Il aura fallu attendre 14 ans pour que cela arrive. Le projet Black Mesa, porté par une équipe de développeurs passionnés, arrive à son terme avec la sortie du jeu, prévue début mars.
Ce qui n’était au départ qu’un simple mod lancé en 2006 par des fans est devenu bien plus avec le temps. Disponible depuis un petit moment en early access, la version finale sort ce 5 mars 2020. 14 ans de travail, un schéma rarissime dans l’univers du jeu vidéo.
Black Mesa est donc une refonte complète de Half-Life premier du nom. Pour réussir ça, l’équipe de The Crowbar Collective a utilisé le moteur Source, celui-là même qui a permis de développer Half-Life 2. Mais ils ne se sont pas arrêtés à une simple mise à jour graphique. Ils ont travaillé sur l’interface et le gameplay. C’est le cas notamment des niveaux extraterrestres très décriés sur le Half-Life de l’époque car pas franchement bien foutus. Là où souvent ces types de projets subissent les foudres des studios (Nintendo est un maître en la matière), Valve a choisi de donner son aval aux développeurs. Un gage de qualité (pas forcément désintéressé).
Le jeu original quant à lui date de 1998 sur PC. Il avait rencontré un succès immense à sa sortie. Au point que son protagoniste, Gordon Freeman, pied-de-biche en main, devienne un personnage iconique de l’univers vidéoludique. La franchise a d’ailleurs joué un grand rôle dans le lancement de Steam et à faire de la plateforme un acteur incontournable du jeu vidéo ainsi que le monstre financier qu’elle est aujourd’hui (non je ne parle pas d’un certain Gabe).
En tout cas, ayant craqué il y a pas mal de temps pour l’early-access, je confirme qu’il s’agit là d’une franche réussite. Si jamais vous n’avez jamais joué à Half-Life à l’époque, c’est donc l’occasion parfaite. Ca vous donnera un morceau de contexte si vous envisagez d’acquérir le fameux Half-Life : Alyx. Et qui sait, peut-être cela vous fera peut-être passer du côté des fans qui se lamentent inlassablement en attendant Half-Life 3.
Veltar
Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Stratégie, Outer Wilds, Metal Gear Solid et indés en pixel art.
follow me :
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024