Bienvenue dans l'Agenda du Pixel ! Votre rubrique dominicale où nous passons en revue les sorties de jeux vidéo pour la semaine à venir. Une sélection tout à fait subjective, incomplète et de mauvaise foi, et néanmoins indispensable pour parvenir à s'y retrouver dans le flux continu des nouveautés !
Toute petite semaine du côté du jeu vidéo, et c'est bien normal, nous sommes au beau milieu de la période qui n'intéresse pas du tout les gros studios. Et même du côté des indés, c'est plutôt la première moitié de septembre qui va être plus active, puisque presse, influenceurs et autres prescripteurs seront de retour au bureau. Mais rassurez-vous, il y a quand même quelques petits trucs à se mettre sous la dent !
La grosse prod de la semaine : I Am Your Beast
De quoi s'agit-il : Après El Paso, Elsewhere, Life Eater et Clickolding, voici la dernière production du studio Strange Scaffold, du prolifique Xalavier Nelson Jr. Cette fois-ci, on passe du côté du fast fps, sur fond de guerre froide. Bienvenue dans I Am Your Beast.
Pourquoi s'y intéresser : Tout n'est pas incroyable chez Strange Scaffold, notamment parce que le côté "développé en trois mois" se voit parfois un peu trop. Mais c'est rare que ces jeux ne soient pas au moins un peu intéressants ou surprenants, et celui-ci a l'air sincèrement très nerveux et intense. Je sais, ce n'est pas une "grosse" prod, mais ça fait trois semaines que les studios majeurs font dodo, ça fait plus de place pour les autres et c'est cool.
Les autres titres prometteurs : Arco et Love, Ghostie
De quoi s'agit-il : Annoncé il y a pas mal de temps, Arco est un jeu d'action tactique en pixel art situé dans une version fantasmée du far-ouest mexicain. Avec, semble-t-il, un aspect scénaristique assez poussé.
Pourquoi s'y intéresser : Œuvre d'une équipe de quatre devs, Arco est surtout la dernière production du label Panic, spécialisé dans les petits jeux à la fois funs et high concept. Untitled Goose Game, Nour ou encore le récent Thank Goodness You're Here, ce sont eux !
De quoi s'agit-il : Dans Love, Ghostie, vous enfilez le drap d'un petit fantôme entremetteur. Votre but : créer des tas de couples dans l'immeuble que vous hantez. En faisant plein de mini-jeux mignons au passage.
Pourquoi s'y intéresser : Avec son concept extrêmement choupinou, le premier jeu des Californiens de Janbeh Games a tout pour vous faire passer un moment super doux et rigolo. Et puis les entremetteurs, dans la vraie vie, c'est relou, mais en jeu vidéo, c'est rigolo.
Et sinon, y'a quoi d'autre ?
Un peu à la manière du récent Cryptmaster, Leximan vous propose d'arpenter un donjon en vous battant (littéralement) avec des mots. Ç'a l'air moche, mais drôle.
Il y a les jeux à l'ancienne en mode facile, 16 bits et jolis pixels chatoyants. Et puis il y a le mode vénère, imitant les ordinateurs crépitant du début des années 80. The Crimson Diamond est un jeu avec cet exact mood, avis aux amateurices.
Intravenous 2 est un clone du vénérable Hotline Miami avec un accent un peu plus fort mis sur le côté tactique. Paru en 2021, le premier épisode avait reçu de bonnes critiques.
Tous les quelques mois, le monde du jeu indé nous offre une aventure triste à base de couleurs, de métaphore du deuil où l'on va incarner un quadrupède (renard, chat, marsupilami...) dans des décors oniriques. Eh bien cet été, c'est Farewell North qui s'y colle.
Côté Early Access
On non ! Cette semaine, il n'y a rien de notable à se mettre sous la dent du côté des accès anticipés. Admirez donc cette image du roi de Suède en train de recevoir l'ambassadeur d'Ouzbékistan à la place.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024