L'année 2022 est un gros gâteau d'anniversaire pour le manga JoJo's Bizarre Adventure : 35 ans de publication et 10 ans d'adaptation animée par David Production. L'occasion pour Bandai Namco de réaliser un gros remake du jeu de baston JoJo's Bizarre Adventure All-Star Battle paru en 2013 et développé par CyberConnect2. Elle est sobrement intitulée JoJo's Bizarre Adventure All-Star Battle R.
Faut-il encore présenter JoJo's Bizarre Adventure ? Oui, probablement, la série n'ayant pas forcément le même rayonnement en France qu'au Japon et restant surtout appréciée d'un groupe de f̵o̵r̵c̵e̵u̵r̵s̵ fans enthousiastes. Dessiné et scénarisé par Hirohiko Araki presque sans interruption depuis 1988, le manga raconte les histoires, à différentes époques, d'une famille capable d'utiliser les Stands. Les Stands, quelque part entre une manifestation de la psyché et un pokémon, permettent d'utiliser des capacités spéciales. Tout au long de leur périple impliquant entre autres deux siècles d'histoire et le reboot complet de l'univers, les héros de JoJo vont se confronter à des dizaines d'antagonistes flamboyants, eux aussi utilisateurs de Stands. Le tout est servi sur un plateau baroque avec des dialogues étranges et exubérants et fait preuve d'un imaginaire dérangé et débordant. Gigantesque succès commercial avec plus de 150 millions d'exemplaires vendus, la série n'a cependant pas brillé par ses adaptations vidéoludiques (cf cette rétrospective de votre serviteur). Une des seules exceptions était donc ce JoJo's Bizarre Adventure All-Star Battle, jeu de baston 3D bizarre, mais inventif, qui se voit donc ici retravaillé et repensé dans une sorte de version ultime au contenu massif. Véritable apothéose pour les fans, mais garantie d'indifférence totale pour les autres.
C'est du Jolyne
Si vous suivez un peu l'actualité du jeu vidéo, vous connaissez sans doute le studio CyberConnect2, mais rappelons tout de même que la spécificité de ce studio ce n'est pas tant de produire des chefs-d’œuvre en série que de travailler plutôt efficacement et pour pas trop cher. Vous avez une licence à adapter (Dragon Ball, Naruto, L'Attaque des Titans...) ? Ils sont là et ils vont vous servir un jeu dans une 3D pas ouf, mais correcte, du gameplay pas très abouti, mais qui tient la route et un habillage graphique qui rendra pleinement hommage au produit d'origine. Et une fois de plus, JoJo's Bizarre Adventure All-Star Battle R remplit parfaitement le cahier des charges.
Déjà, pour peu qu'on aime le style graphique (certes particulier) d'Araki, l'auteur du manga, JoJo's Bizarre Adventure All-Star Battle R est vraiment très beau. Rarement un jeu du genre aura réussi à coller d'aussi près à l'ambiance de son matériau d'origine, puisque chaque combat semble véritablement être une planche de BD en train de prendre vie. Les attaques spéciales se présentent sous la forme de séquences de manga animées, les onomatopées typiques de la série volent à l'écran et les mimiques bizarres de chaque personnage et de chaque Stand sont reproduites à la perfection. Mieux encore : l'habillage général du jeu, repensé depuis la version de 2013, est une véritable cascade de fan service où les doubleurs de la série vous servent leurs commentaires d'une voix suave.
JoJo's Bizarre Adventure All-Star Battle R n'aurait à cet égard pu être qu'un portage rapide du jeu de 2013 avec une vague update graphique et quelques DLC inclus d'office, mais il s'agit bien d'un projet anniversaire qui va un peu plus loin que ça. Outre quelques mouvements supplémentaires venant s'ajouter à la palette de combat des personnages, le titre inclut également la quasi-totalité des héros et héroïnes qui manquaient à l'époque, portant le total à plus de 50 combattants. Tous les modes de jeux ont été enrichis, particulièrement celui vous permettant de réaliser des challenges sous forme de combats répondant à des conditions et des handicaps précis. Tout ceci est évidemment livré avec tout ce qu'une compile du genre se doit de proposer : images à collectionner, musiques, versions alternatives des personnages et j'en passe. En bref, si vous avez la moindre once d'affection pour la série et que vous n'êtes a priori pas hostile aux jeux de baston en 3D, JoJo's Bizarre Adventure All-Star Battle R est une pépite qui vous occupera en solo comme en multi des heures et des heures. Et puis… Il y a celles et ceux qui ne sont pas partie prenante du délire et qui risquent de passer un moment nettement moins intéressant.
