Classified : France '44 tente deux choses difficiles : faire un bon jeu tactique à la XCOM et faire un bon jeu sur la Seconde Guerre mondiale. Écoutez, je pense que le pari est réussi.
Annoncé l'année dernière par un communiqué de presse rigolo, censuré tel un rapport confidentiel non déclassifié, Classified: France '44 est basé sur la véritable Opération Jedburgh qui consistait à parachuter des équipes de trois soldats en France pour assister la Résistance et perturber les opérations nazies en France occupée pendant l'invasion de 1944. La seule différence étant que la véritable opération ne s'est déroulée qu'à partir de la veille du débarquement, alors que dans le jeu, votre équipe est parachutée quelques semaines avant. Le concept se prête parfaitement à un gameplay à la XCOM : de petites escouades hautement compétentes effectuant des opérations risquées face à des forces bien plus puissantes et organisées qu'elles. Mais trêve de leçon d'Histoire (même si je pourrais m'étaler durant des paragraphes entiers), plongeons-nous dans l'excellent jeu de tactique proposé par les équipes d'Absolutely Games.
XCOM en 44
Quels sont les ingrédients d'un bon XCOM-like ? C'est difficile à dire, le genre est basiquement représenté par une poignée de jeux, le plus important étant XCOM 2. Mais je dirais que principalement, l'attrait d'un jeu de tactique au tour par tour en escouade est un sentiment de progression satisfaisant. Chaque mission est un défi, mais chaque mission récompense le joueur par quelque chose : armes, matériaux, points d'expérience, peu importe tant que votre récompense vous permet d'améliorer de manière graduelle vos soldats et votre expérience globale. Évidemment, il est aussi important, pour que le défi reste présent tout au long de la partie, que vos opposants aussi progressent. C'est ce que réussit à la perfection XCOM 2 : on commence absolument dépassé par la situation, avec des soldats à peine plus équipés que des soldats actuels, et on termine avec des équipes à la limite d'être des demi-dieux qui pourraient nettoyer un champ de bataille du début de partie en un tour, voire en un tir. C'est, à mon sens, ce qui fait l'essence d'un bon jeu qui s'inspire de XCOM, les développeurs doivent retranscrire cette impression de progression de votre équipe et des adversaires, sans compromettre l'équilibrage en rendant soit le jeu trop facile, soit trop difficile. C'est pour ça que le genre est, je pense, relativement peu représenté. Mais, c'est aussi ce que réussit très bien Classified: France '44.
La première fois que vous lancerez Classified: France '44, vous ne serez absolument pas dépaysé si, comme moi, vous avez saigné XCOM 2 en long, en large et en travers. L'interface est quasi identique. Il faut dire que Firaxis a créé avec leur chef-d'œuvre une interface absolument parfaite pour ce style de jeu. Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne très bien ? Classified apporte quand même quelques modifications pour coller à leur philosophie de gameplay : les armes ont des cônes de tirs, lors de vos déplacements, le jeu vous met en rouge les actions que vous ne pourriez pas faire après ce déplacement, et il trace entre votre personnage et les ennemis des lignes pour vous indiquer qui pourra être attaqué depuis votre nouvelle position. C'est lisible, plein de petits éléments de qualité de vie et cette interface vous permet de vous concentrer sur le principal : tuer des nazis.
Comme vous l'aurez peut-être compris, Classified: France '44 choisit la voie des points d'action que Firaxis avait décidé d'abandonner avec leur reboot. Vos personnages ont un pool de PA et chaque déplacement vous coûtera 1 PA. Comme toujours avec ce système, cela force une certaine prudence dans vos mouvements. Ça tombe bien, car c'est aussi un jeu d'infiltration. La prudence sera donc de mise à tout moment. Votre ligne de vue et le brouillard de guerre auront une importance capitale, même si le jeu n'est pas cruel et vous indique fort bien le champ de vision des troupes adverses, même pour les soldats que vous ne voyez pas. Petite concession au réalisme plus ou moins visé par le jeu qui est la bienvenue, rien n'est plus frustrant que de tomber droit dans le cône de vision d'un adversaire caché derrière une caisse ou un coin de bâtiment. Cet aspect est une réussite et j'irai même jusqu'à dire que l'infiltration de Classified est supérieure à celle de XCOM 2. Le jeu introduit également une mécanique d'embuscade : dans certains types de missions, vous aurez un certain nombre d'adversaires à éliminer en toute discrétion avant de déclencher une embuscade qui remettra au maximum tous vos points d'actions et surprendra les soldats adverses, les empêchant de se mettre à couvert. En vous plaçant correctement, vous pourrez éliminer trois ou quatre nazis d'un coup.
C'est bien, mais faut avoir le moral
Le deuxième aspect majeur de Classified: France '44 est le concept de moral. Tous les soldats (adverses comme alliés) ont une barre de moral sous leur barre de vie. Si elle descend en dessous de la moitié, l'unité est menacée et ses PA sont divisés par deux, videz la barre, elle est immobilisée et ne peut plus agir et les chances de critiques sont augmentées. La beauté de ce système, c'est que même un tir manqué fait baisser le moral de votre cible, mais également de toutes les autres unités dans le cône de tir de l'arme utilisée. En vous plaçant correctement et en effectuant des tirs de suppression, vous pouvez facilement bloquer un nombre considérable d'unités, permettant au reste de votre escouade de contourner les couverts des ennemis et de les prendre à revers.
