En 2019, quand j'ai terminé Outer Wilds, je me souviens m'être dit, après avoir digéré la claque que je venais de prendre, que j'étais bien content de ne pas avoir à écrire une critique sur le jeu. Comment écrire sur un titre qu'on a adoré, mais avec la mission d'en dire le moins possible, pour que d'autres puissent découvrir par eux-mêmes pourquoi ce jeu est si spécial ? Eh bah, nous voilà quelques années plus tard, et on dirait bien que je suis dans la merde !
Alors, avant d'en dire plus sur Blue Prince, tout en tâchant d'en dire le moins possible, on va commencer par l'essentiel. Vous aimez les énigmes ? Vous avez envie d'un roguelite qui fera bien plus chauffer votre cerveau que vos doigts ? Vous avez déjà vu un trailer du jeu et il y a un coin de votre esprit qui a développé soudainement un sens d'araignée pour vous dire que ça avait l'air bien ? Faites-lui donc confiance et foncez ! Je ne vous en voudrai pas si vous ne lisez pas plus, promis. Venez me voir quand vous aurez terminé le jeu, et on se racontera nos découvertes et nos parties les plus surprenantes. Mais bon, s'il vous en faut un peu plus, allons dans le détail. En plus, je (ne) suis (pas) payé pour ça !
Un bien immobilier qui porte très mal son nom
Bienvenue dans votre nouvelle maison, ou devrais-je dire manoir, situé au Mont Holly. Enfin, je dis votre nouveau manoir… disons que vous allez pouvoir hériter de ce dernier, après le décès de votre grand-oncle, si et seulement si, vous arrivez à trouver la 46ᵉ pièce du manoir. Attendez, je me rends compte que j'ai encore oublié une précision : le manoir n'a que 45 pièces. Ah, je n'ai toujours pas terminé, excusez-moi, chaque jour, le manoir se réinitialise et les pièces d'hier ne seront plus nécessairement au même endroit aujourd'hui.
Ça parait compliqué comme ça ? Et pourtant, Blue Prince est, dans son principe, très facile à comprendre. Chaque jour, votre personnage se réveille et rentre dans le manoir pour arriver dans le hall d'entrée, une des rares pièces qui ne bouge jamais. Vous pouvez accéder à tout moment à une carte du manoir, un quadrillage de 5 cases de largeur sur 9 de longueur (donc 45 pièces au total). Si le hall d'entrée se situe sur la ligne tout en bas au milieu, vous comprendrez très rapidement que votre objectif est l'autre pièce qui ne bouge jamais de place, l'antichambre, située, elle, au milieu, mais tout en haut !

Vous êtes donc dans le hall d'entrée et vous avez 3 portes fermées, une en face, une à gauche et une à droite, qui n'attendent que d'être ouvertes. Et c'est ici que la magie du manoir opère, puisqu'à chaque ouverture de porte, vous aurez la possibilité de choisir entre 3 pièces de la maison à découvrir. C'est donc vous qui allez construire, pas à pas, le manoir avec les pièces proposées à chaque porte ouverte. Des pièces tirées au hasard parmi un pool de pièces que vous allez pouvoir agrandir au fur et à mesure de votre aventure. J'ai dit "au hasard" ? Vous allez rapidement comprendre que ce n'est pas toujours le cas. En effet, certaines pièces ne sont disponibles qu'à certains endroits du manoir. Pour vous donner 2 exemples assez évidents et qui ne divulgâcheront pas votre aventure, vous aurez du mal à débloquer le couloir de l'aile ouest sur la droite des plans du manoir. De la même façon, le garage et sa voiture ne vont pas apparaître en plein milieu de ce dernier.
Vous n'auriez pas une petite pièce pour dépanner ?
Mais souvenez-vous, en introduction, je vous expliquais que Blue Prince est un roguelite ! Chaque jour, vos déplacements sont limités. Vous avez donc 50 pas pour réussir votre objectif de trouver la fameuse 46ᵉ pièce. Rassurez-vous, ce ne sont pas littéralement 50 pas, mais il s'agit de 50 passages d'une pièce à une autre (que ce soit une nouvelle, ou une déjà traversée). Une fois votre nombre de pas arrivé à 0, c'est la fin de la journée et vous devrez recommencer une nouvelle exploration le lendemain. Bien sûr, vous aurez la possibilité d'augmenter ce qu'on pourrait appeler votre stamina, en mangeant des fruits trouvés dans les pièces du manoir, mais aussi en accédant à certaines pièces.
Parce que chaque pièce est bien différente des autres, et a son utilité. Différente dans le sens où toutes les pièces n'ont pas le même nombre de portes (et que celles-ci ne sont pas situées au même endroit dans chaque pièce). Quant à l'utilité, certaines vous permettront d'obtenir des pas supplémentaires (notamment les chambres), alors que d'autres vous permettront d'obtenir des objets comme des clés et des pierres précieuses, qu'il vous sera nécessaire d'avoir sur vous, car plus vous allez avancer dans le manoir, et plus vous risquez de rencontrer des portes fermées à clé ou des pièces qui nécessiteront pour être choisies, de payer à l'aide des pierres précieuses.

