J'ai beau aimer la série The Boys, je ressens toujours une certaine angoisse à la regarder. Une partie de mon cerveau ne peut pas s'empêcher de se dire "s'il y avait vraiment des gens avec des pouvoirs sur Terre, ça se passerait exactement comme ça". Le pourquoi est, bien sûr, à trouver du côté du capitalisme. Tout au long de ma partie d'Old Skies, j'ai eu une impression semblable, peut-être même en pire, puisqu'il s'agit cette fois-ci de voyages dans le temps.
Je dois vous avouer que j'étais à la fois serein et stressé à l'idée de lancer Old Skies. Serein, parce qu'il y a l'équipe de Wadjet Eye Games derrière, de quoi être déjà rassuré sur la qualité du titre. Mais aussi stressé parce qu'une partie de la communication était autour de la visite d'une époque pas si lointaine et hautement sensible, le 11 septembre 2001. Mais je me suis laissé porter par une histoire à la fois bien écrite et aux ramifications terrifiantes.
L'inconcordance des temps
Bienvenue à New York en 2062, vous êtes Fia Quinn et vous travaillez pour Chronozen, une agence de voyage... dans le temps. Prenons un petit cours d'histoire d'Old Skies. Au milieu du 21ème siècle, l'humanité a réussi à voyager dans le temps (plus exactement dans le passé). Mais l'utilisation par beaucoup de cette technologie a créé énormément de problèmes, obligeant les instances dirigeantes à réguler un peu tout ça.
Oui, Old Skies fait le choix des voyages dans le temps avec des conséquences (contrairement à d'autres œuvres où le temps est immuable, et donc si vous remontez dans le temps pour tuer quelqu'un, cette personne a déjà été tuée par vous dans votre passé et vous ne faites qu'accomplir votre destin). Changer quelque chose dans le passé dans le jeu a de nombreuses conséquences dans le futur. Mais bon, vous comprenez, le capitalisme quoi. Du coup, votre agence s'occupe d'accompagner ses clients dans leurs envies de voyage dans le temps, sous certaines conditions.
Déjà, il faut que le client puisse se payer le voyage. Ensuite que le voyage n'entraîne pas de conséquences trop importantes sur le reste de l'humanité. C'est ici que ma nouvelle angoisse existentielle est arrivée. Vous voulez remanger dans un restaurant que vous adoriez enfant ? Aucun souci. Vous voulez vous assurer que votre moi du passé reste finalement en couple avec votre premier amour, quitte à changer toute la vie que cette personne a eue ensuite avec une famille bien à elle ? C'est possible aussi, du moment que la personne impactée n'a pas un profil trop élevé selon des algorithmes générés par des ordinateurs que vous ne verrez jamais. Pour résumer, si la personne dont vous allez changer la vie n'est pas responsable d'une invention incroyable ou d'une œuvre trop importante pour l'humanité, faites-vous plaisir.

Le problème, c'est qu'au-delà de changer la vie de cette personne, il est impossible de ne serait-ce qu'imaginer toutes les répercussions, à petite comme grande échelle, des changements effectués. Peut-être que la personne n'a rien fait d'important de sa vie, mais qu'un jour, elle a empêché Donald Trump de se faire renverser (bon d'accord, peut-être que changer le passé parfois ce n'est pas si mal), ou peut-être que son petit-fils va devenir un grand joueur de foot inspirant des milliers d'enfants.
Tout au long du jeu, le monde d'Old Skies ne cesse d'être modifié. Par petites touches, parfois simplement l'enseigne d'un magasin dehors qui passe d'une épicerie à un fleuriste, ou un livre que vous lisez et dont la fin change abruptement. Mais parfois aussi par cet appel d'une personne que vous ne connaissez pas et qui vous appelle "mon cœur" avant de vous rappeler d'aller chercher votre enfant à l'école, ou cette personne pour qui vous commencez à avoir des sentiments et qui disparaît soudainement, n'ayant jamais existé.
