Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, on se réjouit de la date de sortie de Super Mario Eclipse, on se désole de l'échec de NieR Re[in]carnation et on s'interroge sur la disparition de Spec Ops : The Line.
Le fangame Super Mario Eclipse sortira le 30 juin prochain
Après trois longues années de développement, l'Eclipse Team a annoncé la sortie le 30 juin prochain du mod Super Mario Eclipse. Cette refonte complète de la version 2002 du Super Mario Sunshine de la GameCube a été pensée comme la suite que le jeu mal aimé de Nintendo n'aura jamais eue.
Au programme de ce mod : de nouveaux environnements, un gameplay entièrement revu et corrigé ou encore deux nouveaux personnages jouables. Bien entendu, ce projet exclusif à des versions émulées sur PC du jeu d'origine demeurera aussi gratuit qu'illégal. On espère une certaine clémence de la part de Nintendo, pas toujours tendre avec ce type de fangame.
C'est déjà la fin pour NieR Re[in]carnation
Quelques semaines seulement après l'annonce de l'arrêt en catastrophe du calamiteux Error Game Reset, une ânerie sur smartphone co-développée par le facétieux Yoko Taro, un second jeu issu de son univers bizarroïde fonce dans le décor.
Cette fois-ci, c'est le RPG mobile NieR Rei[in]carnation qui s'arrête après un peu plus de deux années de fonctionnement. Bonne nouvelle néanmoins pour les amateurs de cette curiosité qui tentait de faire un pont entre NieR et NieR : Automata : Square Enix a annoncé que l'ultime mise à jour du projet, fin avril, apporterait une conclusion au scénario principal du jeu.
Spec Ops : The Line disparait de Steam
Il y a quelques jours, le cultissime shooter antimilitariste (si si, ça existe) Spec Ops : The Line a été brutalement retiré de Steam, initialement sans explication particulière de la part de son éditeur, à la surprise même du réalisateur du jeu paru en 2012.
Diverses théories ont été avancées pour expliquer ce retrait aussi soudain qu'inhabituel pour un jeu de ce calibre. Il semble néanmoins qu'il ne s'agisse pas d'une manœuvre de 2K pour faire disparaître le titre, qui reste temporairement achetable sur d'autres plateformes comme GOG ou la boutique Xbox. Après deux jours de questionnements, 2K a fini par apporter une réponse (un peu floue) : ce retrait est dû à des droits expirés (probablement des licences musicales), plaçant le jeu (temporairement du moins) dans l'illégalité. Spec Ops : The Line va progressivement être retiré de toutes les boutiques dans lesquelles il est encore vendu, sans qu'on sache bien s'il y reviendra. Les possesseurs du jeu pourront en revanche toujours le télécharger.
Les autres trucs
- Vous ne le saviez pas, sauf si c'est votre genre de bail, mais TESO continue de recevoir du contenu.
- De même que le vénérable Project Zomboid.
- Un article donnant la parole aux studios qui acceptent que l'on pirate leurs jeux.
- Nintendo va débrancher les boutiques de la 3DS et de la Wii U fin avril.
- Le projet de série FFXIV a été discrètement annulé.
- On a plus le droit de l'appeler Bloodborne Kart, mais il va quand même finir par sortir.
Les jeux à paraître du 5 au 11 février 2024
Comment ? Une toute petite semaine ? Mais Zali, tu nous avais dit que tous les jeux sortaient en février. Eh bien, oui, désolé, je n'ai pas été assez précis : tous les jeux sortent entre le 15 et le 29 février. Cette semaine, en revanche, ça va être super calme.
C'est rare que je dise ça, mais dans les quelques jeux à paraître cette semaine, rien ne retient véritablement mon attention. Si ça se trouve, je me trompe complètement et le GOTY se cache au sein de cette modeste sélection. On garde confiance et on se penche sur :
- CleM, un point and click assez classique.
- Witch Hand, un jeu narratif à base de cartes façon Cultist Simulator.
- The Inquisitor, un jeu d'aventure dans lequel le monde a été plongé dans le chaos parce que Jésus a tabassé tout le monde, désolé, mais c'est pas moi qui écris ces trucs, hein.
- Pixel Noir, un RPG au tour par tour qui termine son accès anticipé.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.