Les titres de Strange Scaffold possèdent des noms à rallonge, des concepts farfelus et prennent généralement des directions inattendues. Évidemment, Creepy Redneck Dinosaur Mansion 3 ne fait pas du tout exception à la règle.
Vous connaissez l’expression à fond les ballons, lancé comme un frelon ? Ça m’étonnerait parce qu’à part mon cousin, je ne connais personne qui l’utilise. Ceci dit, peut-être que vous connaissez mon cousin. Bref, cette expression-là, c’est précisément pour moi ce qui représente le mieux Creepy Redneck Dinosaur Mansion 3. Le directeur créatif de Strange Scaffold, Xalavier Nelson Jr, avait visiblement une idée, un jeu avec des combats en match-3 contre des dinosaures, mais en fait, ce serait aussi un peu un jeu narratif à embranchements, mais pas vraiment, et aussi ça raconterait les dessous de la création d’un jeu, surtout un jeu dont personne ne veut vraiment sauf ses créateurs. Il y aurait aussi des armures sentientes et des légumes maléfiques et un cryptide, car on a toujours besoin d’un cryptide caché dans un coin. Ça ne fait rien à moitié, ça part un peu dans tous les sens, mais ça y va à fond les ballons tel le frelon de l’expression. Tout ça ne facilite pas la tâche pour écrire une critique, mais par contre, j'ai passé un excellent moment. D’ailleurs, laissez-moi vous demander pourquoi en 2025 on met encore des combats dans des jeux alors qu’on pourrait tout régler à coups de gifles et de match-3 ?
Un match-3 et ça repart
Bon, ça, je ne crois pas qu’il y ait la réponse dans Creepy Redneck Dinosaur Mansion 3. Pourquoi 3 d’ailleurs ? Parce que c’est la suite fictive d’une série tout aussi fictive qui existe dans l’univers du jeu qui sait qu’il est un jeu et là vous, moi et JJ, le personnage principal, sommes tous en crise existentielle à différents niveaux. Vous, parce que vous n’êtes pas sûr·e·s de comprendre ce qui se passe, JJ parce qu’il vient d’apprendre qu’il n’est pas une vraie personne et moi parce que c’est globalement mon état de base et aussi parce que je ne sais toujours pas par où prendre cette critique.

Bref, pour nous aider à y voir plus clair, reprenons. Strange Scaffold, dont on connaît surtout le directeur créatif Xalavier Nelson Jr, s’est spécialisé dans un créneau de jeux chelous. Entre concepts expérimentaux façon Space Warlord Organ Trading Simulator, gameplay solide, mais patchwork d’inspiration à la El Paso, Elsewhere, commentaire méta-chelou dérangeant à la Clickolding et absurdité confinant au shitpost sous forme de jeu façon An Airport for Aliens Currently Run by Dogs, si ça sort du catalogue de Strange Scaffold, c’est forcément aussi intéressant que déroutant. Par contre, pour se rappeler des titres avec tous les mots dans le bon ordre, il faut être en forme. J’ai suivi avec intérêt jusque-là les critiques de mes petits camarades, sans trop oser m’y lancer moi-même. Mais, quand on a proposé un genre de dungeon crawler à base de match-3, j’ai senti que c’était mon moment. J’adore les match-3, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise. Vu le succès de Candy Crush, c'est une take à peine tiède, mais c'est une mécanique souvent reléguée aux jeux pour passer le temps dans les transports sur mobiles. Et puis, en dehors de ça, quand est-ce que je ferais un dungeon crawler, moi ? La seule autre option que j’ai trouvée, c'est 10,000,000, dont la mécanique est d’ailleurs aussi basée sur les match-3.