Les possibilités tactiques s'en retrouvent décuplées et rien n'est plus satisfaisant que de mettre en déroute ces renforts par des tirs bien placés, ou une surveillance opportune. Le fait que les tirs manqués aient aussi un impact sur le moral est un coup de génie. Même un tir manqué est utile, et on se retrouve à prendre des tirs à 0% de réussite juste pour bloquer un peu plus longtemps ce sniper bien gênant pendant que votre escouade le contourne pour pouvoir s'en débarrasser. Mais, attention, car Classified: France '44, contrairement à la plupart des autres jeux, prends également en compte le tir ami. Tout soldat dans le cône d'une arme, nazi ou allié, peut se faire toucher et verra son moral baisser. Le placement est donc capital, heureusement, comme je disais dans la partie précédente, le jeu vous indique très explicitement les cônes des diverses armes et il est quasi impossible de placer des soldats à risque de tir allié par erreur. Chose amusante, les soldats allemands n'en ont rien à faire des tirs amis et canarderont leurs camarades pour tenter de toucher vos soldats. Doit y avoir un message là-dedans.
Le jeu est bourré de petites innovations simples comme ça qui rendent les possibilités tactiques absolument merveilleuses. Par exemple, la surveillance (overwatch en anglais) : si elle fonctionne comme dans XCOM, le jeu vous laisse choisir si vous voulez prendre le tir. Ça vous permet de prioriser vos cibles et d'éviter que votre escouade vide un chargeur entier dans un bête fantassin alors qu'un officier va également se retrouver pris dans la zone de feu de votre embuscade. C'est simple, mais à ma connaissance, peu de jeux du genre font ça, et je ne sais pas si je pourrais retourner dans un jeu de tactique où la surveillance cible uniquement le premier soldat qui se déplace sans me laisser le choix. Heureusement que Classified: France '44 a ajouté toutes ces mécaniques, car le jeu est brutal. Vous êtes derrière les lignes adverses et c'est votre escouade de 4 contre l'armée allemande. Dès que vous serez en combat, des renforts arriveront à intervalles réguliers et très vite, vous serez débordé. Il faut remplir votre mission rapidement et efficacement, parce que sinon vous n'aurez aucune chance. Sans compter que les nazis déploieront des unités de la Gestapo et de la gendarmerie de collaboration, qui amélioreront le niveau des soldats ennemis et vous rendront la vie misérable.
Évoquons rapidement la surcouche stratégique. Cet aspect est moins travaillé que les missions tactiques, mais ce n'est pas grave, l'important dans un jeu du genre, c'est que les missions soient un plaisir à jouer, le reste, c'est du bonus. Votre terrain d'opération est tout le nord de la France, du Pas-de-Calais à la Bourgogne et de la Bretagne aux Ardennes. Chaque région est contrôlée par une faction de la Résistance et réussir des missions dans cette zone vous permettra d'améliorer la Résistance dans une région de la même faction. Chaque région a un bonus débloqué au bout de trois améliorations, et chaque amélioration augmente la préparation de la Résistance au débarquement. Vous avez aussi un magasin où acheter des armes aux différentes factions, qui en débloquera de plus en plus si votre relation augmente. Vous avez aussi des petites opérations à effectuer avec un soldat (pour les soigner, ou recruter des unités des FFI, Forces Françaises de l'Intérieur pour contrer les unités de la Gestapo, ce genre de choses), et bien sûr la gestion de votre escouade. Pas d'arbres de recherche, normal, vous êtes au front, pas aux USA à travailler pour la recherche militaire. Vous faites avec ce que vous avez et ce que vous trouvez.
Classified : France '44 a été testé sur PC via une clé fournie par l’éditeur
En bref : Classified: France '44 est un excellent jeu tactique. Par des choix judicieux, simples et innovants, le jeu propose des possibilités tactiques qui donnent le tournis. Ne serait-ce que pour les concepts de moral et de tirs manqués, qui suffisent à rendre le jeu profond. Il est intéressant de prendre un tir qui n'a aucune chance de réussir si ça permet de bloquer cette unité. Ajoutez à ça les cônes de tirs qui peuvent toucher tout le monde dans la zone et on se surprend à réussir des missions qui semblaient perdues, grâce à un ou deux tirs judicieux qui ont permis de bloquer la moitié des troupes adverses pendant un tour, laissant le temps à vos soldats de les contourner ou de respirer un peu. Cerise sur le gâteau, le jeu est documenté, présente tous les courants de la Résistance, et est bourré de doubleurs qui font leur meilleur accent français.
Les + | Les - |
- La mécanique de moral | - Pas de permadeath |
- Le fait que même un tir manqué ait un impact | - Des animations un petit peu lentes |
- L'infiltration fonctionne parfaitement | - Une IA un peu idiote |
- De bonnes bases historiques |
Tritri
Paradox, trains, Paradox, city builder, Paradox, espace, Paradox. Je suis un homme simple, aux goûts simples. Paradox.
follow me :
Articles similaires
Miniatures - La poésie du souvenir
nov. 20, 2024
Rogue Flight - Monte dans le robot, Zali !
nov. 16, 2024
Great God Grove - Queer et élastique
nov. 11, 2024