Bienvenue dans l'Agenda du Pixel ! Votre rubrique dominicale où nous passons en revue les sorties de jeux vidéo pour la semaine à venir. Une sélection tout à fait subjective, incomplète et de mauvaise foi, et néanmoins indispensable pour parvenir à s'y retrouver dans le flux continu des nouveautés !
Cette semaine, l'actualité du jeu vidéo va être dominée par de très grosses sorties qui vont faire pas mal d'ombre aux plus petites productions, dont certaines ont carrément décalé leur lancement à plus tard. Il en résulte un agenda plutôt light en quantité, mais lourd en qualité.
La grosse sortie de la semaine : Dragon Age : The Veilguard
De quoi s'agit-il : Presque dix ans jour pour jour après Dragon Age : Inquisition, et après des années d'un développement chaotique, BioWare est de retour dans le monde du RPG occidental. Autant vous dire que ce Dragon Age : The Veilguard est scruté de très près.
Pourquoi s'y intéresser : Ok, la série Dragon Age est passée par pertes et profits au fil du temps. Les mauvaises langues diraient même qu'elle n'a jamais eu de bon épisode du tout. Mais je pense sincèrement que ce volet est à même de se mettre au niveau de ce que l'on attend d'un gros jeu de rôle AAA en 2024. Du moins, j'ai envie d'y croire.
Life is Strange : Double Exposure, Clock Tower : Rewind et Shadows of the Damned : Hella Remastered
De quoi s'agit-il : Life is Strange : Double Exposure est tout simplement la suite directe (que l'on attendait modérément) du célèbre jeu narratif Life is Strange, qui va lui aussi sur ses dix ans. On y suit à nouveau Max, devenue adulte, plongée dans de nouvelles aventures poético-surnaturelles.
Pourquoi s'y intéresser : Même si le studio en charge du projet n'a plus rien à voir avec ses créateurs originaux, la saga Life is Strange reste sous le feu des projecteurs et suscite beaucoup d'attentes. Est-ce que cet épisode sera à la hauteur de sa légende ? Les critiques ayant eu accès aux premiers chapitres sont plutôt en mode "ok, mais attendez les reviews". Ce qui n'est pas forcément négatif.
De quoi s'agit-il : Très méconnue en France, la série Clock Tower est tout bonnement l'un des actes de naissance du jeu d'horreur à la japonaise. Ce Clock Tower : Rewind est un remaster du premier épisode, et la toute première occasion de découvrir officiellement la saga en dehors du Japon.
Pourquoi s'y intéresser : Situé quelque part entre le gros remaster et le petit remake, ce jeu promet une expérience beaucoup plus souple et beaucoup moins rigide que celle du point and click d'épouvante de 1996 (Dieu merci). C'est donc la meilleure occasion possible de découvrir ce pan important de l'histoire vidéoludique nippone.
De quoi s'agit-il : Un autre remake japonais, ma foi, mais d'un jeu qui a moins fait souche que Clock Tower. Sorti en 2011, Shadows of the Damned était un curieux OVNI d'action débridée, avec Suda51, Shinji Mikami, Akira Yamaoka et des cadres d'Electronic Arts cocaïnés aux commandes. Le résultat était d'un mauvais goût extrême, mais pas dénué d'un certain esprit punk plutôt atypique.
Pourquoi s'y intéresser : Est-ce que l'existence de ce Shadows of the Damned : Hella Remastered se justifie en 2024 ? À mon humble avis, oui, ne serait-ce que pour que cet objet étrange ne se perde pas complètement dans les limbes du temps et du rétro gaming.
Et sinon, y'a quoi d'autre ?
Albatroz est un RPG surréaliste très axé sur l'exploration et la contemplation. On le doit au studio Among Giants (Distortions), dont les jeux sont souvent beaux, mais un peu cabossés.
Moon Mystery est un FPS d'horreur développé par un studio inconnu dans lequel on dégomme des robots et des fantômes sur la Lune. Je sais, ce pitch n'augure pas de l'arrivée du GOTY, mais il faut laisser sa chance au produit.
Avez-vous toujours rêvé de gérer un magasin de toasts en Anatolie Centrale dans une boutique maudite ? Bien sûr que oui, c'est pour cela que vous allez vous ruer sur cet étrange Tostchu.
Côté Early Access
Sulfur est un roguelite FPS d'action-aventure rétro moderne, ou quelque chose comme ça. Vous n'avez rien compris, j'ai rien compris, mais vu que ça commence tout juste son accès anticipé, ça va nous donner quelques mois pour capter ce dont il s'agit.
Dans un registre beaucoup plus clair, Keeper's Toll va quitter sa phase d'early dans quelques jours. Il s'agit, en gros, du mélange pas très subtil (mais efficace) entre les nuées d'ennemis de Vampire Survivors et les boss retors à grosse barre de vie de Dark Souls.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024