Chaque ouverture de porte devient donc un choix, est-ce que je dois mettre ici un placard, bien pratique parce qu'il me permet de récupérer une clé ainsi que de l'argent pour acheter d'autres objets dans la salle "boutique" que j'ai débloqué ? Oui, mais ce placard est un cul-de-sac et je risque de me retrouver coincé avec plus qu'un seul chemin possible pour atteindre l'antichambre, si je tombe sur des pièces qui ne m'arrangent pas, ma partie va s'arrêter prématurément…
Mais Blue Prince est aussi un roguelite parce qu'au fil de vos journées, vous allez pouvoir débloquer quelques améliorations. Si certaines sont éphémères, comme par exemple augmenter les chances d'obtenir des jardins intérieurs lors des 3 prochaines journées (des pièces avec plusieurs portes et souvent des objets cachés), d'autres sont permanentes, comme commencer la journée avec un peu d'argent de poche ou des pierres précieuses.
Ce manoir mystérieux et impressionnant est rapidement devenu mon terrain de jeu préféré. Les parties se sont enchaînées, parfois courtes, souvent de plus en plus longues (je ne compte plus les "allez une dernière de 20 minutes !" qui se sont transformées en parties de 45 minutes). Et même si j'ai commencé à en comprendre certains mécanismes et à prendre mes habitudes, comme si j'y avais vécu toute ma vie, ce manoir continue de me surprendre. Les différentes pièces, classées par catégories (les chambres en violet, les jardins en vert, les pièces… plus particulières et souvent à double tranchant dans vos pérégrinations en rouge, etc.), sont assez nombreuses pour renouveler l'expérience constamment et ne pas donner l'impression d'enchaîner les mêmes parties, quand bien même, on finit par prendre quelques automatismes avec une meilleure compréhension des mécaniques.

Mais, si la partie roguelite pacifiste de Blue Prince est déjà une vraie réussite, c'est sa partie énigme qui place le titre tout en haut de ma liste des meilleurs jeux de 2025 (et je commence à avoir du mal à croire qu'un autre titre lui passera devant, même si nous ne sommes qu'en avril) et qui, à chaque partie supplémentaire, lui fait gagner des places sur ma liste des meilleurs jeux ever.
Yo Dawg, I heard you like mysteries...
Comme je vous l'expliquais au début de cette critique, votre but premier est de réussir à trouver la 46ᵉ pièce de la maison. Tout semble indiquer qu'il va falloir atteindre l'antichambre pour cela. Mais au bout de 2/3 parties, vous allez rapidement comprendre que vous aurez beaucoup de mal à y arriver directement, et que le manoir a bien d'autres secrets cachés.
Je dirai qu'il y a deux types d'énigmes dans Blue Prince. Les classiques, que l'on trouve dans certaines pièces, toujours les mêmes, et qui permettent de récupérer des objets. Elles sont amusantes et un peu plus difficiles à chaque fois que vous les réussissez, mais au fond, elles ne sont pas mieux qu'une des nombreuses énigmes des jeux Professeur Layton. Par contre, il y a de nombreuses autres énigmes comprises dans le manoir (et possiblement en dehors… mais j'en dis déjà trop). Ces dernières sont plus complexes et terriblement plus intéressantes. Parce que, déjà, il faut parfois comprendre qu'il y a une énigme, ou que l'on est face à un indice qui permet de la résoudre.
Et une fois que l'on a compris cela, il devient souvent nécessaire d'aller dans différentes pièces pour avoir de nouveaux indices. Souvent, vous n'aurez pas ces pièces et il faudra attendre le lendemain pour aller vérifier ses théories, et sachez que vos recherches vont régulièrement vous mener à de nouveaux mystères, de ceux que vous allez vouloir résoudre avant même de comprendre ce que cela va vous apporter. Parfois, ce sera une aide précieuse pour vos prochaines parties, parfois, une meilleure compréhension du lore du jeu. Mais, ce seront possiblement aussi de nouveaux mystères, qui vont vous faire regarder ces objets devant lesquels vous êtes passé plusieurs dizaines de fois, sous un nouveau jour. C'est aussi ça l'une des grandes réussites du titre : une fois que l'on a compris les mécaniques du jeu, aucune journée ne donne l'impression d'être inutile. On arrive toujours à avancer sur un élément qui nous bloquait, à découvrir de nouvelles synergies entre deux lieux ou à découvrir une nouvelle pièce avec son lot de conséquences sur nos réflexions.

