23 ans (en France), environ 150 000 jeux et ça y est, la barre des 1000 espèces et évolutions atteinte : la licence Pokémon n'est plus toute jeune et pourtant, elle n'a jamais semblé aussi loin de s'éteindre. Preuve en est, le duo Pokémon Écarlate/Violet a passé la barre des 10 millions d'unités vendues en l'espace de 3 jours. Mais ce succès est-il mérité ou est-ce qu'il ne repose que sur le nom de la licence mythique de Game Freak ?
Il faut dire que ces dernières années, la licence a joué aux montagnes russes. Un Pokémon Épée/Bouclier sympa mais qui n'allait pas au bout de ses idées, le remake Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante qui n'apportait pas grand-chose (à part la possibilité de multiplier ses Pokémon légendaires) et enfin un Légendes Pokémon : Arceus bien plus prometteur, qui cherchait à renouveler la formule (malgré son célèbre lac moche). Bonne nouvelle, le nouvel opus a bien appris de ce dernier et va même plus loin.
L'appel de l'aventure
Commençons par les bonnes habitudes qui ne surprendront personne : le duo Pokémon Écarlate/Violet vient nous apporter une nouvelle génération de Pokémon (la neuvième, déjà), et, avec elle, une nouvelle région à visiter, en l’occurrence Paldea, inspirée de l'Espagne et du Portugal. Cette découverte de la région va être l'occasion pour le joueur, qui incarne un jeune écolier de l'académie de Mesaledo, de compléter son Pokédex tout en devenant le meilleur dresseur et en affrontant la "méchante" team du coin (on y reviendra).
Mais, premier changement, et de taille : la région de Paldea est un monde ouvert. Libre à vous d'aller où vous le souhaitez une fois passé la séquence classique d'introduction, le choix déchirant du starter et, chose plus surprenante, l'acquisition de Koraidon/Miraidon, le Pokémon légendaire de cette nouvelle génération qui va vous servir de monture pour explorer la région (mais que vous ne pourrez pas utiliser dans votre équipe tout de suite).
Un monde ouvert où vous pourrez voir les Pokémon se balader devant vous, seuls ou en troupeau. Un héritage de Légendes Pokémon : Arceus, qui permet d'éviter les combats inutiles quand on cherche un Pokémon en particulier et de mettre de la vie dans les paysages de Paldea. D'ailleurs, dans ce même but, il est enfin possible d'éviter les combats contre les dresseurs rencontrés sur votre route, puisque c'est à vous d'aller leur parler pour enclencher un combat (on espère bien que ce changement restera à tout jamais).
Autre nouveauté liée à ce monde ouvert et qui facilite grandement la vie des dresseurs, la fonction "En avant !" qui vous permet d'envoyer le premier Pokémon de votre équipe combattre seul à votre place. Ce combat, résolu en quelques instants, se base sur le niveau des Pokémon concernés et leur type (évitez d'envoyer un Pokémon feu combattre un gang de Psykokwak). Il permet de gagner de l'expérience (un peu moins que si vous l'aviez fait vous-même, mais c'est si rapide, pourquoi s'en priver ?) et de fluidifier grandement l'aventure. Oui, parce que le plus grand point fort de ce nouveau jeu Pokémon, c'est son rythme.
Quoi ? Pokémon évolue !
Quel plaisir de ne plus avoir l'impression d'avancer sur des rails dans un jeu Pokémon, de ne plus prendre une route précise pour aller d'une ville à la suivante dans l'ordre imposé par le jeu ! Et pourtant, ce dernier ne change pas tellement au niveau de sa structure, puisqu'il propose 3 quêtes principales que l'on a déjà plus ou moins vues.
La première est celle qui permet de devenir maître Pokémon. Vous connaissez la formule : 8 champions à affronter pour obtenir les badges permettant d'atteindre le Conseil des 4. Mais on notera tout de même que les épreuves pour pouvoir affronter les champions sont plus diversifiées que simplement "affrontez ces 4 dresseurs dans un labyrinthe avant d'arriver devant le champion". Rajoutez à cela que les champions ont de vraies personnalités (mention spéciale à Okuba, le champion de type Normal, mon nouveau personnage préféré de la franchise) et vous vous retrouverez avec une quête très agréable à parcourir.
La deuxième est celle de la Team Star, vos ennemis de cet opus. Ici, on change la formule, puisque non seulement cette Team ne cherche pas à détruire/conquérir/remodeler le monde (mais a, au contraire, un thème plutôt mature et surprenant pour un jeu Pokémon), mais en plus le fonctionnement n'est pas le même, puisque vous aurez à affronter 5 chefs, chacun situé dans un bastion différent qu'il faudra libérer à l'aide de vos Pokémon. On appréciera aussi le fait que chaque chef a sa spécialité et donc qu'on ne se retrouve pas à affronter à chaque fois un Rattata, un Abo et un Persian.
Troisième et dernière quête, celle du parfum de légende, qui consiste à affronter des Pokémon dominants, plus gros et plus puissants que d'habitude, disséminés sur la map. Cette quête, assez touchante dans son scénario, a aussi pour intérêt de permettre à votre monture de récupérer de nouvelles capacités pour pouvoir explorer plus facilement le monde ouvert de Paldea : sauts plus haut, possibilité d'aller dans l'eau, de planer...
