Bienvenue dans l'Agenda du Pixel ! Votre rubrique dominicale où nous passons en revue les sorties de jeux vidéo pour la semaine à venir. Une sélection tout à fait subjective, incomplète et de mauvaise foi, et néanmoins indispensable pour parvenir à s'y retrouver dans le flux continu des nouveautés !
C'est un petit peu la rentrée, mais pas encore tout à fait. Alors que la majorité de l'industrie va se réveiller pour nous noyer sous les jeux fin janvier/début février, notre agenda de la semaine reste plutôt tranquille. À noter cependant que c'est traditionnellement une grosse période pour l'industrie japonaise, ainsi que pour le lancement de jeux en accès anticipé. C'est donc majoritairement ce que vous allez avoir ci-dessous !
La grosse sortie de la semaine : DYNASTY WARRIORS: ORIGINS
De quoi s'agit-il : après un épisode calamiteux il y a quelques années, la très prolifique série de hack and slash (vaguement) basée sur l'histoire de la Chine antique est de retour avec Dynasty Warriors : Origins. Il y sera néanmoins toujours question de la même chose : découper en rondelles des dizaines de milliers de fantassins.
Pourquoi s'y intéresser : la série a eu des hauts et des bas depuis les premiers épisodes il y a plus de vingt ans. Mais il semble que pour le coup, Koei Tecmo ait vraiment voulu remettre les compteurs à zéro et effectuer un soft reboot de la saga. J'ai hâte de voir le résultat.
Les autres titres prometteurs de la semaine : Donkey Kong Country Returns HD, Tales of Graces f Remastered, Blade Chimera
De quoi s'agit-il : il s'agit du remaster sur Nintendo Switch de l'un des meilleurs platformers de la Wii. C'est Donkey Kong, on lui a volé ses bananes, ou quelque chose comme ça. Il faut sauter sur des choses et des monstres et se propulser dans des barils pour retrouver tout le magot. Vous connaissez la chanson.
Pourquoi s'y intéresser : la science du level design de Nintendo ne vieillit jamais ! En 2010, le jeu avait assuré la renaissance d'une licence alors un peu oubliée. Et c'est une excellente nouvelle de voir Nintendo lancer ce type de ballon d'essai. Maintenant, si on pouvait avoir un tout nouvel épisode pour la future Switch 2...
De quoi s'agit-il : Tales of Graces f Remastered est le remaster de la version GOTY d'un JRPG de 2009. Yep, on n'a pas peur du recyclage éhonté chez Bandai Namco.
Pourquoi s'y intéresser : je ne vais pas vous jouer de la flûte, Tales of Graces n'était ni un très bon jeu, ni un très bon Tales of. Mais c'était aussi un titre devenu, au fil du temps et des générations de consoles, assez difficile d'accès. Et vous me connaissez, j'aime que mes vieux rogatons vidéoludiques ne soient pas condamnés à devenir des lost medias.
De quoi s'agit-il : vous voyez le metroidvania séminal Castlevania: Symphony of the Night de 1997 ? Bon, ben Blade Chimera, c'est un peu pareil, sauf que l'orgue, les meubles gothiques et les vampires ont été remplacés par du synthé vénère, des néons violets et des chevaliers cyperpunks.
Pourquoi s'y intéresser : si les images du trailer vous évoquent l'excellent Deedlit au Labyrinthe des merveilles, lui aussi hommage très réussi aux grands anciens du genre, c'est normal, puisque c'est le même développeur. Et à vrai dire, les trois jeux sortis jusqu'ici par la Team Ladybug étaient tous à leur manière des gros bangers. J'ai donc hâte de me pencher sur leur nouvelle production !
Et sinon, y'a quoi d'autre ?
Fragrance Point est un jeu de musique et d'exploration à l'esthétique extrêmement bizarre. Je devrais probablement insérer une image du Joueur du Grenier en train de crier quelque chose à propos des devs et de la drogue, mais vos blagues rincées de 2011 commencent à tourner en rond.
Imaginez The Operator et A Hand With Many Fingers, mais avec un twist un peu plus horrifique et mystérieux ? C'est Things Too Ugly, où vous devez fouiller dans les entrailles d'un PC contenant de terribles secrets d'État.
Côté Early Access
La très attendue suite spirituelle d'Hyper Light Drifter et de Solar Ash lance enfin son accès anticipé le 14 janvier. C'est peu dire que Hyper Light Breaker est un des titres les plus attendus de l'année pour les fans d'action frénétique !
On n'est même pas mi-janvier et voilà que débarquent déjà les jeux de survie et de craft sandbox en accès anticipé indiscernables les uns des autres. Mais je suis mauvaise langue, car en vérité, Aloft se distingue par son joli univers fait d'îles flottantes (pas le dessert, hélas).
Broken Alliance, c'est les réalisateurs du très bon Death and Taxes qui tentent le coup (un peu fréquent ces temps-ci) de faire un clone de Heroes of Might & Magic. Pourquoi pas !
Splittown est un hommage très appuyé aux jeux d'aventure du début des années 90, particulièrement au délirant Maniac Mansion. L'arrivée de ce type de jeux en accès anticipé est plutôt rare, d'ailleurs, difficile de dire à quel point ce sera jouable en l'état ou s'il sera préférable d'attendre un peu.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Streamers pour Mayotte, Mosaic Retrospective et Terry's Other Games
janv. 11, 2025
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024