Bienvenue dans l'Agenda du Pixel ! Votre rubrique dominicale où nous passons en revue les sorties de jeux vidéo pour la semaine à venir. Une sélection tout à fait subjective, incomplète et de mauvaise foi, et néanmoins indispensable pour parvenir à s'y retrouver dans le flux continu des nouveautés !
Vous connaissez maintenant la chanson parce que je vous la chante depuis février : il y a énormément de sorties de jeux vidéo, et ça va durer encore quelques semaines. Le mois de mai est traditionnellement le dernier à être surchargé avant un moment. Précisément : avant la tenue des 1000 conférences (ressenties) du mois de juin, plus propices aux annonces qu'aux shadowdrops. Donc en attendant : régalez vos whishlists.
La grosse sortie de la semaine : The Midnight Walk
De quoi s'agit-il : dans The Midnight Walk vous allez vous promener en compagnie d'une lanterne macabre dans un monde sinistre et gothique. En stop motion.
Pourquoi s'y intéresser : ce titre, à ne pas confondre avec le récent South of Midnight (lui aussi en mode southern gothic et stop motion, à l'aide ne faites pas ça) est assez attendu. Car derrière cette proposition se cache le studio MoonHood, à l'origine du sympathique Lost in Random.
Les autres titres prometteurs de la semaine : Best Served Cold, Yes, Your Grace 2: Snowfall, Revenge of the Savage Planet
De quoi s'agit-il : d'un nouveau "jeu de simulation de conversation où vous êtes un barman", qui s'enrichit donc d'une nouvelle proposition avec ce Best Served Cold.
Pourquoi s'y intéresser : parce que vous êtes un détective-barman et que je ne vois pas pourquoi vous voudriez vous refuser ce niveau de cool. Mais aussi car le studio Rogueside signe ici un changement de registre complet, après avoir plutôt œuvré dans le domaine des jeux d'objets cachés.
De quoi s'agit-il : Yes, Your Grace 2: Snowfall nous arrive quelques années après le premier jeu de la série, qui vous mettait dans la peau d'un souverain devant prendre de terribles décisions pour assurer la survie de son royaume.
Pourquoi s'y intéresser : le studio Brave at Night est attendu au tournant pour réussir à améliorer une formule de jeu de gestion très efficace, mais qui manquait parfois un tout petit peu de profondeur. Nous, on y croit à mort !
De quoi s'agit-il : encore un retour après quelques années. Quatre ans après le jeu d'exploration et d'aventure Journey to the Savage Planet, voici sa suite, Revenge of the Savage Planet.
Pourquoi s'y intéresser : ici, l'originalité n'a pas l'air au centre de la proposition. Mais ce n'est pas non plus exactement "on prend les mêmes et on recommence", puisque Raccoon Logic Studios Inc. a ajouté à sa formule une grosse dimension coop.
Et sinon, y'a quoi d'autre ?
Décidément, c'est la semaine des suites : le jeu de plateforme mystique avec un renard Spirit of the North 2 déboule dans quelques jours. Le premier était sympa, mais déprimant comme c'est pas permis.
Grosse ambiance de fiesta également avec Anoxia Station, un jeu de stratégie souterrain où vous devez assurer la survie de mineurs de l'extrême.
Vous aimez le deck building ? Les city builders ? Tetris ? Les mélanges improbables ? Dites-donc, Drop Duchy me semble fait pour vous !
Annoncé il y a PLUS DE VINGT ANS, Captain Blood est un jeu rescapé du néant par une team d'acharnés qui livre de ce fait le meilleur jeu PlayStation 2 de la semaine.
Premier gros projet d'Isoca Games, Wings of Endless est un action RPG en pixel art édité par JanduSoft, qui a souvent du nez pour ce genre de petites productions rétro.
Imaginez Pokémon avec un aspect stratégie en temps réel, gestion et collectionnite ? Non ? Vous n'arrivez pas à imaginer ça ? Moi non plus à vrai dire, mais en tout état de cause, c'est la proposition de Creature Keeper.
Un jour viendra où il se passera plus de trois jours sans qu'un clone de Stardew Valley ne tente sa chance sur le marché. Nul ne sait ce qu'il adviendra alors. Mais ce jour n'est pas venu : les fans du genre pourront découvrir Pixelshire cette semaine.
Côté Early Access
Sans lien direct avec la série des Mini Metro, Mini Settlers vous propose une folle aventure minimaliste consistant à construire des villes simplistes et à les regarder s'écrouler quand la logistique devient trop complexe. La vie, en somme. L'accès anticipé, qui s'est très bien déroulé, s'achèvera dans quelques jours.

zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Volition, Rusty Lake et Astral Ascent
mai 03, 2025
L'Agenda du Pixel du 28 avril au 4 mai 2025
avr. 27, 2025
Les bonnes nouvelles de la semaine : Oblivion, Expedition 33 et nombre 100
avr. 26, 2025