Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, Atari rachète Intellivision, le premier Mario Kart s'enrichit d'un fangame, et Ubisoft s'empêtre dans le remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps.
Atari rachète Intellivision : la blague est sans fin
Atari rachète Intellivision, mettant fin à une "rivalité" datant de la deuxième génération de consoles, à la fin des années 70 du XXᵉ siècle. Sauf que bien entendu, l'Atari actuel (possédé par une holding parisienne) et l'Intellivison de 2024 (possédé par l'escroc Tommy Tallarico) n'ont plus rien à voir avec les entreprises de l'époque.
Néanmoins, ce rachat du fond de catalogue des jeux de la console jadis éditée par Matel est cohérent avec la stratégie d'Atari SA de se positionner en leader d'un segment ultra-rétro. La société a par exemple racheté Nightdive Studios, une boîte spécialisée dans les remasters et remakes de vieilles guimbardes vidéoludiques. En revanche, le deal avec Intellivision ne porte QUE sur ce catalogue de vieilleries, et pas sur les vrais-faux jeux du projet Amico, qui, on le rappelle, est une arnaque. Une fois de plus, la maman de Tommy est fière de lui.
Le tout premier Mario Kart reçoit un très impressionnant DLC (oui, c'est évidemment un fangame)
Vous en avez marre des 3500 circuits (ressentis) en DLC pour Mario Kart 8 ? Vous êtes un vieux bougon qui pense que rien n'a surpassé le premier jeu de la série paru alors que George Bush Père était encore Président des États-Unis ? Eh bien, rassurez-vous, un nouveau romhack de Super Mario Kart vient de débarquer pour vous.
Au programme de ce DLC non officiel (et, du coup, gratuit) du jeu de Nintendo : 24 nouveaux circuits, des sprites améliorés pour les personnages, une nouvelle bande-son, du contenu déblocable à gogo, et j'en passe. Super Mario Kart Horizons est à retrouver ici, sauf si vous êtes un avocat de chez Nintendo. Auquel cas, il est plutôt l'heure de prendre vos congés et de partir vous reposer en famille en considérant les choses qui comptent pour de vrai dans votre vie.
Le remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps est dans la panade
2024 est une année dans laquelle on compte pas moins de deux épisodes de Prince of Persia, et les deux sont super. On en oublierait presque l'affaire du remake catastrophique de l'épisode Les Sables du Temps de 2003, annoncé il y a déjà presque quatre ans.
Cette semaine, nous avons des nouvelles du bouzin, et elles sont sans surprise assez mauvaises. Après avoir été retiré des mains de la division indienne d'Ubi puis de celle d'Ubisoft Montreal, le projet serait re-re-rebooté par Ubisoft Toronto. Attention, je vous livre une analyse vidéoludique de très haut vol mais : ce n'est pas bon signe.
Au fait, j'arrête bientôt les miettes de l'actu ! (mais en vrai pas tout à fait)
Après CINQ ANS à vous faire ce résumé de l'actualité obscure du jeu vidéo de manière quasi hebdomadaire, les miettes de l'actualité vont prendre fin le 30 juin prochain ! Ne croyez pas que c'est une décision facile, parce que je suis une créature de routine et d'habitude et que j'ai beaucoup aimé faire ce format pendant des centaines de semaines de suite.
Mais d'une part, bon bah c'est chronophage et j'ai 40 piges, les p'tits potes à la compote, et je voulais m'arrêter avant que ça me gonfle (et ça commençait doucement à me gonfler). Et d'autre part, il faut bien avouer que depuis à peu près un an, c'est difficile de faire de la news JV sans avoir besoin de tranquillisants. Voire d'une thérapie en parallèle, tellement tout me fout le cafard.
Mais je ne voulais pas pour autant réduire ma participation au Pixel Post ! À compter de début juillet, les miettes de l'actualité seront donc remplacées par une version très étendue de l'agenda des sorties de jeux vidéo de la semaine à venir. Ce qui me permettra de parler davantage de ce qui arrive, des tendances des nouveaux jeux, de mettre plus de trailers, etc. Bref des trucs un peu réjouissants. Et sans doute cela me permettra-t-il d'utiliser moins de fois des synonymes de "licenciements" "escrocs" "voleurs" et "pourritures capitalistes" lors de la rédaction de ces billets.
Les autres trucs
- Après avoir viré 4 500 personnes, le groupe Embracer veut désormais sortir "70 jeux d'ici mars 2025", ça n'a aucun sens, je les déteste tellement.
- De nouveaux épisodes de la série Armored Core devraient voir le jour, suite au succès du précédent épisode.
- Jusqu'en 2016, Konami possédait un brevet sur les murs transparents.
- Un passionnant portrait des devs du jeu Minami Lane.
- L'anime Sakuna, ce sera pour début juillet.
- Un article sur le triste destin du fighting game queer Drag Her.
- Passionnante analyse sur le trailer de Silent Hill 2 du point de vue de la mode vestimentaire.
Les jeux à paraître du 10 au 16 juin 2024
Commençons par dévoiler les coulisses : j'écris ces lignes AVANT les conférences gravitant autour du Summer Game Fest. Donc tout ce qui va shadowdroper plus ou moins sauvagement cette semaine, je ne l'ai pas dans ma liste. Mais sur ce qui est déjà annoncé, nous avons sans surprise une des semaines les plus calmes de l'année. Parce que sortir un truc en marge des conférences d'annonces d'autres trucs, c'est : du suicide. Sauf si vous êtes un jeu japonais qui s'en fout un peu du Summer Game Fest à cause de son public captif.
Oui, donc, voilà, c'est une semaine avec à peine trois jeux vidéo notables qui sortent. Si vous fouillez dans les tréfonds de Steam, vous allez fatalement en trouver des milliers d'autres, mais croyez-moi, vous n'avez pas envie de faire ça. C'est pas bien grave, ça laisse un peu de place à :
- Shin Megami Tensei V: Vengeance, la version définitive (avec une nouvelle campagne et tout et tout) du gros JRPG Switch de 2021.
- Tracks of Thoughts, un jeu de déduction pendant une épidémie avec des insectes dans un train (oui je sais, ça fait beaucoup).
- The Heroes Around Me, une aventure narrative dans la Chine rurale des années 90.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024