Et Fia Quinn dans tout ça ? En tant qu'employée de Chronozen, elle bénéficie d'une protection face à ces changements brutaux du quotidien. Si le monde change autour d'elle, Fia reste la même, avec ses souvenirs. Mais c'est une vie bien triste à ne pouvoir s'attacher à personne, hormis ses collègues eux aussi protégés. À ne pas pouvoir profiter de la plupart des œuvres qui peuvent changer ou même disparaître à tout moment (sauf si elles sont trop importantes... aux yeux des algorithmes).
Paradoxes interactifs
Mais bon, trêve d'angoisses existentielles, Fia a quand même un boulot à accomplir ! Son métier est de s'assurer du bon déroulé des missions temporelles. Cela peut soit consister à accompagner le client, pour qu'il puisse effectuer ce pour quoi il a payé (en s'assurant qu'il ne se croise pas lui-même jeune ou qu'il n'en profite pour changer quelque chose d'important), soit à partir seule et effectuer la mission elle-même.

C'est ici que la partie point & click du titre arrive. Mais dans une version un peu différente de d'habitude puisqu'il y a très peu d'objets à récupérer dans Old Skies. Déjà parce que, venant du futur, Fia a des outils plutôt pratiques, comme ce couteau-suisse qui peut ouvrir la plupart des portes fermées, ou cette arme qui peut paralyser ou tuer une cible, même s'il faut que Fia soit en réel danger pour que l'arme fonctionne (plutôt pratique, il faudrait peut-être généraliser ce type d'armes chez les forces de l'ordre... je dis ça...). Mais surtout parce qu'Old Skies est un jeu que je qualifierais de connaissances.
Lors des sept chapitres du jeu (correspondant à autant de missions), vous allez vous retrouver à sept époques différentes. Des époques où les informations que vous pourrez consulter dans votre base de données sur les personnes que vous croisez sont plus ou moins importantes. Et encore faut-il parfois déjà connaître le nom et le prénom de la personne ! Mais ces informations (acte de décès, petite biographie, etc.) vont souvent vous permettre de débloquer de nombreuses situations ou d'obtenir ce que vous étiez venu chercher.
Souvent aussi, Fia va être amenée à mourir... mais pas de panique, en tant qu'employée de Chronozen, elle a un système lui permettant de revenir plusieurs secondes en arrière tout en gardant ses souvenirs (pas une situation idéale quand elle fait face à une personne lui lançant en boucle une hache en plein visage...). Mais c'est par l'augmentation de vos connaissances que vous allez pouvoir vous sortir une nouvelle fois de ces situations, soit en plaçant une peau de banane pile à l'endroit où vous savez que votre meurtrier va marcher (exemple non contractuel), soit en trouvant petit à petit les bonnes réponses qui sauront convaincre votre meurtrier de baisser son arme.

Si vous êtes intéressé par l'univers d'Old Skies, mais que vous avez peur de sa partie énigme, rassurez-vous, le jeu est loin d'être difficile (vous pouvez oublier ces jeux où vous avez 15 lieux différents et autant d'objets avec des solutions nécessitant la combinaison d'objets inattendus). Et vous aurez toujours à disposition Nozzo, votre fidèle compagnon resté en 2062, qui pourra vous donner quelques indices. Si les énigmes sont plutôt faciles, elles arrivent cependant à être inventives, notamment par l'utilisation du voyage dans le temps dans leur résolution. Mention spéciale au chapitre 4 qui va vous demander de régler plusieurs fois une situation tout en évitant de croiser vos moi du passé et de créer un paradoxe.
Au-delà de la relative simplicité du titre, on pourra surtout lui reprocher des personnages pas très beaux, contrairement à leur doublage impeccable (mention spéciale aux crédits du jeu qui mettent une photo de chaque doubleur et doubleuse) et aux jolis décors. À cela s'ajoute un nombre d'énigmes que j'ai trouvé assez limité tout au long de l'aventure. Mais cela s'explique par le fait qu'Old Skies est, en réalité et avant tout, un jeu narratif qui a beaucoup de choses à vous dire.
