Bienvenue dans l'Agenda du Pixel ! Votre rubrique dominicale où nous passons en revue les sorties de jeux vidéo pour la semaine à venir. Une sélection tout à fait subjective, incomplète et de mauvaise foi, et néanmoins indispensable pour parvenir à s'y retrouver dans le flux continu des nouveautés !
Cette semaine, on inaugure cette rubrique avec une GROSSE semaine, comme c'est souvent le cas désormais quelque temps après les conférences gravitant autour du Summer Game Fest. J'ai connu une époque où sortir des jeux en juillet était une mauvaise idée (c'est d'ailleurs une zone que les gros studios évitent encore généralement). Mais du côté des éditeurs plus modestes et des indés, tout le monde cherche à être la surprise de l'été.
La grosse prod de la semaine : Kunitsu-Gami: Path of the Goddess
De quoi s'agit-il : Une nouvelle IP ? Dans cette économie ? Eh bien oui, Capcom relève le défi. Remarquez, ils peuvent, avec tout l'argent amassé en continu par leur franchise Monster Hunter. Et au programme de ce Kunitsu-Gami, que retrouve-t-on ? Un peu tout et rien à vrai dire. Action, aventure, stratégie, tower defense, on a un tout petit peu de mal à saisir de quoi il est exactement question. Mais ça a l'air joli et nerveux !
Pourquoi s'y intéresser : Celui-ci, il a le vent dans le dos. Les previews sont bonnes, esthétiquement cela semble assez solide, l'univers a l'air original, je pense qu'on pourrait tenir l'une des jolies surprises du trimestre. Et puis, Capcom ne s'est que rarement raté sur ce genre de projets depuis quelques années.
Les autres titres prometteurs : Gestalt, SCHiM, Vampire Therapist
De quoi s'agit-il : Gestalt: Steam & Cinder est un metroidvania 2D assez classique, développé depuis de longues années par le petit studio Metamorphosis Games et édité par Fireshine, une boîte habituée aux jeux simples, mais carrés (KeyWe, Core Keeper...).
Pourquoi s'y intéresser : Difficile d'imaginer que ça va révolutionner le genre, mais esthétiquement, il me semble qu'on soit parti pour un des plus beaux jeux en pixel art du moment. Et même si le projet a été reporté plusieurs fois, ça semble avoir été fait pour du peaufinage assez millimétré.
De quoi s'agit-il : SCHiM est un puzzle game développé par un duo, et édité par Playism (Gnosia, Necrobarista...). L'éditeur s'éloigne ici un peu de son catalogue très otaku pour tenter l'aventure du puzzle game au concept perché, basé sur le fait de se déplacer uniquement dans les ombres.
Pourquoi s'y intéresser : On vit une grande année pour le puzzle game. Il y a sans arrêt de super concepts simples mais efficaces qui émergent, comme celui-ci ! Les auteurs de celui-ci ont une super intuition qui a pas mal de potentiel d'énigmes rigolotes.
De quoi s'agit-il : À chaque semaine son visual novel bizarre. Cette fois-ci, on part sur un cabinet de psy spécialisé dans les vampires. Vampire Therapist vous propose de gérer "des siècles de bagages émotionnels" pour vos patients. Ça promet.
Pourquoi s'y intéresser : Pour un premier jeu, Little Bat Games a l'air d'avoir sacrément bien pensé son projet, avec un gros casting vocal et une esthétique assez poussée. De plus, la scène des VN indés se porte bien, avec de bons auteurs qui émergent depuis quelque temps. Et puis surtout : qui ne voudrait pas aider des vampires tourmentés à résoudre leurs ténébreux problèmes ?
Et sinon, y'a quoi d'autre ?
Dungeons of Hinterberg, le premier jeu de Microbirds Game, nous promet de l'exploration cosy dans une sorte de Zelda dans les Alpes contemporaines. L'esthétique est assez remarquable, avec ses aplats de couleurs et son côté un peu minimaliste sans être cheap.
Flock est un jeu de vol coopératif en multijoueur, axé sur l'entraide et l'exploration de jolis paysages. C'est réalisé par le studio Hollow Ponds, spécialiste des petites expériences immersives expérimentales (Hohokum, Wilmot's Warehouse...), donc ça mérite sans doute le coup d'œil.
Magical Delicacy lorgne du côté du platformer d'exploration teinté de cuisine, après tout, pourquoi pas. C'est en (très joli) pixel art, mais j'ai un peu peur que le côté cuisine ne soit qu'un gimmick.
Clickholding est la dernière blague de Strange Scaffold, qui vous propose de clicker très vite tandis qu'un mec louche vous regarde faire dans un coin de la pièce. Jeu visiblement développé uniquement pour faire un jeu de mot graveleux, attendez donc de savoir ce dont il est question une fois que ce sera sorti.
Annoncée il y a peu, la dernière prod de Critical Hit, éditée par Plaion, confirme la vitalité du jeu vidéo polonais. Dans Nobody Wants to Die, vous incarnez un détective dur à cuire dans le New York du 24ᵉ siècle. Il s'agit d'un FPS teinté d'enquête dont on espère qu'il sortira dans un état dépourvu de bugs critiques.
Bō: Path of the Teal Lotus est un metroidvania "inspiré du folklore japonais" et développé en Thaïlande par des occidentaux. Si c'est pas de la mondialisation heureuse, ça.
Flintlock: The Siege of Dawn est le nouveau Souls-like des créateurs d'Ashen. Ashen, c'était pas terrible, mais il semble que beaucoup de progrès aient été faits depuis ! Leur jeu se revendique aussi de l'héritage des derniers titres God of War.
Meifumado est un action RPG 2D étrangement grisâtre, développé par le petit studio indé Old Bit. Peut-être que ce sera bien. Mais tout de même. C'est grisâtre.
Côté Early Access
The Crust, premier jeu de Veom Studios, se lance dans la gestion d'entreprise capitaliste teintée de survie sur la Lune. J'espère que vous aimez les chaînes de production.
Dans Cataclismo, on part du côté de la stratégie, de la construction de base et de la défense de tours. Il s'agit du nouveau projet de Digital Sun, vaguement remarqué pour son jeu The Mageseeker ainsi que pour le "sympa-sans-plus" Moonlighter.
Nordland est un simulateur de stratégie et d'économie médiévale de la fameuse écurie Hooded Horse (Manor Lords). Bon, ça me semble légèrement confus et illisible, mais je suis nul à ce type de jeux.
Avec Old School Rally, le petit studio Frozen Lake tente de relancer la mode du jeu de rallye pixelisé façon Daytona USA. Pas mon truc, mais c'est bien que ça existe pour celles et ceux qui aiment ça.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024