Bienvenue dans l'Agenda du Pixel ! Votre rubrique dominicale où nous passons en revue les sorties de jeux vidéo pour la semaine à venir. Une sélection tout à fait subjective, incomplète et de mauvaise foi, et néanmoins indispensable pour parvenir à s'y retrouver dans le flux continu des nouveautés !
Elle est là, annoncée par moi et divers oracles depuis quelques semaines : la période la plus chargée de l'année en termes de sorties de jeux vidéo. C'est un peu comme ça tous les ans, fin mars est un embouteillage irrespirable de dizaines de titres. C'est l'heure du dépôt des bilans financiers, de la rentrée scolaire au Japon, on est à équidistance de la période molle de fin d'année et de la période des annonces de juin. Et tout le monde a besoin de remplir sa tirelire. Alors voilà, il y a des tonnes et des tonnes de jeux (et encore, j'ai beaucoup trié pour que cet article ne fasse pas 3000 mots). Amusez-vous maintenant. C'est un ordre.
La grosse sortie de la semaine : inZOI
De quoi s'agit-il : attendu depuis plus d'un an par les fans du genre, inZOI est le premier jeu qui semble vouloir directement concurrencer les Sims en ayant la moindre chance d'y parvenir. En effet, plusieurs projets similaires ont été abandonnés ces dernières années. Pas lui.
Pourquoi s'y intéresser : n'étant pas moi-même un amateur de soum-soum, je peux difficilement juger si un truc est mieux ou moins bien que le moule d'origine. Néanmoins, le studio coréen derrière ce projet parait avoir mis le paquet sur les fonctionnalités, le rendu graphique, le réalisme, ̶l̶e̶ ̶c̶r̶i̶n̶g̶e̶... J'ai en tout cas très hâte d'avoir les retours des spécialistes de ce type de productions !
Les autres titres prometteurs de la semaine : Atomfall, Wednesdays, Rosewater
De quoi s'agit-il : Atomfall est un jeu FPS d'action et de survie situé dans une Angleterre post-apocalyptique foutraque. C'est développé par le studio à qui on doit les Sniper Elite et autres Zombie Army. Non, ne fuyez pas.
Pourquoi s'y intéresser : même si Rebellion a l'habitude de livrer des jeux, mettons, approximatifs, Atomfall est assez attendu, en particulier depuis sa démo d'il y a quelques mois. Là où l'on pouvait craindre un jeu sandbox fade et cassé, les premiers retours évoquent plutôt une sorte de Far Cry assez fun et bien ficelé. Alors, pourquoi pas ?
De quoi s'agit-il : changement radical d'ambiance avec Wednesdays, la dernière production de The Pixel Hunt (The Wreck) scénarisée par Pierre Corbinais (Haven, Enterre-moi mon amour...). Il est ici question d'une expérience narrative évoquant la question des violences incestueuses intrafamiliales. Une question de société rarement, sinon jamais abordée par le jeu vidéo.
Pourquoi s'y intéresser : outre son sujet intime et extrêmement dur, les réalisateurs du jeu assurent qu'il s'agit avant tout d'un récit interactif lumineux et plein d'espoir. On attend de voir le résultat, qui sera au moins extrêmement beau, puisqu'il met en avant les illustrations de l'autrice de BD Exaheva (Mekka Nikki) et de Nico Nowak (There is No Game).
De quoi s'agit-il : annoncé il y a fort longtemps, Rosewater est un point and click à l'ancienne, situé dans le même passé alternatif que Lamplight City.
Pourquoi s'y intéresser il s'agit du troisième jeu de Grundislav Games dans ce registre, et le studio s'est taillé en une décennie d'existence une réputation assez solide. Rosewater devrait ravir les amateurs du genre !
Et sinon, y'a quoi d'autre ?
Vous aimez les tactical RPG ? Vous êtes nostalgique de Shining Force ? Dark Deity II, suite d'un titre plutôt chouette, devrait vous parler !
The Darkest Files est un jeu d'enquête vous faisant vous pencher sur des dossiers assez sombres, comme son nom l'indique. Il sera en effet question de traquer des criminels de la Seconde Guerre mondiale et de les trainer devant la justice.
Breakout Beyond revisite le bon vieux casse-briques, un genre issu de la préhistoire du jeu vidéo. En légèrement plus psychédélique, tout de même.
Sopa est un récit d'aventure inspiré par "Miyazaki, Coco et Le Petit Prince". C'est bien, il faut avoir de l'ambition dans la vie.
Spilled ! est un jeu court, relaxant et satisfaisant où il faut nettoyer la mer avec un p'tit bateau. Si on trouve relaxante l'idée que les mers et les rivières soient d'immenses dépotoirs, bien sûr.
J'ai hésité à mettre The First Berserker: Khazan dans les jeux les plus attendus de la semaine, parce qu'en réalité, il EST assez attendu par les dépendants affectifs de Dark Souls qui cherchent leur dose. Mais j'ai comme une petite méfiance naturelle envers ces Souls-like gris-marrons qu'on nous sert un peu trop souvent.
Je ne me sens pas très malin en écrivant ça, mais Gal Guardians: Servants of the Dark est un metroidvania avec des soubrettes-succubes qui défoncent des démons avec des gros flingues. C'est trop ma came pour que ça ne soit pas un peu gênant.
INAYAH - Life after Gods peut quant à lui se prévaloir d'une certaine dose d'originalité. C'est en effet lui aussi un metroidvania, mais avec une exploration qu'on nous promet très libre, et un scénario à embranchements, ainsi qu'un système de leveling très original. Ce qui fait beaucoup de promesses.
Que serait une grosse semaine de jeu vidéo sans son walking sim horrifique situé dans un monde horriblement dystopique ? Eh bien, KARMA: The Dark World est là pour s'assurer que la tradition est respectée.
Si vous vous souvenez de Bubble Ghost, vous êtes possiblement encore plus vieux que moi, puisqu'on parle d'un jeu d'action et de réflexion de 1987 dont je ne sais, je le confesse, pas grand-chose. Son remake arrive dans quelques jours. Il s'appelle logiquement Bubble Ghost Remake. Duh.
Dollhouse: Behind the Broken Mirror est un survival horror dans lequel les fantômes ont l'air moins sympathiques que ceux de Bubble Ghost Remake. Des poupées répugnantes et des jumpscares sont à prévoir.
Côté Early Access
Pur hasard de calendrier, mais pour la deuxième semaine consécutive, le front des accès anticipés et autres prologues jouables est bien calme et devrait dormir encore quelque temps. Qu'à cela ne tienne, je vous propose à la place de découvrir à la place le blog Saucisses de France, consacré à l'actualité des saucisses. Et en particulier cet article consacré à la Sainte Saucisse du bassin d'Arcachon.

zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 31 mars au 6 avril
mars 30, 2025
Les bonnes nouvelles de la semaine : Prince of Prussia, GeoGuessr et Pillars of Eternity
mars 29, 2025
Les bonnes nouvelles de la semaine : United Videogame Workers, I Have No Mouth et Cataclismo
mars 22, 2025