En ce début d'année 2025, la rédaction de The Pixel Post a décidé d'accorder un bref répit à vos backlogs, pour s'attaquer à vos piles à lire. Dans cette série d'articles, nous vous avons concocté quelques recommandations de livres en lien avec le jeu vidéo qui nous ont plu ou marqués. Dans cette première partie, Shift, Murray, Rifampicine et Zali vous parlent d'ouvrages qui traitent d'un jeu vidéo en particulier.
L’Anomalie Undertale. Décryptage d’un jeu monstre
Les infos utiles :
- Auteur : Corentin Benoit-Gonin
- Éditeur : Third Editions
- Prix : 24,90 €
Recommandé par Shift : Même sans y avoir joué, il était compliqué de passer en 2015 à côté du phénomène Undertale, et de l’anomalie que constitue son immense succès et celui de son créateur, Toby Fox. Dans ce livre, Corentin Benoit-Gonin revient sur les premiers pas de Toby Fox sur internet, des ROM hacks à sa participation à Homestuck en passant par sa rencontre avec Temmie Chang, autant d’évènements qui façonneront à la fois la personnalité mais aussi la renommée d’Undertale, avant de se concentrer sur les différentes strates qui font toute la complexité du titre : sa narration par la musique, son écriture post-moderne et méta, son humour et l’impact des différentes runs.
À l’image de son sujet, le livre est construit de manière intelligente, jouant avec les codes de la mise en page, variant les styles et tailles de police de caractère et blaguant de manière méta avec les notes de côté de page. Mais outre sa merveilleuse forme (on notera quand même cette très belle couverture signée Sedeto), c’est surtout la pertinence de l’analyse et la fluidité du style qui font de L’Anomalie Undertale un tel page turner (bon, ça et le fait d’avoir l’impression d’entendre la voix de Kocobé en lisant). Même sans particulièrement apprécier ou s’intéresser à Undertale, le bouquin représente une plongée fascinante dans les sphères du webcomic, du ROM hack et du jeu vidéo indépendant, tout en démêlant des mécaniques et philosophies d’écriture, conception et composition qui ont marqué toute une génération de joueurs·euses et créateurs·rices et ont engendré toute une vague de descendants post-modernes. Undertale est un véritable pilier du jeu indé, il méritait bien un tel ouvrage.
Les Secrets d’Assassin’s Creed
Les infos utiles :
- Auteur : Thomas Méreur
- Éditeur : Third Editions
- Prix : 24,90 € (le tome)
Recommandé par Murray : Je commence en trichant, puisque je ne vous recommande pas un mais deux livres. Le premier tome traite des jeux de la célèbre licence aux héros à la lame discrète mais efficace jusqu'à Assassin's Creed Rogue, le deuxième tome prenant la relève jusqu'au dernier épisode sorti à ce jour, à savoir Sha... euh Mirage. Deux tomes qui ne sont pas là pour vous résumer l'intégralité de la saga, mais pour vous parler de la création des très (trop ?) nombreux opus de la série. L'occasion de découvrir toutes les bonnes idées derrière la licence et à quel point, le plus souvent, ces dernières ont été limitées/décalées/supprimées par un studio qui voulait juste sortir des titres à la chaîne sans prendre le temps de profiter du vivier de créateurs et créatrices qu'il avait sous la main.
Petite préférence pour le premier tome, mais je pense que c'est personnel, comme j'ai arrêté de jouer aux jeux de la licence avec Origins et son monde ouvert. Ce qui ne rend cela dit pas le deuxième tome moins intéressant, puisque c'est l'occasion de voir comment la série a voulu et pu se renouveler. Attention cependant, la lecture peut vous donner envie de replonger, et, en fonction de l'épisode choisi, ça peut prendre du temps.
Les dossiers Alone in the Dark. Enquête sur les origines du survival horror
Les infos utiles :
- Auteur : Nicolas Deneschau
- Éditeur : Third Editions
- Prix : 24,90 €
Recommandé par Murray : J'aurais pu vous recommander beaucoup de titres par cet auteur, aussi bien dans le JV (Monkey Island, The Last of Us) que dans d'autres domaines (Godzilla), mais j'ai décidé de me concentrer sur son dernier bébé, consacré à la licence Alone in the Dark. Vous n'avez jamais joué à un jeu de la série ou vous ne connaissez que de loin ? Aucun problème. Ce sera l'occasion pour vous de découvrir tout un pan de l'histoire du jeu vidéo et de l'influence qu'a pu avoir le premier jeu sur le genre du survival horror.
