Bienvenue dans l'Agenda du Pixel ! Votre rubrique dominicale où nous passons en revue les sorties de jeux vidéo pour la semaine à venir. Une sélection tout à fait subjective, incomplète et de mauvaise foi, et néanmoins indispensable pour parvenir à s'y retrouver dans le flux continu des nouveautés !
Tiens, dans l'océan infini des sorties qui vont s'étaler jusqu'à mi-décembre, on a de temps en temps une semaine plus réjouissante que les autres. Eh bien, écoutez, cette semaine est de celle-ci, avec énormément de sorties pile dans mes kinks vidéoludiques. Oui, j'avoue, j'aime bien Zelda. On n'a pas peur des hot takes ici.
La grosse sortie de la semaine : The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom
De quoi s'agit-il : "C'est le nouveau Zelda, et bon sang de bois, pour une fois, on joue Zelda". C'est un elevator pitch très puissant qui devrait faire vendre quelques millions de cet action-RPG classique, mais sûr de ses appuis, et ce sans que Nintendo ait grand-chose à faire.
Pourquoi s'y intéresser : The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom n'est pas absolument la toute première fois où l'on va incarner la princesse, puisque l'on a déjà pu faire ça dans d'infâmes jeux CD-i et dans la série Hyrule Warriors. Mais c'est la première fois qu'un épisode majeur met vraiment en vedette et en action ce personnage, et c'est une évolution très intéressante de la licence. Ajoutons à cela que les previews du jeu sont excellentes : on est en droit d'être hypés comme jamais.
Les autres titres prometteurs : Zoochosis, Ara: History Untold et The Holy Gosh Darn
De quoi s'agit-il : Développé par le relativement peu connu studio Clapperheads, Zoochosis vous propose d'incarner un gardien de zoo dont les bestioles se sont échappées. Des bestioles mutantes, et dangereuses.
Pourquoi s'y intéresser : "Chelou". C'est la vibe qui se dégage des trailers et autres démos de Zoochosis. Mais c'est aussi une proposition de FPS horrifique assez innovante, à l'esthétique assez barrée, qui pourrait créer la surprise.
De quoi s'agit-il : Ara: History Untold est une nouvelle tentative de créer un jeu de stratégie planétaire à même de renverser Civilization. Avec cette fois-ci aux manettes Oxide Games, un studio qui embarque pas mal d'anciens développeurs de la série, et avec Microsoft à l'édition.
Pourquoi s'y intéresser : On connait la chanson, à peu près tous les six mois, un "Civ-killer" arrive avec un tas de super idées, lesquelles marchent moyennement, puis le jeu tombe dans un oubli total en quelques jours (désolé Humankind). Maiiiiis, j'ai un peu envie de croire à celui-ci, qui a mis pas mal de billes dans l'aspect rythme et profondeur des parties. Si ça se trouve, ça va être n'importe quoi, mais soyons optimistes.
De quoi s'agit-il : The Holy Gosh Darn est un jeu d'aventure mâtiné de puzzle game développé par les petits rigolos qui avaient déjà livré les grotesques Manual Samuel et Helheim Hassle. On y suit les aventures d'une employée du paradis, piégée dans une boucle temporelle et chargée d'empêcher la destruction de la réalité dans son ensemble.
Pourquoi s'y intéresser : Bon, Perfectly Paranormal n'est pas le studio qui fait les jeux les plus fins avec l'approche la plus philosophique. Mais ces gens sont quand même assez doués pour créer des univers absurdes doublés de directions artistiques ambitieuses. Je pense qu'on peut tenir une des comédies vidéoludiques de l'année.
Et sinon, y'a quoi d'autre ?
Les jeux de création de dioramas sans objectif particulier (sinon esthétique) se sont multipliés depuis trois ans. Tiny Glade est le dernier du genre, et il y est juste question de "gribouiller" de jolis châteaux en organisant divers assets.
Quelque part entre Earthbound et le dessin animé Gravity Falls, Bloomtown: A Different Story est un RPG au tour par tour mystérieux développé par la même équipe qui avait livré le bien-mais-pas-incroyable jeu de gestion Graveyard Keeper. Ici, leur ambition semble un poil plus haute.
Epic Mickey est sorti il y a quasiment 15 ans, sur Wii. Nous sommes en 2024, et une version Rebrushed nous ressert ce platformer 3D du formol dans une version remasterisée. Et on sait que les platformer 3D vieillissent généralement super bien (non).
C'est peut-être le trailer le plus forceur de la semaine, tant il en fait des tétracaisses pour essayer d'avoir l'air cool. Mais au-delà de ce côté irritant, Beyond Galaxyland est un action-RPG mâtiné de science-fiction qui a l'air assez beau et pêchu. C'est signé Sam Enright, qui avait déjà livré le sympatoche The Greater Good il y a quelques années.
Le meurtrier au trousseau a semé la pagaille sur la station spatiale, et c'est à vous de l'arrêter. C'est le pitch bizarre de Murder on Space Station 52, un point and click orienté puzzle à l'ambiance pour le moins décalée. Le studio Made for Strings avait déjà livré un jeu très bizarre il y a quelques années avec Moonrise Fall.
Ok, je retire ce que j'ai dit sur le fait que certains des jeux précédemment cités seraient bizarres. Mouthwashing est VRAIMENT bizarre. Première production professionnelle du studio qui avait fait le joli jeu horrifique gratuit How Fish is Made, cette aventure horrifique surréaliste sur fond de fin de l'Univers a l'air parfaitement glaçante.
Comme son nom l'indique, The Phantom Fellows suit deux potes (dont un fantôme) qui résolvent des trucs. Cela me donne envie de relancer la série Blackwell. Jouez à Blackwell.
Côté Early Access
Spiders, dont les employés ont mené une grève spectaculaire ces dernières semaines, sort la suite de Greedfall. En accès anticipé. Voilà, vous savez tout ce qu'il y a à savoir à ce sujet.
Ok vroomer ! Avec #DRIVE Rally, vous allez pouvoir revivre les plus belles heures des jeux de bagnole arcade rétro des années 90. Je ne vais pas faire semblant d'y connaître quoi que ce soit !!!!
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024