Avec le temps va, tout s'en va
Fia (et plus généralement le monde) ne va pas bien. Elle passe sa vie entre son travail, le bar où elle peut boire un coup avec Nozzo (son seul réel ami), et son ancien mentor de plus en plus désabusé par leur métier. Le soir, elle rentre dans son appartement, un simple lit avec une vue sur New York. Une vue qui peut changer à chaque instant. Elle sait qu'elle ne peut se lier avec personne de l'extérieur, au risque de la voir disparaître soudainement. Et si elle voyage à travers les époques, c'est toujours avec le stress de s'assurer que la mission se déroule sans problème, ce qui n'est bien évidemment que très rarement le cas.
Les seules autres personnes qu'elle voit sont ses clients, des personnes (riches) incapables d'accepter leur réalité et prêtes à payer une fortune pour changer les choses ou retrouver des plaisirs simples, alors qu'ils pourraient juste voir un psy. Très rares sont les personnages foncièrement bons dans Old Skies, mais peu se voilent la face sur ce qu'ils sont. Même cette policière en service que vous allez croiser durant le chapitre autour des événements du 11 septembre 2001 sait qu'elle est aimée par la population à cause de ce qu'il vient de se passer (un peu à l'image de la police chez nous après les attentats du Bataclan), sans que cela n'enlève la triste réalité du métier au quotidien.
Fia, au fur et à mesure de ses missions, va grandir et s'ouvrir au monde extérieur, pour le meilleur, mais aussi le pire. Comment réussir à garder de la distance face à cet homme qui veut sauver la femme qu'il aime alors que l'algorithme dit qu'elle doit mourir ? Quel est l'intérêt de se battre pour la survie de quelqu'un, sachant qu'une prochaine mission la fera peut-être disparaître sans que l'on ne puisse rien y faire ? Si le reste du monde n'a aucune idée des changements quotidiens, la nouvelle réalité devenant pour eux celle qui a toujours existé, Fia, elle, doit vivre avec ce poids de la connaissance. Un poids se faisant un peu plus lourd à chaque mission.
Le jeu propose à plusieurs reprises au joueur de faire certains choix scénaristiques. Si ces choix sont limités dans leurs conséquences à la résolution du chapitre en cours, il n'empêche qu'ils sont l'occasion pour le joueur de voir où il se place moralement. J'ai personnellement hésité plus longtemps que je le pensais sur certains d'entre eux, et il n'y a aucun doute que mon attachement progressif à Fia ou aux motivations d'autres personnages concernés par ces choix a penché plus d'une fois dans la balance.

Old Skies a été testé sur PC via une clé fournie par l'éditeur. Le jeu est également disponible sur Nintendo Switch.
Old Skies n'était pas tout à fait le jeu que j'attendais. Je pensais faire un point & click avec une histoire de voyage dans le temps et je me suis retrouvé face à un titre plus narratif, mâtiné de quelques énigmes et surtout de questions sur la moralité de jouer à dieu tout en décidant ce qui peut être changé ou non. Je ne regrette pas cette surprise, même si je dois reconnaître que j'aurai bien aimé quelques énigmes en plus.
Les + | Les - |
- Des énigmes ni trop simples ni trop complexes | - Un jeu qui a plus à raconter qu'à nous faire jouer... |
- ... Mais il raconte vraiment bien | - Des choix narratifs limités au chapitre en cours |
- De très jolis décors | - De très moins jolis personnages |
- Un doublage impeccable |
Murray
J'aime me prendre la tête, mais uniquement quand c'est dans un jeu vidéo. Sinon j'aime aussi la vie, mais ce n'est pas un amour réciproque.
follow me :
Articles similaires
Creepy Redneck Dinosaur Mansion 3 - Jurassic chaos
avr. 26, 2025
PEPPERED: an existential platformer - Je pense donc je saute
avr. 17, 2025
South of Midnight - Minuit les voodoos
avr. 13, 2025