Annoncé en 2022, lors du Pas E3 2022, Minecraft Legends est un jeu de stratégie dans l'univers de Minecraft, développé par Mojang et Blackbird Interactive, studio fondé par des anciens de Relic Entertainment (Homeworld).
Bientôt 10 ans que Minecraft a été acheté par Microsoft. Si on pouvait à juste titre craindre que ce changement de propriétaire donne multitude de projets pétés et une exploitation de la licence jusqu'à sa mort, force est de constater que Microsoft a été plus que raisonnable. Deux spin-off (le jeu narratif de Telltale et Minecraft Dungeons, le dungeon crawler sortis en 2020), et une ressortie du jeu original sur toutes les plateformes imaginables, ça reste peu pour une licence qui leur a tout de même coûté la bagatelle de 2.5 milliards de dollars. On a donc échappé au pire, mais qui sait, peut-être que Minecraft Legends sera le moment où la licence sautera le requin et montrera le vrai visage de Microsoft comme entité diabolique déterminée à détruire Minecraft une bonne fois pour toutes ? Eh bien non. Minecraft Legends est un jeu de stratégie solide et divertissant.
Remonté à bloc
Assez étonnamment, Mojang et Blackbird Interactive ne sont pas allés dans la direction évidente pour un jeu de stratégie dans l'univers de Minecraft : le gameplay classique (certains diront éculé) des STR fondé sur la construction de bases, récolte de ressources et recrutement d'unités pour aller taper le type de l'autre côté de la map. Des développeurs moins consciencieux se seraient contentés de coller un skin Minecraft à Age of Empire IV, et basta. Mais non, Minecraft Legends se joue comme un mélange entre un jeu d'aventure, un tower defense, et un STR classique (avec un petit peu de MOBA pour faire bonne figure). Je vais m'efforcer de ne pas tomber dans la liste bête et méchante des mécaniques du jeu, mais il faudra bien y passer pour expliquer un petit peu comment tout ça fonctionne.
Déjà, le jeu ne s'articule pas autour d'une série de missions sur des cartes différentes, avec des objectifs à remplir, comme la majorité des STR. L'intégralité d'une campagne se joue sur une grande carte, sur laquelle sont distribués des villages de PNJ, votre base principale et les camps adverses. Parlons un petit peu des adversaires : il y a trois factions de Piglins, les créatures du Nether qui envahissent votre monde, qui ont trois orientations différentes. Certains sont spécialisés dans la défense de leur base, d'autres dans une agressivité basée sur la mobilité et les derniers sur le poison. Si on n'est pas sur un modèle classique de Pierre-Feuille-Ciseau (vos unités n'ayant pas particulièrement de forces ou faiblesses contre l'une ou l'autre des factions), il faudra quand même s'adapter en fonction des circonstances.
Minecraft Legends a deux phases principales : le jour et la nuit. Le jour, les factions adverses ont une seule action qu'ils vont planifier pour la prochaine nuit. Ça peut être agrandir une base, en construire une nouvelle, fonder un avant-poste, ou planifier l'attaque d'un des villages de PNJ. Vous savez ce qu'ils vont faire, et du coup, vous pouvez vous adapter à ce qu'il va se passer durant la nuit. Il aurait été sympathique que les adversaires aient plusieurs actions, permettant des choix cornéliens de ce que vous voulez contrer, la plus importante de toutes ces actions adverses étant la défense des villages. En effet, ils vous apportent un revenu régulier de ressources qu'il ne faut absolument pas perdre. On en arrive donc à l'aspect tower defense.
La défense des villages est très simple : vous construisez vos défenses, vous planifiez l'attaque et vous passez la nuit à aller d'un des points d'attaque à l'autre. Quiconque jouait à Age of Empire en utilisant la stratégie de "construire des cercles concentriques de tours de plus en plus éloignées pour atteindre la base adverse" ne sera pas dépaysé. Il est tout de même important de bien faire attention à vos défenses, elles tombent vite, et il n'est pas exclu de se retrouver dépassé si vous ne faites pas attention. Heureusement, vous pouvez construire des charpentiers et maçons pour réparer les bâtiments pendant la bataille. Ces défenses restent tout de même frénétiques et diablement efficaces, même si on peut regretter que comme les ressources sont quand même relativement abondantes, il est toujours très facile de reconstruire des tours à la volée durant le combat.
