Arte lance sa Game Jam

Du 6 au 8 mars 2020, Arte, la plus fameuse chaine franco-allemande, organisera sa toute première Game Jam. Avec un tel événement, la chaine affirme sa volonté de s’imposer dans le paysage vidéo-ludique après l’édition de plusieurs jeux comme Type:Rider, Homo Machina, ou encore Vandals.

Game Jam = confiture de jeu

Pour les 3 du fond qui ne suivent pas, une Game Jam a pour objectif la création d’un jeu vidéo (ou d’un jeu tout court) dans un temps limité par une équipe restreinte. Les participants et participantes doivent concevoir et développer un projet autour d’un thème qui doit être testable à l’issue du temps imparti. L’idée est ici de partager ses connaissances et ses compétences, et Arte en a bien conscience. Tous les profils sont recherchés (game designer, graphiste, développeur, étudiant, et même…. journaliste), qu’ils soient très amateurs ou game jammers endurcis.

A noter qu’il ne sera pas possible de dormir sur place car l’extinction des feux est prévue à minuit. On peut au moins se réjouir du fait que les organisateurs ne veulent pas priver de sommeil les participants et participantes, même si l’état de crunch est d’ores et déjà déclaré.

Arte_game_jam

La parité est de miiiiise

Les conditions de cet événement sont particulières car elles imposent la mixité, toujours balbutiante dans le jeu vidéo.

« En ce week-end de la Journée internationale des droits des femmes, ARTE veillera à ce que la parité soit de mise dans la sélection à la fois des mentors mais aussi des membres des équipes. » peut-on lire sur le site de la chaine.

Les équipes seront donc formées après une sélection par les organisateurs pour équilibrer la parité des profils et des compétences. Chacune d’entre elles sera suivie pendant toute la durée de la Jam par « une personnalité européenne du jeu vidéo », aka un ou une pro du secteur (game designer, environment artist, productrice, directrice artistique, développeur…).

Si le coeur vous en dit et si vous souhaitez créer un jeu qui fait l’apologie de la grève allez-y donc, ce n’est pas moi qui vais vous en empêcher.

Kalkulmatriciel
Kalkulmatriciel

Cc c Kalkul. J'adore parler à tous les PNJ, mettre des mandales et saboter les coop.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.