Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette fois-ci, Bayonetta 3 a débarqué dans un million de foyers en quatre mois, Nintendo se fait racheter des parts par l'Arabie Saoudite et Zero Wing ressort sur Steam, un meme iconique en moins.
Bayonetta 3 dépasse le million de ventes
Malgré ses nombreux petits défauts, notre camarade Murray avait beaucoup aimé Bayonetta 3, une des exclusivités Switch les plus remarquées de 2022. Il semble qu'il ne soit pas le seul, puisque Platinum Games, le studio derrière la franchise, a confirmé que le jeu s'était vendu à un peu plus d'un million d'exemplaires en quatre mois.
Si le chiffre ne parait a priori pas titanesque, il s'agit néanmoins d'un lancement beaucoup plus prometteur que ne l'avait été celui de Bayonetta 2 sur la malheureuse Wii U qui avait mis… sept ans à passer ce cap, et encore, uniquement grâce à sa ressortie sur Switch en 2018. Il s'agit donc plutôt d'un lancement réussi pour Platinum et Nintendo, et d'un retour gagnant pour la sorcière la plus iconique du jeu vidéo en attendant le plus modeste Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon qui devrait arriver le 17 mars prochain.
L'Arabie Saoudite détient désormais plus de 8% de Nintendo et devient son plus gros actionnaire étranger
Nous vous en parlons régulièrement : le PIF (Public Investment Fund), fonds souverain de l'état saoudien, géré par le sanguinaire prince Mohammed ben Salmane Al Saoud investit lourdement dans le jeu vidéo depuis quelques années. Y compris chez de très très gros poissons. Il y a un an, nous apprenions ainsi que le fonds était désormais propriétaire de plus de 5% de Nintendo. Moins d'un an plus tard, c'est 8,26% des actions de Nintendo qui appartiennent directement à l'Arabie Saoudite.
Une montée en capital assez spectaculaire qui fait de l'Arabie Saoudite le premier actionnaire étranger de la société japonaise, et l'amène assez proche d'être le premier actionnaire tout court, Nintendo ne détenant formellement que 10% de ses propres parts. Il n'y a aucun risque immédiat que Nintendo perde le contrôle de son entreprise, plus de la moitié des parts étant détenues par des banques japonaises et des fonds d'investissement locaux peu désireux de céder leur capital. Mais cet actionnaire poids lourd commence à devenir légèrement voyant, d'autant que Nintendo n'a livré ni commentaire ni réaction à ce sujet depuis plus d'un an, et que le PIF aurait encore sous le coude des dizaines de milliards de dollars à investir dans les jeux vidéo et pourrait donc continuer à s'approcher d'une position d'actionnaire principal du géant du jeu vidéo nippon.
Zero Wing est ressorti sur Steam (sans le meme qui lui est associé)
Si le shoot'em up Zero Wing de Toaplan a fait parler de lui, ce n'est pas tant parce qu'il a bouleversé l'industrie des shooters à scrolling horizontal en 1989 que pour sa cinématique d'introduction qui a constitué un des plus vieux memes de la culture Internet. Rédigée en pseudo-anglais mal traduit depuis le japonais, elle contenait une série de phrases lunaires, dont le fameux "all your base are belong to us", déterré par des créateurs de contenu au début des années 2000.
Petit bond en 2023 : Zero Wing vient de ressortir du formol grâce au travail (exemplaire) de Bitwave Game, des spécialistes du portage de jeux rares, anciens et oubliés… Mais sans sa légendaire scène d'intro. Le studio s'en est récemment expliqué : le portage actuel provient de la version la plus aboutie du jeu (sur borne d'arcade), la cinématique d'introduction étant elle une exclusivité de la version Megadrive. Il fallait donc la recréer dans une version modernisée, ce que le studio n'a pas eu le temps de faire avant la sortie du jeu, prévue pour le 14 février dernier. Bitwave Games a néanmoins précisé qu'elle serait ajoutée ultérieurement, via un patch gratuit. Alors ça, c'est gentil.
Les autres trucs
- Un focus sur les gens qui font d'impressionnants mods de vieux Ultima pour pouvoir y jouer sur des machines modernes.
- L'excellent "JRPG lesbien" Get in the Car, Loser ! de Christine Love, dont l'aventure principale est gratuite, vient de sortir un nouveau DLC (payant) pour prolonger l'aventure.
- Je pourrais faire une news par semaine consacrée à Square Enix qui arrête des jeux-service sur smartphone. D'ailleurs, je le fais. Et cette semaine, c'est Echoes of Mana qui annonce sa fin prochaine.
- Un dossier sur le fascinant Ganso Saiyuuki Super Monkey Daibouken, le "kusoge" ("jeu merdique") ultime des années 80.
- Entretien avec l'éditeur Hooded Horse et sa place particulière dans l'écosystème des jeux de niche.
- Dans la première version du scénario de FFVII, Cloud s'appelait Detective Joe et l'intrigue se passait à New York.
- Les créateurs de Dordogne reviennent sur l'originalité et la particularité de ce jeu prévu pour 2023.
Les jeux à paraître du 27 février au 5 mars 2023
Le rythme des parutions ne faiblit pas et semble ne pas devoir freiner pendant les six prochaines semaines, annonçant un des mois de février les plus saturés de sorties de l'histoire vidéoludique. On ne sait plus où donner de la manette, mais au moins, les propositions sont variées et riches.
3D réaliste, abstraction minimaliste ou encore rétropixels façon Game Boy, cette semaine va ainsi vous offrir un panorama assez large de la richesse de la production actuelle. Comme souvent depuis quelques mois, on note une forte propension de jeux mélangeant des styles a priori éloignés, et beaucoup de trailers assez intrigants que je vous invite fortement à consulter :
- Spiritfall, un roguelite platformer avec des éléments de RPG en 2D.
- Melon Journey: Bittersweet Memories, un Zelda-like inspiré de l'esthétique Game Boy.
- Scars Above, un jeu d'action aventure sur une planète extraterrestre au design angoissant.
- Voltaire: The Vegan Vampire, qui remporte la palme du titre le plus étonnant de la semaine (mais en pratique, c'est juste un, je cite, "action-farming-roguelite").
- Rythmos, un jeu de réflexion dans lequel il faut créer de la musique en résolvant des énigmes logiques.
- Wo Long: Fallen Dynasty: oui, c'est plus ou moins Nioh dans l'univers des Trois Royaumes. Comme souvent avec ce genre de superproductions "à la manière de" : attendez les critiques.
- SokoChess White, qui mélange le sokoban et les échecs dans un curieux jeu de réflexion, et dont nous avons déjà sorti la critique.
- Dead Cells: Return to Castlevania, très attendu DLC de Dead Cells, consacré à l'univers de Castlevania, donc.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024