Carmen Sandiego, du vomi magique et une tondeuse à gazon : les Miettes de l’Actualité du 8 Mars

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd’hui : Un film interactif pour Carmen Sandiego, un bug rigolo dans Red Dead Redemption 2, et un jeu de tondeuse à gazon qui veut vous filouter.

Un film interactif Carmen Sandiego sur Netflix le 10 mars

carmen sandiego movie

Vous le savez ou pas, mais Carmen Sandiego, l’aventurière des années 80, déclinée alors sur tous les supports possibles et imaginables (jeux, films, livres, émissions de télé flinguées, etc.) a été rebootée par Netflix : une série animée pour enfants, d’assez bonne facture, y est diffusée depuis l’année dernière.

Ce qui nous intéresse, c’est que le 10 mars prochain, Carmen Sandiego va revenir à ses racines de jeu vidéo d’aventure en s’offrant une expérience à la Bandersnatch (en nettement moins ambitieux), laissant le téléspectateur modeler les embranchements de l’histoire de l’épisode en faisant des choix plus ou moins réfléchis. Je n’avais personnellement pas été très convaincu par les précédentes tentatives de Netflix en la matière, mais il me semble que la franchise Carmen Santiago s’y prête particulièrement bien.

La physique étrange du vomi dans Red Dead Redemption 2

C’est Polygon qui a relevé le phénomène déjà bien connu des petits malins : parmi les nombreux bugs présents dans le multi de Red Dead Redemption 2 (parce que vous savez, qui dit Rockstar dit bugs à la pelle dans le multi), un est particulièrement simple, voire idiot, mais spectaculaire : les joueurs peuvent utiliser leur vomi comme une sorte d’ancre d’escalade pour survivre à des chutes.

Le principe, tout à fait conforme à ce jeu ultra réaliste pour les vrais bonhommes qui aiment le bon gros réalisme enrichi en réalismium trempé dans du musc réaliste ? Quand votre personnage vomit et tombe en même temps, l’animation de vomi supplante l’animation de chute. Les dégâts de chute ne sont donc pas appliqués et votre personnage peut donc continuer sa promenade sans égratignure. Cette technique s’appelle le Vomit Roping. J’espère que vous n’étiez pas en train de manger.

L’innocent jeu de tondeuse à gazon qui essaye quand même de vous piquer votre argent

it's literally just mowing lootbox

Vous ne ferez rien d’autre que tondre la pelouse, c’est ainsi qu’on pourrait traduire le titre du jeu It’s Literally Just Mowing, récemment sorti sur smartphone et tablettes. Un cas intéressant, souligne cet article, car dans un contexte où les lootboxes, publicités, microtransactions et compagnie sont de plus en plus contestées et encadrées dans les jeux de ce type, ce jeu semble vous promettre une expérience simple : tondre la pelouse, et rien d’autre. Alors qu’il vous propose en réalité le pire du pire du genre.

Ce n’est pas à proprement parler une arnaque : It’s Literally Just Mowing est un jeu, qui fonctionne, et que vous pouvez même acheter pour quelques euros pour vous débarrasser des contenus publicitaires les plus énervants. Mais sa promesse d’une expérience simple, à l’image des petits jeux à l’ancienne est en réalité une simple façade destinée à capter des joueurs cherchant justement à éviter les expériences intrusives proches des mécaniques de casino habituelles dans ce type de jeu. Vous allez en réalité davantage devoir attendre, ouvrir des coffres, et vous farcir des pop-up intrusifs que mettre votre jardin aux normes municipales de votre banlieue triste, bourgeoise et uniforme. Pas la manière la plus élégante d’appâter le chaland.

Les autres trucs

Les jeux à paraître du 9 au 15 mars, et c’est une grosse semaine, qui pour rappel aurait dû être bien pire, mais tout le monde a bougé ses pions vers septembre ou avril, à la grande satisfaction de ceux qui sont finalement restés.

Langrisser 1&2 switch
Langrisser 1&2

  • Ori and the Will of The Wisps, la suite très attendue d’un platformer incroyablement beau (dispo day one sur le Game Pass pour les abonnés).
  • Half Past Fate, un jeu d’aventure qui prend le prisme inhabituel d’une comédie romantique.
  • Nioh 2, le Souls Like avec des samouraïs qui a le défaut de ne pas être Sekiro, mais ne lui en tenons pas trop rigueur.
  • Langrisser 1&2, remakes de deux classiques du TRPG japonais. Attendez peut-être la critique éclairée de votre serviteur la semaine prochaine avant de préco…
  • Stela, qui n’est ni Limbo, ni Inside, ni Gris, ni Little Nightmares avec une fausse moustache. Je suis client quand même.
  • Record of Lodoss War-Deedlit in Wonder Labyrinth, le titre à coucher dehors qui cache en réalité Castlevania Symphony of the Night avec un reskin éhonté de la Guerre de Lodoss.
zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.