Electronic Arts met fin aux espoirs d'American McGee. Le développeur américain a échoué à convaincre l'éditeur et détenteur des droits des jeux Alice, de financer un troisième opus. Alice: Alysum, comme il était nommé, ne verra donc pas le jour.
Quelle parfaite symbolique ! Electronic Arts, éditeur reconnu comme un grand fossoyeur de licences vidéoludiques et y compris sur mobile, est celui qui a décidé d'enterrer le projet d'American McGee, Alice: Alysum. McGee travaillait en effet depuis des années à la création de ce jeu, troisième opus de la saga Alice, adaptation version gothique et macabre du Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll. Tout cela a débouché sur la création d'un document de 414 pages compilant des idées de designs, d'armes, de gameplay, mais aussi un calendrier de travail, une budgétisation et des détails sur la future équipe de développement. On peut même écouter des concepts musicaux pour le jeu. Un accomplissement colossal qui témoigne autant de la créativité du concepteur que de sa détermination à voir le projet aboutir.
Mais ça n'a pas été suffisant pour convaincre Electronic Arts. EA a en effet dit non à la demande de financement et/ou à la cession de l'IP nécessaire pour que se fasse la conception d'Alice: Asylum. D'après McGee, le rejet s'est basé sur "l'analyse en interne de la propriété intellectuelle, des conditions du marché et des détails de la proposition de production". Un coup d'arrêt fatal puisqu'il a raison de l'implication de McGee dans toute possible poursuite du projet et même la création de jeux vidéo. Ce dernier l'a expliqué sur sa page Patreon il y a 3 jours de cela :
Pour ma part, j'ai également atteint ma limite avec "Alice" et avec la production de jeux en général. Je n'ai plus d'autres idées ni d'énergie à consacrer à la réalisation d'un nouveau jeu Alice.
Sans financement ou soutien et orphelin de son créateur, il est légitime d'estimer que Alice: Asylum est tout simplement annulé. Si vous voulez vous faire du mal, vous pouvez aller constater par vous-même ce qu'il aurait pu être puisque le fameux dossier de 414 pages, la "Design Bible" (207 pages en PDF) est disponible librement au téléchargement. Et, au regard des artworks et du lore développé, difficile de ne pas partager un peu de l'amertume de McGee.
Veltar
Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Stratégie, Outer Wilds, Metal Gear Solid et indés en pixel art.
follow me :
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : SAG-AFTRA, This War of Mine et Half-Life 2
nov. 23, 2024
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024