Arrêt au Stand
Parce que, oui, si vous n'êtes pas des fans au moins un peu investis de la série, JoJo's Bizarre Adventure All-Star Battle R vous placera sans doute face à un mur d'indifférence, voire d'incompréhension. Et ce pour plusieurs raisons. D'une part, le jeu part du principe que vous connaissez déjà la série et ses personnages dans les grandes lignes et ne fait aucun effort, même minimal, pour vous recontextualiser le bousin. L'Onde, les Stands, Dio, Jolyne, la fondation Speedwagon, les vampires, les cyborgs nazis, tout ceci vous est livré dans un bloc compact et sans explications qui font de ce jeu la pire porte d'entrée imaginable pour la franchise.
Mais admettons que ça, c'est surtout du décorum. Ce qui risque d'être un mur infranchissable pour la majorité des novices, c'est que JoJo's Bizarre Adventure All-Star Battle R n'est pas juste un jeu de baston : c'est un jeu de baston à l'image du manga dont il est tiré. Le rythme des combats y est délibérément un peu mou, l'essentiel de l'action consistant à se rapprocher lentement de son adversaire, d'enquiller les petits coups pour faire monter des jauges et balancer ensuite une grosse purée de coups spéciaux spectaculaires pour vider ses jauges de furie. Quel que soit le style de personnage et de combat choisi, vous allez vous retrouver face à une danse un peu molle, tout à fait fascinante en ce qu'elle reproduit fidèlement les affrontements du manga, mais qui laisse de marbre si vous recherchez du fun immédiat.
C'est d'autant plus vrai que la très très grande variété des combattants proposés (répartis sur les huit arcs majeurs de la série et même quelques surprises supplémentaires) ont tous des patterns qui reprennent certes un vague tronc commun, mais qui ne se jouent pas vraiment de la même manière une fois passé les mouvements de base. Là encore, c'est tout à fait raccord avec l'ambiance de la série, qui est lentement passée d'une ambiance de roman gothique victorien à road trip rocambolesque en passant par la tranche de vie ou la course de chariots au XIXe siècle. Pas facile de faire fonctionner tous ces univers ensemble, et JoJo's Bizarre Adventure All-Star Battle R fait le pari de le retranscrire en multipliant les approches de gameplay. Une fois le principe de chaque classe maîtrisé, on s'amuse énormément, mais la principale motivation étant de débloquer toujours plus de contenu JoJo, le jeu est fatalement uniquement pensé pour une niche de fidèles de la franchise.
JoJo's Bizarre Adventure All-Star Battle R a été testé sur PC via une clé fournie par l'éditeur. Le jeu est également disponible sur PlayStation 4 et 5, Nintendo Switch et les consoles Xbox.
Un remake beau et complet, un emballage comme on en voit rarement pour un jeu à licence, du fanservice en veux-tu en voilà, une version PC qui tourne comme un charme même sur une petite config : JoJo's Bizarre Adventure All-Star Battle R est un indispensable pour tout JoJomaniaque pas allergique aux jeux de baston. Pour l'immensité du reste de la population, cependant, il sera surtout perçu comme un titre un poil mollasson faisant assez peu d'efforts pour limiter son hermétisme. Cependant, je ne pense pas que l'objectif était de convaincre votre grand-maman de la pertinence historico-ludo-narrative de l'affrontement entre un escrimeur inspiré de Michel Polnareff et d'un aumônier dans une prison pour femmes.
Les + | Les - |
- Remaster de qualité | - Rythme des combats qui ne plaira pas à tout le monde |
- Des tonnes et des tonnes de fanservice | - Complètement hermétique si vous n'aimez pas la série |
- Parfaitement optimisé sur PC | |
- Un gameplay largement enrichi depuis l'original |
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
Miniatures - La poésie du souvenir
nov. 20, 2024
Rogue Flight - Monte dans le robot, Zali !
nov. 16, 2024
Great God Grove - Queer et élastique
nov. 11, 2024