Bienvenue dans l'Agenda du Pixel ! Votre rubrique dominicale où nous passons en revue les sorties de jeux vidéo pour la semaine à venir. Une sélection tout à fait subjective, incomplète et de mauvaise foi, et néanmoins indispensable pour parvenir à s'y retrouver dans le flux continu des nouveautés !
Après une semaine marquée par un énorme embouteillage de sorties de jeux dans tous les sens, nous voici face à un très bref retour au calme. L'essentiel des sorties d'avril se concentre sur la deuxième moitié du mois, après quoi nous aurons encore quelques semaines de grosses actus. Et puis la fameuse saison des conférences de juin arrivera, et ce ne sera plus trop le moment de sortir des jeux, tout le marketting étant aspiré par la grosse tête de Geoff Keighley nous dévoilant les prochains blockbusters de 2026/2027. Le moment le plus poétique de l'année, en somme.
La grosse sortie de la semaine : Sultan's Game
De quoi s'agit-il : dans Sultan's Game, un souverain maléfique vous plonge dans un jeu de carte cruel et étrange. Et reprend ainsi la pas si longue tradition des jeux de cartes narratifs avec de gros twists scénaristiques.
Pourquoi s'y intéresser : le tout premier jeu de Double Cross a été très remarqué grace à une démo parue en septembre dernier. Il a l'air de vouloir mettre un sacré pavé dans la mare des propositions de deck building, et nous, chez The Pixel Post, on aime l'audace.
Les autres titres prometteurs de la semaine : Koira, Croc: Legend of the Gobbos
De quoi s'agit-il : au milieu des années 90, Nintendo a changé la donne des platformers 3D avec Super Mario 64. Un jeu qui a engendré un nombre conséquent de clones bizarres avec des mascottes moches. Croc: Legend of the Gobbos était de ceux-là, et se paye un remaster dont la version PC est exclusive à GOG. On ne prononce pas souvent les mots "exclusif à GOG" ici.
Pourquoi s'y intéresser : bon gré mal gré, ces trucs à la Croc, Spyro et autres Jak and Daxter ont petit à petit pavé la voie des standards de qualité du platformer 3D moderne. Avoir la chance de redécouvrir certaines de ces vieilleries en version dépoussiérée est une opportunité intéressante.
De quoi s'agit-il : Koira est un jeu d'aventure assez sombre dans lequel il est question de sauver un chien en danger dans une forêt en proie à des manifestations surnaturelles.
Pourquoi s'y intéresser : le studio belge Tolima revendique une approche minimaliste pour raconter des histoires émouvantes. Et ça, ça me parle pas mal (notez l'objectivité).
Et sinon, y'a quoi d'autre ?
Si vous cherchez un point and click à l'ancienne rendant hommage aux pépites du genre issues des années 90, Elroy and the Aliens est absolument fait pour vous.
Propice aux jeux de mots puérils, le charmant Space Sprouts est un puzzle game basé sur la physique qui va vous faire sérieusement vous gratter la peinture.
Côté Early Access
Comme la semaine dernière, le front des accès anticipés est plutôt calme. Et il devrait refaire parler de lui dès la semaine prochaine. Alors à la place, je vous suggère d'écouter la chanson La Ballade du Figurant de Maxime Gervais, énorme banger rendant hommage à cette figure ignorée du cinéma mondial.

zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Prince of Prussia, GeoGuessr et Pillars of Eternity
mars 29, 2025
L'Agenda du Pixel du 24 au 30 mars 2025
mars 23, 2025
Les bonnes nouvelles de la semaine : United Videogame Workers, I Have No Mouth et Cataclismo
mars 22, 2025