Call of Duty : Modern Warfare accusé de plagiat pour un de ses personnages

Clayton Haugen, un écrivain et photographe américain, a porté plainte contre Activision, Infinity Ward et Major League Gaming Corp (MLG) pour plagiat. Les entreprises auraient copié des photos d’un de ses projets de film pour créer le personnage de Mara dans Call of Duty : Modern Warfare sorti en 2019.

Cade Janus était le nom d’un personnage dans « November Renaissance« , un projet que Clayton Haugen essayait de vendre à des studios de cinéma afin d’en faire un film. Pour représenter ce personnage, il avait fait appel en 2017 à la cosplayeuse et streameuse Alex Zedra. En ont résulté 22 photos avec son modèle habillée et maquillée en militaire badass. En 2019, lors de la première saison multijoueur de Call of Duty : Modern Warfare, un personnage jouable du nom de Mara (le premier de sexe féminin dans un Call of Duty) était présenté au public. La ressemblance avec Cade Janus est effectivement frappante et Haugen prépare donc depuis son attaque en justice.

Il reproche un certain nombre de choses qui font sens aux trois entreprises ciblées, même s’il est difficile de voir précisément d’où sortent ces allégations. Déjà, il accuse les entreprises d’avoir fait appel au même modèle, Alex Zedra, pour créer Mara. Ce qui est vrai. Sur son compte Twitter, on voit que Zedra est bien l’effigie de Mara. Il avance ensuite que les créateurs du jeu ont fait appel aux mêmes maquilleurs avec pour instruction de refaire à l’identique le maquillage et les extensions de cheveux de Zedra comme ils étaient sur les photos pour Cade Janus. Par ailleurs, Haugen dit que ses photos étaient postées sur les murs du studio pour servir de modèle avant que le personnage ne soit scanné en 3D. Enfin, selon lui, Activision, Infinity Ward et MLG ont bien planifié leur coup puisqu’ils auraient fait signer une clause de confidentialité à tous ces acteurs afin d’éviter toute poursuite.

Call of Duty : Modern Warfare accusé de plagiat pour un de ses personnages féminins
Troublante ressemblance effectivement entre Cade Janus à gauche et Mara à droite. (image tirée du document de plainte de Clayton Haugen)

Si en jeu la ressemblance entre Cade Janus et Mara est troublante, elle l’est encore plus lorsqu’on regarde les photos de la campagne marketing qui accompagnait la venue du personnage. Le doute n’est plus vraiment permis, en effet, cela ressemble à du gros copier coller niveau 4e. Mais voilà, on apprend que Clayton Haugen n’a enregistré le copyright pour ses photos que le 21 décembre 2020 (en prévision de son attaque en justice selon le site Torrentfreak) ce qui pourrait potentiellement le desservir dans sa démarche. Il demande réparation financière après que Activision, Infinity Ward et MLG ont pu touché beaucoup d’argent depuis le lancement du personnage (on sait les sommes que rapportent les Call of Duty, donc on peut tabler sur quelques millions de dollars).

Benjamin "Noodles"

Faire des jeux de mots c’est mon dada. J'aime bien tous les jeux aussi. Sauf les mauvais ou ceux qui nous prennent pour des glands.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé