La saga Activision Blizzard contre la justice, c’est un des premiers sujets que j’ai abordés en commençant à écrire pour The Pixel Post. J’en ai écrit des news sur le sujet, aidée dans cette tâche par Kalkulmatriciel, jamais le dernier pour souligner les mauvaises pratiques des patrons. Avec le rachat de l’entreprise par Microsoft et le départ de Bobby Kotick, je pensais que cette histoire allait s’arrêter là. Mais 2024, une année dont je n'attendais pourtant rien, nous offre un rebondissement auquel personne ne s’attendait : un ancien cadre d’Activision poursuit l’entreprise en justice pour discrimination contre les « vieux hommes blancs ».
James Reid Venable, 57 ans, anciennement Director of business operations chez Activision (depuis 2014) a déposé plainte contre Activision pour discrimination en raison de son âge et violation de la loi californienne sur la protection des lanceurs d’alerte. Selon gamesindustry.biz, la plainte déposée la semaine passée revient sur plusieurs incidents qui prouveraient les pratiques discriminatoires, notamment une déclaration de Bobby Kotick lors d’une réunion de direction comme quoi le problème d’Activision serait qu’il y aurait « trop de vieux hommes blancs » (ce qui, au vu des très nombreuses plaintes pour discrimination de la part d’employées et de personnes racisées semble être une déclaration un peu brutale, mais pas forcément dépourvue de fondement). Quelques cadres auraient ensuite quitté l’entreprise « en partie à cause » de ce type de remarques. Suite au départ d’un de ces cadres, le plaignant aurait été recommandé pour prendre son poste, mais Activision a préféré nommer un employé plus jeune et racisé. La plainte accuse également cet employé (et donc son nouveau supérieur hiérarchique) d’avoir créé un environnement de travail hostile et de lui avoir donné une très mauvaise évaluation menant à une augmentation de salaire basée sur le mérite la plus basse depuis son embauche en 2014.
La plainte fait également état d’une plainte déposée aux ressources humaines par une autre employée qui s’était plainte de sa propre augmentation basée sur le mérite, trop basse, selon elle, et aurait diffamé James Venable dans cette plainte. Venable a ensuite déposé une plainte auprès des ressources humaines, accusant l’entreprise de ne pas avoir su le protéger contre « des accusations discriminatoires et diffamatoires » et a demandé à ce que le problème fasse l’objet d’une enquête indépendante, mais n’a pas été pris au sérieux. Toujours selon gamesindustry.biz, le plaignant aurait déclaré : « Activision fait passer les profits avant les personnes en licenciant les cadres les plus âgés et mieux payés ». S’il est vrai que jusque-là, les procédures des ressources humaines pour gérer les plaintes pour discrimination n’ont pas vraiment brillé par leur efficacité, on peut aussi imaginer qu’en injectant des nouvelles personnes dans le cercle privilégié des cadres, les standards changent et que James Venable n’est juste pas habitué à être traité comme n’importe quel autre employé. C’est désormais à la cour de justice de Californie de statuer sur l’affaire si elle estime que la plainte est fondée.
BatVador
Traductrice ascendante topiaire qui aime les city builders, les dystopies et les jeux avec des gens déprimés dedans.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024