Au bout de cette expérience, j’en conclus, avec l’aval de mon camarade Shift qui lui a joué aux autres jeux du studio, que Creepy Redneck Dinosaur Mansion 3 fait la synthèse des titres précédents en mélangeant concept expérimental avec un vrai gameplay, un propos sincère et très méta, tout en vernissant le tout d’une très, très, très généreuse couche de shitpost. Je m’en voudrais de vous spoiler, mais êtes-vous déjà battu, par le biais d’un match-3, avec votre concentration qui baisse à cause d’images d’animaux trop mignons sur internet ? Moi, maintenant, oui et peut-être que bientôt vous aussi.
Attention Dino Donjon
Un propos sincère et méta dis-tu ? Tu ne viens pas de nous dire qu’on se battait contre des dinosaures ? Bah si, j’ai aussi dit qu’il y avait du shitpost, mais fondamentalement, Creepy Redneck Dinosaur Mansion 3 parle du développement difficile d’un jeu dont personne ne veut vraiment et à qui personne ne veut laisser une chance. Au fil des chapitres, JJ parcourt littéralement les couches, branches et structures de son royaume de pixels où il découvre des endroits oubliés, des assets pas finis, des commentaires de développeurs, des personnages pas finis ou ratés, des concepts remisés dans un coin. Il sort même parfois complètement des décors pour passer dans le royaume du pas fini et de l’abstrait tel un vilain bug de collision. Il y a quelques passages que j’ai même trouvés vraiment émouvants, notamment certains qui font référence aux licenciements de masse qui ont eu lieu dans le milieu ces dernières années. Et puis après, j’ai croisé un tout petit dinosaure avec un très gros pistolet et ensuite un poulpe qui voulait me voler mon bouquin et des légumes agressifs. Tout ça cohabite au sein d’un même jeu comme tout ça semble cohabiter au sein d’une même personne ou au moins d’un même studio.

Évidemment, il ne faut pas être allergique à l’absurde, au trop, à l’exhumation de tous les clichés possibles pour en faire un joyeux mix. C’est souvent un peu idiot, mais toujours sincère et franchement, ça marche bien. Et puis, il faut dire qu’en plus de proposer une mécanique de combat que j’apprécie enfin (c'est-à-dire bah, pas vraiment un combat), Creepy Redneck Dinosaur Mansion 3 fait aussi un truc que j’adore, il propose une histoire avec des embranchements, des choix à faire et en fait, il décide que ça serait mieux si on explorait TOUT ! Fini le FOMO, je peux enfin explorer toutes les branches d’une histoire, c'est trop bien, et mieux encore, la progression de l’histoire est modélisée avec plein de points de sauvegarde qui permettent de reprendre à un point ou un autre très facilement. Ce qui est nécessaire, sinon comment allez-vous débloquer ce trait de caractère « mauvaise idée » qui vous servira ou pas plus tard ?

Creepy Redneck Dinosaur Mansion 3 a été testé sur PC via une clé fournie par l'éditeur.
Creepy Redneck Dinosaur Mansion 3, oui le 3 est important, mais vous pouvez y jouer sans avoir fait les précédents (car ils n’existent pas), est une sorte de synthèse des différentes facettes du studio Strange Scaffold et de son directeur créatif. Joyeux chaos de concepts originaux, de shitpost chelou, de commentaire méta et de références en tout genre, il réussit néanmoins, en assumant à fond son côté chaotique, à proposer une expérience à la fois drôle, émouvante, originale et à fond la caisse sur l’autoroute du shitpost et de l’absurde. Et puis, il y a un tout petit dinosaure avec un très gros pistolet, qu’est-ce que vous voulez de plus ?
Les + | Les - |
- Le mélange des genres et des concepts | - Pas de traduction française |
- Ça part dans tous les sens, mais c'est généreux et intéressant et rigolo | - Parfois un peu répétitif sur les match-3 |
- Le tout petit dinosaure avec un très gros pistolet |
BatVador
Traductrice ascendante topiaire qui aime les city builders, les dystopies et les jeux avec des gens déprimés dedans.
Articles similaires
Traveler's Refrain - Attention, ça va barder
avr. 26, 2025
Old Skies - L'avenir est un long passé
avr. 23, 2025
PEPPERED: an existential platformer - Je pense donc je saute
avr. 17, 2025