C'est une énième variation sur le thème des jeux de blocs à pousser de type Sokoban arrivant après des pépites comme Patrick's Parabox ou Sokochess White. Isles of Sea and Sky se distingue cependant par son ambiance envoûtante et sa volonté de vous accueillir en vous laissant progresser à votre rythme. Quand on est un peu idiot comme moi, laissez-moi vous dire que ça compte.
Je ne suis pas le premier à le souligner, mais ce printemps 2024 est un véritable défilé de puzzle games très ambitieux sous des atours de simplicité graphique et conceptuelle. Sans doute un hasard, peut-être une mode, allez savoir. Mais peu importe, c'est une excellente tendance qui nous permet de nous creuser les méninges à gogo. J'avoue que je n'attendais rien de particulier de la dernière production de Cicada Games, parce qu'après tout, les variations de Sokoban, on commence à en avoir vu défiler vraiment beaucoup. Au point que le concept semble désormais difficile à renouveler. Pourtant, difficile de ne pas être charmé par la proposition terriblement généreuse du studio, mélange de créativité folle et d'exploration particulièrement astucieuse.
En faire des caisses
À rebours de la plupart des puzzle games de son espèce, Isles of Sea and Sky ne se contente pas d'être une suite de tableaux et de niveaux connectés sans raison particulière : il y a ici un véritable effort de mise en scène et de construction d'univers. Je n'irai pas jusqu'à dire que nous avons ici affaire à une fresque épique aux multiples rebondissements, tout ceci restant assez simple. Mais le scénario du jeu (intégralement muet et narré de manière allusive) fait son petit effet pour nous immerger dans le voyage d'un protagoniste en train d'explorer un archipel teinté de magie.
Votre objectif, assez clair dès le début de l'aventure, est d'aller réveiller quatre divinités endormies afin de passer une porte hermétiquement scellée, le tout en vous faisant guider par une mystérieuse autochtone. Facile à dire, puisque réveiller chaque entité nécessitera de collecter des orbes correspondant à son élément naturel. Et pour collecter des orbes, il vous faudra de l'équipement, caché derrière des obstacles qui se lèvent une fois que vous avez collecté assez d'étoiles. Et pour collecter des étoiles, il vous faudra récupérer des clés pour débloquer des passages. Et pour récupérer des clés, il vous faudra résoudre des énigmes. Et ainsi de suite.
Concrètement, toute la structure de l'aventure consiste à vous faire collecter des centaines d'items plus ou moins bien planqués dans les décors pour pouvoir ouvrir davantage de tableaux et davantage de quêtes à résoudre, dans un ordre semi-libre. Une majorité des énigmes se résolvent de manière classique pour un jeu du style : on pousse des caisses et des blocs dans le bon ordre, dans des espaces particulièrement restreints et peu commodes pour atteindre des items à collecter. Mais toute la beauté d'Isles of Sea and Sky vient de toutes les autres manières de progresser de manière constante dans la quête principale.
Only Collecte
Avant tout, il faut souligner que tout au long de l'aventure, les énigmes "normales" se renouvellent sans cesse, au fur et à mesure de la découverte de nouveaux environnements et de nouveaux pouvoirs pour le protagoniste. On pousse, on tire, on glisse, on creuse, on se téléporte : aucun biome ne vous fait vraiment reproduire l'exact même type de puzzles que le précédent. Les variations sont parfois simples (ne pouvoir marcher que quatre fois de suite sur un type de terrain particulier par exemple), mais changent assez radicalement la logique de gameplay.
Mais deux belles idées viennent largement rythmer cette aventure de pousseur de blocs au gros cerveau. En effet, Isles of Sea and Sky donne aussi la part belle à l'exploration, en planquant énormément de choses dans les décors, les buissons, les murs et ainsi de suite. Ceci permet de collecter régulièrement les clés et les étoiles nécessaires à avancer, même si vous n'avez pas encore résolu toutes les énigmes du chapitre. D'autant plus que le jeu multiplie les raccourcis et les facilités à revenir à des tableaux pas encore totalement achevés.
L'autre jolie trouvaille du jeu est de parsemer le monde d'énigmes d'une toute autre nature. Des séquences musicales à reproduire en rythme, par exemple. Mais aussi des mini combats de boss au tour par tour, ou encore des jeux de leviers et d'engrenages logiques destinés à modifier, par exemple, le niveau d'eau d'un biome pour en changer la topologie.
On n'arrête pas le progrès
La particularité du titre de Cicada Games est que, malgré un niveau de difficulté relativement velu, vous ne serez ainsi jamais complètement bloqués. Déjà parce que l'archipel à explorer s'avère rapidement assez grand : il y a toujours un tableau encore non exploré quelque part, une clé facile d'accès ou une étoile donnée quasiment gratuitement ici ou là pour compléter votre collection. Et aussi car le jeu possède des seuils de validation relativement bas pour vous faire avancer vers la suite de votre périple. Du moins, pendant une bonne moitié de l'aventure.
Quand on m'a dit qu'il fallait quinze ou vingt étoiles pour ouvrir la prochaine zone, j'en ai régulièrement eu bien davantage, acquises juste en me promenant et en trouvant la solution aux énigmes les plus accessibles. J'ai pu ainsi beaucoup me perdre et expérimenter sans jamais avoir l'impression de piétiner, tout en pouvant très facilement revenir dans les tableaux précédents une fois mon cerveau plus aguerri à la logique d'un biome en particulier. La progression devient relativement plus lente vers la fin du jeu, nécessitant de déployer des trésors d'ingéniosité pour grappiller la moindre étoile. Mais c'est assez commun dans les Sokoban-like, le endgame venant sanctionner des dizaines d'heures de progression ardue d'épreuves particulièrement retorses.
Isles of Sea and Sky récompense ainsi autant la logique que la curiosité et la capacité d'observation, ce qui en fait à mon avis l'une des propositions les plus abordables dans son genre. On aurait tort de s'arrêter à son aspect extérieur pas excessivement glamour de Zelda Game Boy minimaliste baigné dans une ambiance musicale façon Nature et Découvertes (un tantinet irritante à la longue). Certes, ce n'est pas la révolution esthétique et artistique du siècle, mais c'est un puzzle géant respectueux de votre temps, de votre intelligence et de votre capacité à penser en dehors de la boîte.
Isles of Sea and Sky a été testé sur PC via une clé fournie par l'éditeur. Le jeu est également disponible sur Nintendo Switch.
Le principal problème des jeux de logique comme Isles of Sea and Sky tient souvent à la difficulté d'équilibrer une courbe de difficulté qui peut devenir rapidement inintéressante ou franchement décourageante. En misant sur des énigmes plutôt hardcores, mais beaucoup de contenu annexe plus simple pour aider à la progression des joueur·euse·s, Cicada Games trouve l'exact bon équilibre à une proposition du genre. C'est difficile, c'est exigeant, mais ce n'est jamais injuste ni insurmontable.
Les + | Les - |
- Beaucoup de variété dans les énigmes | - Quelques mécaniques de jeu légèrement absconses |
- Récompense l'exploration | - L'esthétique sonore New Age finit par lasser |
- Courbe de difficulté harmonieuse | |
- Scénario attachant |
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
Miniatures - La poésie du souvenir
nov. 20, 2024
Rogue Flight - Monte dans le robot, Zali !
nov. 16, 2024
Great God Grove - Queer et élastique
nov. 11, 2024