Tout au long de mes parties, j'ai commencé à noircir des pages de mon carnet de notes posé sur mon bureau. De plus en plus, avec la nécessité parfois de remettre à plat toutes mes découvertes pour mieux les classer, tant rien ne semble laissé au hasard dans Blue Prince. Puis aux notes se sont ajoutées les captures d'écran, rangées dans des dossiers séparés, puis les vidéos pour vraiment être sûr de ne rien rater. Le jeu est devenu une obsession. J'y pense en jouant, j'y pense après avoir arrêté, j'y pense dans les transports puis au travail en prévoyant des plans pour mes prochaines parties, et j'y pense avant de me coucher, dans ce moment magique où l'illumination arrive soudainement et on veut juste rallumer l'ordinateur pour vérifier.
Techniquement, j'ai fini le titre au bout d'une dizaine d'heures. Je pense avoir eu beaucoup de chance, avec une succession de parties m'ayant permit de bénéficier de certains avantages au bon moment et je pense qu'en réalité la moyenne sera plutôt aux alentours d'une quinzaine d'heures (voire plus). Mais pourquoi ce "techniquement" ? Tout simplement parce qu'il me reste tellement de secrets à découvrir dans ce manoir ! Je le sais, ils sont notés dans mon carnet, à côté de nombreux points d'interrogation. Et rien ne me dit que d'autres n'attendent pas encore cachés dans une pièce suivante.
Bon… il faut bien que je trouve quelques petits défauts au jeu. Les deux premiers sont facilement réparables : l'impossibilité de changer les touches (elles ne sont pas nombreuses, mais j'aurais aimé pouvoir mettre la touche de la course ailleurs sur mon clavier), et celle de ne pouvoir sauvegarder pendant une partie (surtout quand celle-ci devient beaucoup plus longue que prévu). Le dernier défaut est peut-être celui qui aura le plus d'impact sur le jeu et ses ventes, puisque celui-ci n'est disponible qu'en anglais. Sans vouloir en dévoiler trop une nouvelle fois, il me semble quasiment impossible d'avoir un jour une traduction qui pourra s'adapter à certaines énigmes.

Blue Prince a été testé sur PC via une clé fournie par l'éditeur. Le jeu est également disponible sur PlayStation 5 et Xbox Series.
Il y a quelques jours de cela encore, je ne pouvais imaginer ce qu'allait m'apporter ce manoir aux propriétés hors du commun. Aujourd'hui, je le connais un peu mieux, il est encore rempli de mystères, et pourtant, je me sens chez moi. J'attends chaque jour le moment où je vais pouvoir le redécouvrir, encore et encore, prêt à prendre de nouvelles notes tout en parlant seul devant mon écran. D'ailleurs, je dois vous laisser, il est tard et j'aimerais refaire une partie avant d'aller me coucher. Juste une petite, promis !
Les + | Les - |
- Un jeu vertigineusement inventif | - Exclusivement (et nécessairement) en anglais |
- Des mystères partout, y compris là où vous ne l'imaginiez pas | - L'impossibilité de mettre en pause une partie |
- L'impression qu'aucune partie n'est inutile | - Il faut accepter de jouer avec un carnet et un stylo |
- Les synergies entre les pièces aussi bien dans la partie roguelite que dans la partie énigme | |
- Au passage, c'est beau ! |
Murray
J'aime me prendre la tête, mais uniquement quand c'est dans un jeu vidéo. Sinon j'aime aussi la vie, mais ce n'est pas un amour réciproque.
follow me :
Articles similaires
Promise Mascot Agency - Rénovation urbaine à ordures
avr. 07, 2025
Rosewater - Les cowboys et les zinzins
avr. 05, 2025
River Towns - Casse-tête fluvial
avr. 02, 2025