Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette fois-ci, Atari achète encore des tas de vieilles licences, les développeurs de Hi-Fi Rush assurent que leur jeu est un succès et Samba de Amigo : Party Central dévoile sa playlist.
Atari continue ses acquisitions massives d'antiquités
Voici à peu près un mois, nous vous racontions la politique à la fois erratique et extrêmement agressive d'Atari concernant les très vieilles licences de jeu vidéo. La société (qui n'a plus grand-chose à voir sinon son nom avec celle fondée en 1972) a récemment précisé sa politique, en annonçant vouloir devenir un acteur central dans la distribution numérique de titres rares des années 70 à 90.
Atari en a profité pour indiquer l'acquisition d'une centaine de nouvelles licences, issues des catalogues d'Accolade, Microprose ou encore Infogrames. Si vous connaissez ces trois entreprises, vous avez statistiquement mal au dos. Si la liste des jeux acquis n'a pas été détaillée, on sait qu'au sein de ces catalogues figurent par exemple la mascotte moche Bubsy ou encore les courses sanglantes de Demolition Racers. Comme le pointe la firme, ce plan d'achat sera aussi l'occasion pour Atari de récupérer la propriété sur des licences qui lui avaient échappé au fil des décennies et des rachats successifs de l'entreprise.
Hi-Fi Rush est un succès, même si ça n'a pas marché
Sortir un jeu d'un coup, d'un seul, sans presque l'avoir annoncé avant, est-ce une bonne idée ? Si vous êtes les développeurs de Teslagrad 2 et que personne ne sait qui vous êtes, probablement pas. Si vous êtes Tango Gameworks et que vous avez un deal avec Microsoft pour pousser le jeu auprès des 25 millions d'abonnés Game Pass, assurément un peu plus.
Un journaliste a émis l'hypothèse dans un récent podcast que Hi-Fi Rush (le jeu de Tango Gameworks en question) n'avait selon ses sources pas bien fonctionné du tout. Une version largement contredite par le studio de développement et par Microsoft, qui soulignent que le jeu a été téléchargé plus de deux millions de fois et reçu un accueil critique très favorable. En réalité, ce dialogue de sourds est surtout le signe que les grilles d'analyses ne sont ici pas les mêmes : Hi-Fi Rush est vraisemblablement davantage un produit d'appel pour souscrire au Game Pass et obtenir des jeux à télécharger tous les quinze jours qu'un produit destiné à être vendu à l'unité.
Sega annonce une grosse partie de la playlist du prochain Samba de Amigo
Il y a 24 ans, Samba de Amigo vous proposait de vous déhancher devant votre Dreamcast en agitant des maracas en plastoc aux doux sons de Jet, Michel Polnareff ou encore Lou Bega. Toute une époque. Et l'été prochain, vous pourrez faire de même devant votre Switch, puisque dans quelques mois sortira un nouvel épisode sous le nom de Samba de Amigo : Party Central.
Forcément, une génération plus tard, la playlist se met au goût du jour en vous proposant une quarantaine de chansons dont une partie vient d'être révélée. Au programme, d'immenses tubes de ces dernières années (Miley Cyrus, Diplo, Rina Sawayama…) vont côtoyer des trucs un peu plus patrimoniaux tels l'inusable I Will Survive ou encore Escape From the City, le générique de Sonic Adventure 2. Quoi ? C'est du patrimoine !
Les autres trucs
- Redécouvrir Ultima 0 plus de quarante ans après sa sortie, est-ce une bonne idée ?
- Pokemon ou Chrono Trigger réinventés via le style HD-2D ? C'est le pari fou du youtubeur japonais Dott.
- La mini console Playdate s'est mieux vendue que prévu (du coup les délais de livraison sont très longs).
- Incroyable publicité Zelda du début des années 90 retrouvée par Catsuka.
- On est entre le documentaire et le publireportage, mais la BBC a consacré un petit sujet intéressant à Pokemon GO.
Les jeux à paraître du 1er au 7 mai 2023
Cette semaine est un tout petit peu plus calme que les précédentes, et pour le coup, il y a une raison très structurelle qui est : sortir un jeu vidéo à quelques jours de la sortie de ZelDeux est une forme d'appel à l'aide. Il y a une sorte de vortex infernal de non sorties de jeu avant et après le 12 mai, parce qu'on ne va pas se mentir, on ne va pas en parler de votre metroidvania-deckbuilder-cyberpunk. Dans les trois premières semaines de mai, on va parler de ZelDeux.
L'arrivée du jeu le plus attendu de l'année ne va cependant pas empêcher quelques courageux d'essayer de placer leur titre cette semaine, même si, à l'exception du mystérieux Redfall, les titres majeurs ont déserté l'actualité pour les prochaines semaines. Il y aura sans doute, tout de même, de bonnes surprises à chercher dans :
- Paws of Coal, un "jeu d'enquête cosy inspiré par la méthode scientifique"
- City of Beats, un roguelike musical et cyberpunk.
- Showgunners, un tactical RPG visiblement assez bourrin.
- Redfall, le dernier jeu d'Arkane (personne n'a compris ce que c'était exactement).
- Tape to Tape, un roguelike de hockey (il est temps que l'industrie vidéoludique prenne des vacances)
- Ravenlok, un jeu d'action aventure aux décors féériques.
- Remnants of the Rift, un jeu en tour par tour dont j'ai regardé le trailer et pas tout à fait compris le gameplay.
- Bare Butt Boxing, un jeu multijoueur de combat cul nul.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024