Bienvenue dans l'Agenda du Pixel ! Votre rubrique dominicale où nous passons en revue les sorties de jeux vidéo pour la semaine à venir. Une sélection tout à fait subjective, incomplète et de mauvaise foi, et néanmoins indispensable pour parvenir à s'y retrouver dans le flux continu des nouveautés !
Cette semaine, malgré un nombre de sorties assez important, la récolte est un peu tiède. Pas de gros jeu AAA, pas de jeu indé super attendu, pas de fin d'early access avec une grosse hype... Pas grave, ça fait de la place pour des projets surprises qui vont avoir un peu de place au soleil.
La grosse sortie de la semaine : Many Nights A Whisper
De quoi s'agit-il : annoncé il y a à peine quelques semaines, Many Nights A Whisper est un jeu narratif tournant autour de l'idée de pression sociale et de destinée dans un monde de fantasy.
Pourquoi s'y intéresser : il s'agit du dernier jeu de la formidable Deconstructeam, une équipe espagnole qui utilise le jeu vidéo comme un moyen d'évoquer des problématiques complexes. Essays on Empathy, The Cosmic Wheel Sisterhood, Gods Will Be Watching... Autant dire qu'on attend leur prochaine production avec impatience.
Les autres titres prometteurs de la semaine : Moroi, The Horror at Highrook
De quoi s'agit-il : dans Moroi, pas de place pour la subtilité : on est là pour tirer dans tous les sens et esquiver des lasers et des scies en vue de dessus. Dans un univers rouillé et répugnant. En criant, si possible.
Pourquoi s'y intéresser : outre sa direction artistique au croisement de la dark fantasy et du tétanos, Moroi propose aussi un système de fins multiples, des niveaux évolutifs et un level design ambitieux. Allez, on donne sa chance au produit empoisonné.
De quoi s'agit-il : je vous disais que la moisson de la semaine était un peu maigre. Alors j'ai été repêcher ce The Horror at Highrook, jeu de deck building narratif réalisé par un studio obscur qui n'est pas sans clon... Rappeler un certain Cultist Simulator.
Pourquoi s'y intéresser : bon, c'est vrai que celui-ci a l'air de manger à tous les râteliers en mélangeant l'ensemble de manière un peu indigeste. Mais Sultan's Game nous a récemment convaincus que ce genre de formules pouvaient s'avérer très efficaces, avec un peu de maîtrise.
Et sinon, y'a quoi d'autre ?
Quelques années après leur platformer stupide My Friend Pedro, les devs de chez DeadToast Entertainment reviennent avec un autre platformer stupide, Shotgun Cop Man.
Côté Early Access
Imaginez Animal Crossing, mais aussi Stardew Valley, mais aussi les Sims, et le tout en plein cœur de Londres. Oui, bon, Little Sim World va sans doute avoir besoin d'un accès anticipé un peu long.
Memoriapolis, en revanche, termine sa période d'early dans quelques jours. Le concept est fort : un city builder dans lequel la ville évolue en fonction du temps et des époques historiques. Les avis recueillis pendant les dernières mises à jour étant contrastés, on recommande d'essayer un peu avant d'acheter.

zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Oblivion, Expedition 33 et nombre 100
avr. 26, 2025
L'Agenda du Pixel du 21 au 27 avril 2025
avr. 20, 2025
L'Agenda du Pixel du 14 au 20 avril 2025
avr. 13, 2025