganisation et a licencié la semaine dernière 45 personnes dans les services d’édition et l’équipe Asie-Pacifique.
Jeudi dernier, Embracer a annoncé la vente de Gearbox Entertainment (Borderlands), acquis en 2021, à Take-Two Interactive et cette vente marque selon le CEO d’Embracer, Lars Wingefors, la fin de la restructuration du groupe entamée en juin 2023. Cette restructuration aura conduit à l’annulation de plusieurs projets, des licenciements massifs et la vente de plusieurs studios après une très rapide expansion du groupe en 2021. Selon Lars Wingefors (rapporté par Rock Paper Shotgun) : « Je pense que notre priorité à présent, c’est d’augmenter la rentabilité et la génération de flux de trésorerie simplement en faisant de meilleurs produits et jeux. »
BatVador
Traductrice ascendante topiaire qui aime les city builders, les dystopies et les jeux avec des gens déprimés dedans.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024