Bienvenue dans l'Agenda du Pixel ! Votre rubrique dominicale où nous passons en revue les sorties de jeux vidéo pour la semaine à venir. Une sélection tout à fait subjective, incomplète et de mauvaise foi, et néanmoins indispensable pour parvenir à s'y retrouver dans le flux continu des nouveautés !
C'est l'automne, il fait désormais officiellement gris, froid et trop de sorties de jeux ! Néanmoins, c'est une période qui est toujours un peu stimulante pour nous autres plumes du jeu vidéo qui sortons de la douce torpeur estivale. Car, après tout, n'est-ce pas le moment de commencer à déterminer qui sera le Dark Souls du Nintendo des GOTY du Games Award de la polémique de la semaine à 30 FPS en NFT ? Je ne sais pas, don't shoot the messenger, moi je vous dis juste ce qui sort dans les sept prochains jours.
La grosse sortie du moment : Frostpunk 2
De quoi s'agit-il : Pour fêter la fin de l'été, on retourne dans le monde de glace et de chaos de Frostpunk 2, suite d'un des meilleurs city builders de ces vingt dernières années. Il fait très froid pour toujours et il faut prendre des décisions affreuses pour faire survivre les gens. Joie.
Pourquoi s'y intéresser : Le premier Frostpunk en 2018 a été à la fois une immense surprise et un carton commercial. Le second a impressionné tout le monde avec ses previews qui montraient énormément d'améliorations et d'innovations dans la formule. C'est peu dire que j'ai hâte !
Les autres titres prometteurs : Enotria: The Last Song, Le Vaillant Petit Page et Just A To the Moon Series Beach Episode
De quoi s'agit-il : Enotria, c'est un Souls-like tout ce qu'il y a de plus classique, si ce n'est qu'il propose un atout de charme avec son setting basé sur les méandres du folklore italien.
Pourquoi s'y intéresser : En voilà un qui aura eu du mal à sortir du four ! Le jeu de Jyamma Games a en effet été repoussé plusieurs fois, notamment pour éviter de se retrouver en face d'une trop grande concurrence. Dans le petit trou de souris du début de la rentrée, parviendra-t-il à trouver sa place ?
De quoi s'agit-il : Le Vaillant Petit Page (adorable titre français officiel de ce Plucky Squire), est un jeu d'aventure qui a été très remarqué pendant son développement pour son concept fou de personnage évoluant à l'intérieur de livres et d'objets d'une chambre d'enfant.
Pourquoi s'y intéresser : Pas vraiment un jeu indé (puisqu'il y a la crèmerie Devolver derrière le studio), mais une proposition qui sent la fraîcheur et la joie de vivre. Même si les aventures du mignon p'tit père ne vont certainement pas renverser la table, il y a moyen que nous tenions ici un bien chouette jeu de plateforme et d'action à l'ancienne.
De quoi s'agit-il : Just A To the Moon Series Beach Episode, c'est le retour de Freebird Games et de ses expériences narratives en pixel art extrêmement chargées en gros feels qui font pleurer.
Pourquoi s'y intéresser : Mais enfin mon vieux, vous ne savez pas qu'on a un dossier entier sur le site (signé par le vaillant Shift) pour vous expliquer à quel point les jeux Freebird Games sont super bien ? Reprenez-vous et allez le compulser de ce pas !
Et sinon, y'a quoi d'autre ?
Judero est un hack and slash animé en stop motion et mettant en scène le folklore écossais traditionnel. C'est peut-être un des trucs les plus bizarres de la semaine !
Clairement moins original que Judero, Marko Beyond Brave est un metroidvania d'action heu… Un peu inspiré par Hollow Knight, mais écoutez, ça devient un sous-genre de l'industrie, il faut croire.
Attendu depuis 7 ans, UFO 50 n'a même pas de vrai trailer, croyez-le ou non. Juste, il sort, comme ça, pouf. Pas besoin de plus, sans doute, quand derrière cette compilation de 50 mini-jeux façon 8 bits on trouve (entre autres personnes) un certain Derek Yu. Oui, le Derek Yu de Spelunky.
Autre arlésienne, avec ce Keylocker | Turn Based Cyberpunk Action en développement depuis au moins 2018, et qui a fini par sortir des limbes. Entre son annonce et sa sortie, Moonana games a eu le temps de sortir deux autres jeux complets (et ils étaient pas mal).
George Stobbart, son chiffon sale, sa chèvre maudite et sa machine à ouvrir les plaques d'égout sont de retour dans le Paris des années 90. Remaster 4K d'un jeu d'aventure légendaire, Les Chevaliers de Baphomet - L'ombre des Templiers est un projet réjouissant mais qui nous rappellera hélas aussi que la franchise ne ressemble plus à rien depuis longtemps.
C'est la semaine des titres à coucher dehors. C'est d'ailleurs ce que vont faire les héros de Cricket: Jae's Really Peculiar Game, un RPG aux combats basés sur le rythme lors de leur long voyage.
Un peu comme le malheureux George Stobbart cité plus haut, le héros de Dead Rising a eu le malheur d'être le premier héros d'une série de jeux devenue rapidement toute moisie. Alors, Capcom a misé sur un remake du premier épisode avec ce Dead Rising Deluxe Remaster, sorti il y a 18 ans. Oui, oui, 18 ans. Jacques Chirac était encore président, et tout.
Le cafard est absolu avec ce Copycat, et son scénario surgi d'un cerveau de dangereux forcené, puisque vous y incarnez un mignon petit chat chassé de chez lui par un méchant matou qui lui ressemble. Le trailer me donne envie de me mettre en PLS pour toujours.
Afin de se remonter un peu le moral, vous pouvez enchaîner avec ce Seasonspree, qui vous propose surtout de vous promener et de vous faire des amis dans une ambiance légère.
Peu de choses me font autant rire que le fait que Karate Kid soit devenu une licence qui a une activité, une actualité et une fanbase aussi intense en 2024. Eh bien écoutez, si vous faites partie de la fanbase en question, le beat them all The Karate Kid: Street Rumble est là pour vous.
Spiral c'est le jeu indéprimant de la semaine. C'est éthéré, psychédélique, mélancolique et ça cause de maladies neurodégénératives. J'ai l'air de me moquer, mais c'est absolument ma came.
Lui aussi, il aura pris son temps (le trailer de 2021 ci-dessus est le plus récent en date). Mais Lorn's Lure et son FPS à esthétique PS1 plutôt angoissante est enfin sur le point de sortir ! Bravo à Rubeki games pour avoir été au bout du projet.
Dans Starstruck: Hands of Time, vous incarnez une grosse main maladroite qui doit casser des trucs. Moi j'appelle ça un lundi.
La première production de Calligram Studio, Phoenix Springs, est un point and click néo-noir où il faut tenter de retrouver votre frangin (et ça tourne super mal).
Côté Early Access
Par un hasard du calendrier, pas de début ou de fin d'accès anticipé notoire cette semaine. À la place, je vous mets une photo libre de droits de l'ambassade de Mongolie en France, à Boulogne-Billancourt, et une de l'ambassade de Mongolie en France, à Oulan-Bator.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024