C'est aussi l'occasion de plonger dans le passé du jeu vidéo à la française et d'une époque où les contraintes techniques sont l'occasion de faire chauffer les cerveaux et de trouver de nouvelles manières de jouer et de faire peur aux joueurs avec ce qu'il voit, mais aussi ne voit pas. Et si vous cherchez un bon méchant, vous aurez l'occasion de découvrir Bruno Bonnell et ses 1001 combines. Un personnage qui ferait passer Joffrey Baratheon pour un enfant de chœur.
Animal Crossing - Ode au gameplay tranquille
Les infos utiles :
- Auteur : Pablo Algaba
- Éditeur : Ynnis
- Prix : 19,95 €
Recommandé par Rifampicine : Il est temps de lâcher votre pelle et votre freloche pour vous poser et lire un peu. Tom Nook peut attendre. Et durant cette pause bien méritée, pourquoi ne pas découvrir Animal Crossing, Ode au gameplay tranquille, un livre qui vous plongera dans l'univers de l'une des licences phares de Nintendo ? Sorti avant la vague New Horizons, n'espérez pas y apprendre des choses sur le jeu Switch. Cependant, au fil des pages, Pablo Algaba, auteur sur le jeu vidéo dans différents médias espagnols, reprend longuement l'histoire d'Animal Crossing, de l'improbable projet Cabbage sur Nintendo 64DD jusqu'à la mise à jour Welcome Amiboo d'Animal Crossing New Leaf en 2016. L'occasion de se replonger dans un univers qui a bien plus évolué qu'on ne pourrait le croire, à l'image d'un Tom Nook qui s'est fortement assagi avec le temps.
Animal Crossing est un curieux objet où le calme de la pêche, de la récolte et de la plantation de fleurs se confronte au rappel à la réalité économique du remboursement d'un prêt (forcé initialement) pouvant aller jusqu'à une optimisation du gameplay, encouragé par une invitation consumériste pleinement assumée. Face à cette étonnante équation, Pablo Algaba avance des axes de réflexion qu'il appartient au lectorat d'approfondir à sa guise pour relancer l'éternel débat : Tom Nook est-il de droite ? À cela s'ajoute une réflexion sur le cozy gaming, ces aventures vidéoludiques sans violence, compétition, ni urgence au travers du prisme des jeux Animal Crossing. Une lecture fluide et agréable pour les fans de la première heure comme pour les personnes ayant découvert Marie et les autres personnages emblématiques de la série avec New Horizons.
Elden Ring : Le chemin vers l'Arbre-Monde
Les infos utiles :
- Auteur : Nikiichi Tobita
- Éditeur : Mana Books
- Prix : 7,95 € par tome (5 tomes parus)
Recommandé par Zali : Ce n'est pas toujours évident de se lancer dans des adaptations de jeux vidéo en manga, parce que l'on a souvent affaire à du pur produit d'exploitation pour fans. C'est parfois bien fichu (je pense aux nombreux mangas Zelda ou au Suikoden III d'Aki Shimizu par exemple), mais c'est rarement plus intéressant que son matériau d'origine. Sans aller jusque-là, je trouve néanmoins qu'Elden Ring, le chemin vers l'Arbre-Monde est une excellente surprise, signée par Nikiichi Tobita, mangaka au trait réaliste et aux histoires habituellement plutôt axées… sur un shitpost assez étrange.
Et c'est exactement ce que le manga propose. Plutôt que d'embrasser le ton sinistre et tourmenté d'Elden Ring, Le chemin vers l'Arbre-Monde est une sorte de "what if" dans lequel le Sans-Éclat chargé de restaurer l'ordre dans l'Entre-Terre s'avère être un imbécile fini. Melina, chargée de l'accompagner (comme elle nous accompagne dans le jeu), se désole des péripéties de son incapable de protégé, dont la quête n'est qu'une longue suite d'échecs. C'est drôle, c'est très beau, c'est aussi bête que se réveiller en slip au fond d'un donjon sans comprendre ce qu'on fait là. Et c'est à recommander chaudement si vous aimez l'humour très particulier qui affleure çà et là dans les jeux FromSoftware.
Murray
J'aime me prendre la tête, mais uniquement quand c'est dans un jeu vidéo. Sinon j'aime aussi la vie, mais ce n'est pas un amour réciproque.
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