Mais le vrai plus de Pokémon Écarlate/Violet et de son monde ouvert, c'est qu'il laisse la possibilité au joueur de faire les différentes quêtes dans l'ordre qu'il souhaite. Envie de pouvoir fouiller plus facilement le monde pour y trouver des objets et Pokémon plus rares ? Foncez jusqu'au prochain Pokémon dominant. Envie de pouvoir contrôler des Pokémon plus puissants ? Foncez à la prochaine arène pour y battre son champion.
Alors oui, les différentes zones du jeu n'évoluent pas avec votre niveau et vous devrez attendre d'être plus fort pour vous confronter à certains évènements, mais il est plaisant de pouvoir mettre de côté une arène trop difficile pour le moment pour aller se frotter à une autre quête sans avoir l'impression de faire du farming d'xp dans la nature (bien qu'une nouvelle fois, la fonction "En avant !" rend cela tellement plus facile).
Il y a toujours un nouvel endroit où aller avec des dresseurs et des Pokémon sauvages différents de ceux que vous avez déjà vus, si bien qu'on perd cette répétitivité classique de la série. Il ne manque peut-être que quelques quêtes annexes, notamment pour approfondir un lore intéressant mais qui ne se dévoile qu'en toute fin de partie. En tout cas, le renouveau de la franchise est bien là et on espère que les prochaines générations ne feront qu'approfondir cette nouvelle formule tant Game Freak semble tenir quelque chose.
Pokémon Éclatax et Pokémon très laid
Mais en réalité, cet approfondissement ne devrait pas être la priorité du studio, tant Pokémon Écarlate/Violet a un problème venant régulièrement gâcher son aventure. Vous savez déjà de quoi je veux parler : la partie technique du jeu.
Que je regrette le fameux lac moche de Légendes Pokémon : Arceus ! D'accord, ce n'était pas beau, mais au moins c'était son seul problème majeur. Avec ce nouvel opus, non seulement le jeu est parfo... souven... tout le temps moche (ne regardez pas les bâtiments de loin, ça pique les yeux), mais en plus, les animations des êtres humains sont très régulièrement saccadées, on peut voir sous le sol dès lors qu'un combat entre deux Pokémon a lieu sur une pente, et les ralentissements sont légion. Notez que j'ai pu voir tout cela en jouant normalement. Si on cherche un peu plus, on se retrouve avec des situations bien plus improbables (je vous laisse chercher les vidéos best of) dignes des plus grandes heures de [insérer le nom du jeu Ubisoft de votre choix].
C'est d'autant plus rageant qu'à côté de ça, le jeu sait avoir du style. Les Pokémon sont jolis, notamment ceux de la 9e génération qui oscillent entre nouveauté complète (avec des associations de types intéressantes) et variations d'anciens Pokémon. La Téracristallisation, qui permet non seulement de rendre un de vos Pokémon plus fort le temps d'un combat, mais aussi de pouvoir changer son type et ainsi surprendre votre adversaire, est bien rendue avec votre petit monstre qui se transforme en petite figurine en verre (mon Dieu, l'argent qu'il y a à se faire en vendant toutes ces figurines...). Quand cela arrive en fin d'un combat serré contre un champion et que les chœurs de l'OST du jeu - très réussie - retentissent, l'effet fonctionne vraiment bien et on se retrouve happé par le combat.
C'est franchement honteux de se retrouver avec un produit dans un tel état aujourd'hui, et c'est assez déprimant de se dire que cela ne risque pas de changer, les ventes par cargos entiers du titre ne poussant pas à modifier les méthodes de travail sur la franchise.
Pokémon Écarlate et Violet a été testé sur Nintendo Switch via une clé fournie par l'éditeur.
Pokémon Écarlate/Violet est le petit génie de la famille avec un énorme poil dans la main. Il apporte enfin le renouveau tant attendu de la franchise (dont on avait pu voir les prémices dans Pokémon Légendes : Arceus) avec plus de liberté et un meilleur rythme, à tel point qu'on ne voit pas les dizaines d'heures du titre passer. Mais quel dommage que la technique vienne gâcher ainsi une telle expérience.
Les + | Les - |
- Le rythme renouvelé de l'aventure | - C'est moche... mais vraiment quoi |
- La fonctionnalité "En avant !" | - C'est bugué... mais vraiment quoi |
- L'univers et les personnages de Paldea | - C'est saccadé... mais VRAIMENT quoi |
- L'impression de vivre sa propre aventure Pokémon | - Manque de petites quêtes annexes pendant l'aventure |
Murray
J'aime me prendre la tête, mais uniquement quand c'est dans un jeu vidéo. Sinon j'aime aussi la vie, mais ce n'est pas un amour réciproque.
follow me :
Articles similaires
Miniatures - La poésie du souvenir
nov. 20, 2024
Rogue Flight - Monte dans le robot, Zali !
nov. 16, 2024
Great God Grove - Queer et élastique
nov. 11, 2024