Allez, c'est la rentrée et je n'avais toujours pas évoqué de jeux Paradox (parce que les infos sur Victoria 3, c'était avant notre reprise). Donc, on va faire un petit point sur la mise à jour Fornax de Stellaris et le nouveau contenu téléchargeable qui l'accompagne.
Déjà adressons l'éléphant dans la pièce (comme dirait la Reine le Roi d'Angleterre) : oui Fornax c'est un mot rigolo. Mais c'est aussi le nom latin de la constellation du Fourneau. On fait moins les malins maintenant. Oui, Stellaris a laissé tomber les auteurs de SF pour ses noms de patch et est passé aux constellations. Petite révolution, j'en suis tout chamboulé. Ce patch accompagne ainsi le pack d'espèces Toxoid. Ce DLC rajoute une pléthore de races à la thématique… toxique. Non, pas de twittos mascus à l'horizon, mais des mécaniques autour de la toxicité. Entre autres, une nouvelle origine vous proposera d'incarner une espèce qui peut considérablement réduire son espérance de vie pour acquérir de nouveaux traits. Globalement, les packs de races dans Stellaris sont un bon moyen d'épicer sa partie après 200h de jeu en changeant un petit peu les règles.
Mais le plus important pour ce genre de sortie, ce n'est pas tant le DLC que le patch gratuit qui l'accompagne. Donc Fornax propose énormément de petites choses. Déjà, si vous avez peur de Stellaris pour sa difficulté (ce que je peux comprendre), vous serez heureux d'apprendre que Paradox a pensé à vous et a ajouté un nouveau niveau de difficulté, le plus facile : Citoyen. Ce mode vous proposera de plus gros bonus de ressources, stabilité, capacité de flotte et tous ces chiffres abscons qui font Stellaris. Si vous êtes un vétéran, un vrai, un dur, un space-marine dans l'âme, Paradox a aussi pensé à vous en ajoutant un nouveau mode d'ajustement de la difficulté en cours de partie : vous pourrez désormais choisir que la difficulté maximale s'applique dès le milieu de partie plutôt qu'à la fin. Si vous aimez souffrir, c'est pour vous.
Fornax (je ne m'en lasserai jamais) remet également les travailleurs de culture. Retirés il y a quelque mois, tout le monde voulait les revoir venir pour produire toujours plus d'Unité. Ils produiront 4 Unités pour 3 Biens de Consommation et auront une variété d'effets liés à vos éthiques (effets doublés pour les civilisations qui ont choisi une éthique fanatique). Et finalement, les Reliques sont quelque peu modifiées, changeant la plupart des effets et buffant les Reliques de Crise de fin de partie et celle des Précurseurs, tandis que les autres Reliques ont été nerfées. Apparemment, il y a aussi des modifications de l'IA pour qu'elle soit plus compétitive, mais ça, je demande à voir (révolution : l'IA ne laisse plus ses flottes patienter dans un coin de la map). L'ensemble du patch note est à retrouver ici (la version honnête n'est visiblement pas encore disponible, Reddit me déçoit).
Si vous voulez vous lancer dans Stellaris, il est toujours dans le Game Pass (sans DLC). Même mon test du DLC Federations sorti en 2020 est celui d'un jeu qui a pas mal changé entre temps. Si vous voulez vous faire une idée d'à quoi ressemble le jeu maintenant, l'idéal est encore d'aller regarder des let's play récents.
Tritri
Paradox, trains, Paradox, city builder, Paradox, espace, Paradox. Je suis un homme simple, aux goûts simples. Paradox.
follow me :