Bienvenue dans l'Agenda du Pixel ! Votre rubrique dominicale où nous passons en revue les sorties de jeux vidéo pour la semaine à venir. Une sélection tout à fait subjective, incomplète et de mauvaise foi, et néanmoins indispensable pour parvenir à s'y retrouver dans le flux continu des nouveautés !
Comme prévu, le rythme des grosses sorties se maintient à un rythme constant. Et s'il n'y a pas de jeu super méga giga majeur qui se pointe cette semaine, il y a quand même de quoi faire. En particulier du côté des indés, très actifs et qui sortent quelques trucs attendus depuis des années !
La grosse sortie de la semaine : Rift of the NecroDancer
De quoi s'agit-il : dix ans (oui, je sais) après Crypt of The NecroDancer, un action RPG aux attaques basées sur le rythme et la musique, le studio Brace Yourself Games est de retour avec un nouveau jeu 100% groovy. Cette fois-ci, un peu moins de donjons et un peu plus de simili guitar-hero et de duel en 1 v 1 contre des boss redoutables sont à prévoir.
Pourquoi s'y intéresser : comment passer après le succès légendaire du premier jeu de la série ? Eh bien en changeant la formule tout en gardant l'excellence musicale, pardi ! Dans ce Rift of the NecroDancer, on trouve de gros noms à la bande son, qui devrait être une des meilleures de l'année. Une démo très convaincante a été téléchargée des dizaines de milliers de fois et le concept est potentiellement inépuisable : c'est très prometteur.
Les autres titres prometteurs de la semaine : While Waiting, Kingdom Come: Deliverance II, A Game About Digging A Hole
De quoi s'agit-il : While Waiting est un jeu où il faut attendre, et c'est tout. Bien entendu, il y a un tas de petits twists, car on sait toustes que quand on vous demande de faire un truc dans un jeu vidéo, vous allez forcément essayer de faire le contraire. Ne niez pas.
Pourquoi s'y intéresser : derrière ce concept farfelu, on trouve le chouette studio Optillusion, qui avait livré il y a quelques années le charmant Moncage. Les puzzle games malins et originaux, ils savent faire. Je suis sûr que l'attente en vaudra la peine.
De quoi s'agit-il : Kingdom Come: Deliverance II est la suite d'un RPG médiéval qui en avait beaucoup trop fait sur la notion de "réalisme". Surtout pour un jeu dans lequel on trouvait littéralement des potions d'invisibilité et dont une mission annexe vous conduisait à crocheter le cul d'un âne.
Pourquoi s'y intéresser : Si vous êtes lecteurice de The Pixel Post depuis le début, vous savez ce qu'on pense du premier Kingdom Come (globalement pas du bien). Néanmoins, c'est un des très gros jeux du genre de ce début d'année, et on peut toujours laisser sa chance au produit. Vous voyez, en 2025, je teste l'optimisme.
De quoi s'agit-il : vous avez un jardin et une pelle. C'est parti pour A Game About Digging A Hole, un jeu dans lequel il faut donc creuser un très gros trou. Qui ne voudrait pas passer cinq à dix heures de sa vie à ça ?
Pourquoi s'y intéresser : davantage qu'une simple blague à 2 €, le jeu de Cyberwave (Balloon Flight, Hourglass...) semble viser les nombreux fans de jeux incrémentaux satisfaisants, avec des chiffres qui grimpent, du stuff qui s'améliore et du butin qui s'accumule en boucle. Il y a un public pour ça. Je ne juge pas.
Et sinon, y'a quoi d'autre ?
Spirit Swap: Lofi Beats to Match-3 To est exactement ce que vous pensez, à savoir un jeu de match-3 relaxant. Petit twist au programme : il est aussi axé aventure narrative et romance queer. Tout pour plaire, en somme.
Si au contraire le côté narratif de la force ne vous intéresse pas et que vous pensez que le jeu vidéo, c'est avant tout de la coop avec une DA générique et un univers cartoon un peu cringe, rabattez-vous sur Big Helmet Heroes ! Bon, là, j'avoue, je juge un peu.
Keep Driving est un RPG mélancolique/simulateur de road trip qui va vous faire vroumer et vivre de folles aventures sur les routes du pays. Le genre de concept qui peut être soit révolutionnaire, soit tout cassé et ennuyeux !
Annoncé il y a plus de cinq longues années, Slender Threads est un point and click horrifique prometteur dans une ville cauchemardesque.
Côté Early Access
Cette semaine, le front des entrées et des sorties d'accès anticipé est très calme. Alors à la place, admirez le tableau "A Morning, with a View of Cuckold's Point" peint par Samuel Scott vers 1750. Il s'agit d'un coin au sud de Londres nommé ainsi (littéralement "l'endroit des cocus") à cause d'un vieux bâtiment aujourd'hui démoli qui était surmonté de deux cornes. On savait rire en ce temps-là.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Die Gute Fabrik, Öooo et Vendrán las aves
févr. 01, 2025
L'Agenda du pixel du 27 janvier au 2 février 2025
janv. 26, 2025
Les bonnes nouvelles de la semaine : Vampire Versus Pope Army, Mindwave et Origin
janv. 25, 2025