Bienvenue dans l'Agenda du Pixel ! Votre rubrique dominicale où nous passons en revue les sorties de jeux vidéo pour la semaine à venir. Une sélection tout à fait subjective, incomplète et de mauvaise foi, et néanmoins indispensable pour parvenir à s'y retrouver dans le flux continu des nouveautés !
Une semaine chargée de plus se profile. Les jeux les plus attendus du mois sortent à la toute fin avril, ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas vous proposer moult merveilles à whishlister ci-dessous. Bon, surtout des puzzles games à vrai dire. Mais avec votre immense cerveau, ça devrait le faire.
La grosse sortie de la semaine : LUNAR Remastered Collection
De quoi s'agit-il : ok, peut-être que malgré un nombre de sorties conséquent, il n'y a pas de super mega gros jeu ultra-attendu au programme. Alors, je vous fais un caprice en mettant à la place la compile LUNAR : Remastered Collection qui propose de redécouvrir deux JRPG des années 90 franchement obscurs chez nous.
Pourquoi s'y intéresser : souvent, dans cet agenda, l'aspect patrimonial a un rôle non négligeable. C'est chouette de pouvoir jouer aux premiers LUNAR en 2025, alors qu'ils étaient complètement introuvables. Oh, et, au passage : oui, ce sont de bons jeux. Qui ont sans doute vieilli, mais tout de même.
Les autres titres prometteurs de la semaine : The Electrifying Incident, Lab Rat, Lushfoil Photography Sim
De quoi s'agit-il : The Electrifying Incident: A Monster Mini-Expedition n'est pas, malgré son nom à coucher dehors, un jeu de camping, mais bien une mini-suite spirituelle au puzzle game très amusant A Monster's Expedition sorti en 2020.
Pourquoi s'y intéresser : je vous renvoie à l'article très enjoué de notre camarade Shift il y a quelques années sur le jeu précédent du studio Draknek & Friends. Cette déclinaison électrique semble tout aussi réussie.
De quoi s'agit-il : dans Lab Rat, vous devez échapper à une IA super reloue qui vous tend des pièges à basse de caisses et de puzzles. Oui, c'est également un puzzle game. Je vous avais prévenu : c'est la semaine des groscervos.
Pourquoi s'y intéresser : derrière le studio Chump Squad, on retrouve des devs derrière Kine, Bioshock Infinite ou encore Eliza. Mais surtout, on a un puzzle design assuré par Lucas le Slo, une pointure dans le domaine.
De quoi s'agit-il : développé depuis six ans presque en solo par un dev australien, Lushfoil Photography Sim est un "simple" jeu de photographie qui vous emmènera aux quatre coins du monde pour prendre de beaux clichés.
Pourquoi s'y intéresser : les jeux de photo, ça nous connaît. Néanmoins, celui-ci tire parti des performances de l'Unreal Engine 5 et promet une expérience quasi photoréaliste. C'est assez intrigant.
Et sinon, y'a quoi d'autre ?
Bionic Bay est un puzzle platformer visuellement assez ambitieux. Semaine des méninges, je vous dis. Hop hop hop le cerveau, on s'active. On se flex les neurones.
Nostalgique de la série Caesar ? Pax Augusta, un city builder amené à devenir Votre Empire Romain© arrive dans quelques jours avec son artwork qui vous pointe du doigt et sa direction artistiques extrêmement terne.
Alors que de son côté, le Tranquil Isle de Tom Daly prouve qu'on peut faire un city builder qui ne soit pas complètement marron et poussiéreux. Merci Tom Daly.
Mandragora: Whispers of the Witch Tree est souls like metroidvania qui a fait (cf. le trailer ci-dessus) une grosse partie de sa promo sur son ÉNORME arbre de compétences. J'avoue que ça me rassure moyen, mais écoutez, chacun son trip.
Vous avez le sens du tempo ? ̶v̶o̶u̶s̶ ̶a̶i̶m̶e̶z̶ ̶f̶a̶i̶r̶e̶ ̶p̶o̶p̶o̶ ? Alors le charmant Tempopo de Witch Beam vous attend. Oh, et si le studio vous dit quelque chose, c'est parce qu'ils ont tout simplement signé le légendaire Unpacking.
Côté Early Access
Je triche un peu, car ce n'est pas vraiment une sortie en accès anticipé, mais une mise à jour vous donnant accès à la seconde partie du jeu. Toujours est-il que le segment Rage de Lost Records : Bloom and Rage sort la semaine prochaine.
Forever Skies, jeu de survie coop post apo crafting et tutti quanti (tout ce que je déteste) arrive en version 1.0. Sachez que contrairement à moi, beaucoup de gens adorent ce jeu qui a accumulé des milliers d'évaluations positives sur Steam depuis deux ans. Good for them.
Beaucoup moins classe, mais extrêmement curieux, Vivat Slovakia termine également son accès anticipé dans quelques jours. Quoi, vous ne rêviez pas d'un GTA eurojank dans la Slovaquie des années 90 ? Mais qui êtes-vous ?

zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Another Crab's Treasure, Wheeljam et National Recording Registry
avr. 12, 2025
L'Agenda du Pixel du 7 au 13 avril 2025
avr. 06, 2025
Les bonnes nouvelles de la semaine : grève, Nintendo Direct et Elusive
avr. 05, 2025