Bienvenue dans l'Agenda du Pixel ! Votre rubrique dominicale où nous passons en revue les sorties de jeux vidéo pour la semaine à venir. Une sélection tout à fait subjective, incomplète et de mauvaise foi, et néanmoins indispensable pour parvenir à s'y retrouver dans le flux continu des nouveautés !
C'est le dernier agenda de l'année ! Comme de coutume, les sorties de jeux vidéo (de jeux vidéo intéressants, du moins) s'arrêtent quasiment entre le 10 décembre et le 15 janvier. Petite exception : le marché japonais, qui continue de sortir quelques trucs de-ci de-là. Je vais donc moi aussi prendre des vacances bien méritées, non sans vous laisser avec un pot-pourri des derniers titres de 2024. Oh, et d'ailleurs : cette liste est encore plus incomplète que d'habitude. On les connait, vos shadowdrops inélégants pendant les Game Awards et vos indés paumés qui se disent que sortir un metroidvania le 26 décembre est l'idée du siècle (non).
La grosse sortie de la fin de l'année : Indiana Jones et le Cercle Ancien
De quoi s'agit-il : le titre du jeu ne ment pas. Il s'agit bien d'une nouvelle aventure d'Indiana Jones. Par un studio AAA. Avec un mélange d'exploration, d'infiltration, et de tabassage de nazis. C'est Indiana Jones et le Cercle Ancien.
Pourquoi s'y intéresser : le dernier blockbuster de l'année est une production très ambitieuse signée par les gens de MachineGames (qui réalisent les excellents Wolfenstein depuis 2014). Lesquels se spécialisent décidément dans le tabassage de nazis. Les previews sont très bonnes. Je n'étais pas très emballé lors des premières présentations du jeu, un peu brouillonnes, mais je pense (j'espère) que j'avais tort.
Les autres titres prometteurs des vacances : Legacy of Kain™ Soul Reaver 1&2 Remastered, On Your Tail, Ys Memoire : The Oath in Felghana
De quoi s'agit-il : un bon quart de siècle après la sortie des originaux, voici un remaster des deux action-RPG Soul Reaver de Crystal Dynamics. Attention, il s'agit bien de remasters, et non de remakes complets, et vous savez ce que ça peut impliquer en termes d’inconfort de jeu quand on parle d'œuvres qui ont plus de 20 ans.
Pourquoi s'y intéresser : ceci étant dit, ces deux épisodes ont été fondateurs dans la naissance des jeux d'action-aventure modernes. Je l'avais dit récemment à propos d'une autre vieillerie, mais c'est toujours une excellente nouvelle quand des titres du fond des âges reçoivent des portages permettant de leur éviter de devenir des médias perdus.
De quoi s'agit-il : prévu il y a quelques semaines et repoussé à la dernière seconde par le studio Memorable Games, On Your Tail est enfin prêt. Il s'agit d'un jeu de détective chill dans un petit village italien côtier.
Pourquoi s'y intéresser : à moins d'être profondément allergique aux furrys (chacun son truc), difficile de ne pas être charmé par cette ambiance relax et cette aventure qui promet de devoir pas mal se gratter la peinture pour résoudre tous les mystères de Borgo Marina.
De quoi s'agit-il : j'ai consacré il y a peu un dossier à la question : comment la saga d'action RPG Ys passe sa vie à se raconter et à se re-raconter. Nouvel exemple avec ce Ys Memoire: The Oath in Felghana, qui est une version revue et corrigée d'Ys : The Oath in Felghana, sorti en 2005. Lequel étant lui-même un remake d'Ys III : Wanderers from Ys, paru en 1989.
Pourquoi s'y intéresser : je sais que l'argument est un peu basique, mais pour peu que vous aimiez l'ambiance un peu décérébrée et naïve qu'elle propose, la série Ys est pour l'essentiel constituée de bons jeux. Et Ys III ne fait pas exception.
Et sinon, y'a quoi d'autre ?
The Spirit of the Samurai est un jeu d'action 2D à base de démons et de Japon médiéval. Un de plus, me direz-vous. Mais celui-ci se distingue par son animation en stop-motion assez remarquable, signée par le studio Digital Mind Games.
The Midnight Crimes est un jeu d'aventure à l'ambiance assez sombre, et au gameplay pas forcément plus clair. Mais sa direction artistique, au moins, a l'air de tenir la route !
Dans Neko Odyssey, il faut photographier des chats, et je crois que c'est à peu près tout. Mais je ne sais pas ce que vous souhaitez de plus, en vrai ???
Un des concepts les plus rigolos de cet agenda : Assassinvisible est un jeu d'infiltration dans les gribouillages d'un cahier d'écolier.
Une nouvelle particulièrement importante si vous aimez le folklore slovaque : le puzzle platformer Janosik 2, basé sur un héros légendaire du coin, est de sortie après quatre ans de développement. Le premier épisode, gratuit, avait été fort bien reçu en 2020.
Lui aussi annoncé il y a un bail, Stars in the Trash sera enfin disponible le 9 décembre, avec sa proposition de platformer d'aventure où l'on incarne un chat de gouttière. La nature de quasi-dessin animé interactif explique un temps de développement fort long de la part de Valhalla Cats, dont le dernier jeu remonte à 2015.
Côté Early Access
Urban Strife est une sorte de Jagged Alliance bas du front à la sauce zombie : de la tactique au tour par tour maronnasse. Dans lequel on incarne une bande de tarés. Qui défoncent des zombies. Un jeu de 2011 à placer sous le sapin, en somme.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024