Attaque le bloc
Avec tout ça, je n'ai pas évoqué la manière un petit peu particulière dont se joue le jeu. Vous n'êtes pas un général flottant au-dessus de la carte, donnant des ordres à vos unités. Vous incarnez un personnage sur le terrain, et vous ralliez les troupes autour de vous, les envoyez se battre contre des groupes d'adversaires, voire foncez vous-même dans le tas entouré de vos unités. Le bestiaire n'est pas très varié et reprend globalement les créatures de Minecraft : creepers, zombies, archers, golems, villageois, animaux, ils y sont tous sauf les araignées (et le problème principal d'un joueur vétéran de Minecraft sera de ne plus paniquer dès qu'il entend les bruitages des différents mobs, qui sont ici vos alliés et non le signe d'une mort probablement violente et injuste).
Comme vous n'avez pas de base fixe, vous pourrez construire des spawners de vos troupes à n'importe quel endroit de la map, excepté dans les alentours immédiats des bases adverses. De la même manière, vous pourrez construire des fontaines pour vous assurer un respawn plus près de vos cibles et ajouter des emplacements de voyage rapide (pratique pour, par exemple, aller plus vite à proximité des forteresses Piglins). Globalement, cette manière de jouer à un STR est très rafraîchissante, on a l'impression de jouer à Warcraft 3 à la troisième personne, et c'est justement pousser le concept qui a fait le succès du jeu de Blizzard à l'époque (jouer un héros et ses soldats) jusqu'à son extrême, vos unités étant plus ou moins l'équivalent des creeps des MOBA, et pouvant être sacrifiées à l'envi lors de vos offensives et défenses.
Si les défenses de villages peuvent représenter un petit challenge sans jamais vous mettre en réel défaut, ce n'est pas le cas des attaques. Attaquer une base adverse, ce n'est pas quelque chose qui s'improvise. Si celles de bas niveau peuvent globalement se faire au tout début du jeu, pour les autres, il faudra venir préparé, et s'attendre à une bataille au long cours. Multiples niveaux de défense, nombreuses troupes, poches de lave, et j'en passe, sans compter que comme évoqué plus haut, vous ne pouvez pas poser de spawner en plein milieu des bases adverses, vous forçant à effectuer des allers-retours entre les combats et les bâtiments de créations d'unités que vous aurez préalablement placés à l'extérieur de la zone d'influences des bases Piglins. Au début, je fonçais vers le centre des bases, où se trouve le portail vers le Nether dont la destruction signifie celle de la base. Cette stratégie marche pour les petites forteresses peu défendues, mais s'avère perdue d'avance pour les autres.
Très vite, vous serez submergé de toutes parts : par les spawners adverses, par les troupes passant le portail, par les tours. Il faudra être méthodique et détruire un maximum de bâtiments avant d'avoir la moindre chance d'achever la mission. C'est dans ces moments-là qu'il faudra utiliser le mode tactique vous permettant de diviser vos troupes et de les envoyer à certains endroits en fonction de leur classe : les troupes de corps-à-corps comme les zombies pour retenir les Piglins, les archers pour couvrir, les golems de pierre pour détruire les bâtiments, et les creepers pour semer le chaos dans les lignes adverses. Ces batailles sont brillantes et on en redemande toujours plus, même si parfois, elles peuvent être un petit peu frustrantes.
Minecraft Legends a été testé sur PC via une clé fournie par l'éditeur. Le jeu est également disponible sur Xbox, Switch et PS5.
Minecraft Legends est une excellente surprise. Jeu de stratégie simple, sans être simpliste, le jeu brille sur quasi toutes ses mécaniques. L'absence de réel aspect gestion retire un des points les plus agaçants des STR : attendre que les ressources s'accumulent, tandis que ses contrôles à la troisième personne vous placent au beau milieu de la mêlée, vous donnant un rapport plus viscéral avec les batailles. Le manque de variété des unités sera un défaut pour certains, mais ça a le mérite de fluidifier la composition de votre petite armée. Je n'ai pas eu l'occasion de réellement tester le mode coop, ni même le mode versus, mais nul doute qu'avec des amis le jeu sera très amusant, vous permettant de planifier des offensives audacieuses, et simplifiant encore plus les défenses. Encore un succès pour la licence Minecraft qui décidément est la petite pépite dans le catalogue de Microsoft.
Les + | Les - |
- La patte graphique Minecraft | - Une surabondance de ressources |
- Un gameplay original | - Un léger manque de variété dans les unités |
- Les attaques de bases et défenses | - On aurait aimé plus de choix lors des phases d'action des adversaires |
- Plein de petites choses à explorer sur la carte |
Tritri
Paradox, trains, Paradox, city builder, Paradox, espace, Paradox. Je suis un homme simple, aux goûts simples. Paradox.
follow me :
Articles similaires
Miniatures - La poésie du souvenir
nov. 20, 2024
Rogue Flight - Monte dans le robot, Zali !
nov. 16, 2024
Great God Grove - Queer et élastique
nov. 11, 2024