Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Et c'est, déjà, les dernières miettes de l'actualité de 2022. Votre serviteur va désormais prendre quelques jours de repos et revenir en janvier pour de nouvelles actualités improbables. Et comme c'est la tradition, aujourd'hui, vous aurez un petit mélange de toutes les news que j'avais gardées de côté depuis deux semaines ainsi qu'un catalogue approximatif des (rares) sorties de jeux des trois prochaines semaines. On va donc se pencher sur les ventes de la franchise Persona 5, sur un jeu annulé Metroid, sur les mauvaises conditions de travail chez Blizzard (encore) et sur pas mal d'autres petites choses !
Les jeux Persona 5 ont dépassé les 8 millions de ventes
Atlus a publié un très austère communiqué de presse (en japonais) revenant sur les ventes des différents titres issus de la licence Persona 5. Pour rappel, le JRPG préféré de votre serviteur a également eu une version étendue (Persona 5 Royal), un jeu de rythme (Persona 5: Dancing in Starlight) et une suite sous forme de beat them up (Persona 5 Strikers).
Et alors, ça fait combien, tout ça ? Eh bien tout de même 8,3 millions de jeux écoulés, ce qui commence à peser lourd et confirme s'il en était besoin le poids déterminant qu'a pris Persona au fil des ans dans le catalogue d'Atlus. Comme le souligne un article de Destructoid, les jeux estampillés Persona 5 comptent désormais pour la moitié de toutes les ventes de jeux Persona, série pourtant débutée en 1996 et comportant pléthore d'épisodes principaux et dérivés.
Un XCOM like dans l'univers de Metroid a été envisagé
On sait que la franchise Metroid n'est pas vraiment la plus en forme du catalogue Nintendo. Entre développement interminable et rebooté plusieurs fois pour Metroid Prime 4 et sorties rares passant un peu sous le radar (vous aviez oublié Metroid Dread, pas vrai ?), les nouvelles de la chasseuse de primes Samus Aran sont éparses.
Bonne nouvelle : on aura au moins eu une petite info marrante en fin d'année grâce à la grosse chaine YouTube Did You Know Gaming. Dans cette dernière, un des studios en charge de la licence (Retro Studio) a confirmé avoir pitché, il y a quelques années, un projet de jeu de stratégie à la XCOM dans l'univers de Metroid. Un projet hélas non retenu, mais qui aurait pu donner un résultat intéressant. On espère d'ailleurs que Nintendo aura l'amabilité de ne pas demander le retrait de la vidéo, comme ils l'ont fait de manière très inélégante pour une vidéo de la même chaîne consacrée à un jeu Zelda annulé.
Diablo 4 visiblement développé dans la souffrance (des salariés de Blizzard)
Les news se suivent et se ressemblent tristement en ce qui concerne les mauvais traitements des petites mains de l'industrie vidéoludique. Et une fois de plus, c'est du côté de Blizzard (toujours en plein rachat par Microsoft) que les regards se tournent. Suite à l'annonce d'une sortie de Diablo IV en juin prochain, nombre d'employé·e·s et ancien·ne·s employé·e·s ont livré des témoignages accablants au sujet des conditions de travail au sein du studio.
Délais intenables, management erratique et brutal, faibles rémunérations ou encore changements soudains et non concertés dans le contenu du jeu ont conduit le Washington Post à enquêter en profondeur sur les problématiques de développement du jeu. Une quinzaine de témoignages abondent dans le sens de ce que l'on savait déjà plus ou moins : Diablo IV est un jeu développé dans une ambiance chaotique et au prix de l'épuisement d'équipes régulièrement malmenées.
The Outbound Ghost est retiré de la vente suite à un violent désaccord entre éditeur et développeur
Le petit RPG The Outbound Ghost n'a pas fait beaucoup de bruit à sa sortie, si ce n'est pour les faibles performances de sa version Switch. Il s'avère que cette dernière n'était que la partie émergée de l'iceberg du lourd conflit existant entre le studio du jeu, Conradical Games, et son éditeur, Digerati. Conflit qui a mené le studio à demander unilatéralement à Steam le retrait du jeu de sa boutique et aux joueur⋅euse·s de "ne pas acheter le jeu". De plus, le studio a déclaré entamer des démarches légales envers son éditeur.
Ce dernier a réagi en portant lui-même plainte contre le studio pour rupture de contrat, tout en affirmant toujours travailler à une amélioration de la version Switch, dont un patch reste attendu dans les prochains jours. L'éditeur assure aussi être ouvert au dialogue et souhaiter retrouver une relation de travail avec Conradical. Comme toujours dans ce genre de cas extrêmement complexe, il est difficile de nous prononcer sans connaître l'intégralité des détails. Mais il semble que la situation ne pourra effectivement, pour ce que l'on en sait actuellement, se résoudre rapidement sans en passer par des voies légales.
Les autres trucs
- L'existence du jeu Furry Hentai Tangram soulève beaucoup plus de questions que vous imaginez.
- 800 000 exemplaires vendus pour 13 sentinels : Aegis Rim. C'est beaucoup pour un jeu du genre.
- Quant à Yu-Gi-Oh ! MASTER DUEL, on en est à 50 millions de téléchargements, les actionnaires de Konami sont heureux.
- Mini rétrospective sur les jeux estampillés Spider-Man.
- Il y a un film ToeJam & Earl en préparation. Pourquoi ? Qui veut ça ????
- Quels sont les challenges posés par la traduction d'un jeu vidéo utilisant l'humour comme mécanique ? Quelques réponses dans ce passionnant dossier.
- Dans le MMORPG Elite Dangerous, il y a une guerre entre des humains et des aliens dirigés par l'IA du jeu. Et les joueurs humains sont en train de perdre.
Les jeux à paraître du 19 décembre au 8 janvier
Paix et tranquillité sur Steam et ailleurs : nous sommes dans la seule petite période de l'année ou presque personne ne sort de jeux. Et cette année c'est PARTICULIÈREMENT calme. Tout le monde a joué le jeu de la pause hivernale. Bravo tout le monde.
Bon, à vrai dire, je ne suis même pas certain que ces deux jeux vont vraiment sortir. Le premier a une date vraiment bizarre (23 décembre), le second n'a pas encore de date officielle, mais Nintendo l'a promis-juré pour la fin d'année. Et j'écris ces lignes le 13 décembre. Bon, c'est pas grave, en principe, vous aurez le choix entre :
- Beyond The Edge Of Owlsgard, un point and click à l'ancienne.
- Sports Story, la suite du fabuleux Golf Story (du moins s'il sort vraiment, vous verrez bien, moi je serai en vacances).
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.