Bienvenue dans l'Agenda du Pixel ! Votre rubrique dominicale où nous passons en revue les sorties de jeux vidéo pour la semaine à venir. Une sélection tout à fait subjective, incomplète et de mauvaise foi, et néanmoins indispensable pour parvenir à s'y retrouver dans le flux continu des nouveautés !
Une petite semaine pour notre agenda. Comme mentionné la fois précédente, il n'y a plus vraiment de pause estivale comme aux temps jadis, mais pas vraiment de propositions majeures non plus : ces dernières visent plutôt début septembre. Alors, c'est la course à "qui sera la sensation indé de l'été". Tant mieux, parce que c'est désormais en juillet-août que certaines des idées les plus originales déboulent dans nos boutiques virtuelles.
La grosse prod de la semaine : World of Goo 2
De quoi s'agit-il : Tout simplement la suite d'un puzzle game qui, en son temps, a contribué à définir la notion même de "jeu indé". Quinze ans plus tard, 2D Boy est de retour pour de nouveaux niveaux dans lesquels on doit bricoler mille et une structures improbables pour emmener tout le monde à bon port.
Pourquoi s'y intéresser : Bon, oui, je sais, ce n'est pas une "grosse prod". Mais World of Goo premier du nom a eu une influence énorme sur l'industrie vidéoludique et s'est écoulé à plusieurs millions d'exemplaires. J'ai assez hâte de voir ce que donnera cette suite arrivant dans un écosystème qui a beaucoup changé depuis 2008 !
Les autres titres prometteurs : Steamworld Heist II, Minds Beneath Us, Tomba! Special Edition
De quoi s'agit-il : Quasiment chaque année, Thunderful nous sort un nouveau jeu dans son univers SteamWorld, avec un gameplay différent : city builder, puzzle, platformer... La sous-série SteamWorld Heist tourne plutôt autour de la stratégie au tour par tour et avait compté un premier épisode en 2016. Déjà. Comme le temps passe.
Pourquoi s'y intéresser : SteamWorld Heist premier du nom était une excellente surprise. Pour ce second volet, les nouvelles idées semblent foisonner, tout a l'air très joli, et le jeu débarque dans un moment où la stratégie en 2D n'est pas franchement noyée sous les propositions innovantes.
De quoi s'agit-il : Un jeu d'aventure polar cyberpunk de plus ? Certes. Mais celui-ci nous vient de Taïwan et traite en profondeur de la question de la place des humains dans un monde envahi par les IA. Toute ressemblance avec l'actualité récente et les angoisses du moment serait purement fortuite.
Pourquoi s'y intéresser : Annoncé il y a déjà trois ans, Minds Beneath Us me fait vraiment de l'œil depuis lors, avec son pitch original et sa DA tout en finesse. La SF asiatique a le vent en poupe en ce moment et ce n'est pas pour rien, les propositions de jeux d'aventure futuristes de talent se bousculent dans la région.
De quoi s'agit-il : Il s'agit du remaster du Tomba! paru en 1998 sur PlayStation. Ce platformer avec un petit homme des cavernes avait pas mal attiré l'attention à une époque où les jeux à scrolling horizontal avaient tendance à disparaître au profit d'expériences en full 3D. Quasi indisponible depuis, le voici donc de retour dans une version revue et corrigée.
Pourquoi s'y intéresser : Assez oublié par le grand public, Tomba! était néanmoins un jeu plutôt intéressant, puisque réalisé par le légendaire designer Tokuro Fujiwara (Ghost'n'Goblins, Mega Man...). C'est toujours une bonne nouvelle quand un éditeur comme Limited Run Games repêche ce genre de pépites oubliées des abîmes du temps.
Et sinon, y'a quoi d'autre ?
Dans Unrooted, vous êtes une petite plante qui voyage de plateforme (hardcore) en plateforme (encore plus hardcore). Voici qui a l'air à la fois joli et très difficile, et c'est signé par 85 Plus Games dont c'est le premier jeu.
Sword of Convallaria est un tactical RPG venu du studio chinois XD et qui se place clairement dans le créneau "être le meilleur clone possible de FF Tactics/Tactics Ogre". Ce n'est pas le premier à essayer, on lui souhaite de réussir.
Un "jeu de claqueforme" (sic) très axé sur un humour le plus crétin possible : c'est la proposition de Coal Super (The Good Time Garden) sur ce Thank Goodness Your're Here! que j'espère riche en shitpost de qualité.
Je pense que le terme de "jeu indéprimant" est à bannir dans la mesure du possible, puisqu'on n'irait pas par exemple reprocher à un film ou à un livre de verser dans la tragédie ou la mélancolie. Donc, on va plutôt dire que le jeu indé Closer the Distance est avant tout un mélodrame familial, voilà. En plus c'est signé par les développeurs de l'excellent Orwell.
Un an après avoir ramassé la jolie somme de 27 000$ sur Kickstarter, Dread Weight débarque sur Steam. Il s'agit d'un visual novel horrifique "mignon" par un studio qui avait déjà sévi dans le même registre il y a quelques années.
The Garden Path est un de ces très nombreux "simulateurs de jardinage cosy" qui ont fleuri après la crise de 2020 et ses confinements anxiogènes. Mais celui-ci a pour lui son ambiance esthétique admirable, baignée dans des couleurs d'automne dignes d'un livre de contes scandinave.
Côté Early Access
Après un peu plus d'un an en accès anticipé, Ogu et la Forêt Secrète se lance en 1.0. Ce jeu d'action aventure tourné vers l'exploration semble plutôt bien engagé pour se faire remarquer, avec ses 96% d'évaluations positives récoltées au fil de ses précédentes mises à jour.
Après avoir pointé le bout de son nez au Guerilla Collective 2023, Arc Seed entame son accès anticipé avec une promesse de stratégie au tour par tour inspiré des classiques des animes de gros robots. Particulièrement Evangelion, si j'en crois le design de certains antagonistes.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024