Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette fois-ci, retour sur le lancement calamiteux du portage de The Legend of Dragoon, sur le succès commercial de Doki Doki Litterature Club et sur le triste bilan à tirer du lancement de Forspoken.
The Legend of Dragoon reçoit un portage catastrophique sur PlayStation
Un drame en trois actes pour ouvrir ces miettes de l'actualité ! Le 21 février, Sony annonçait le retour à la vente d'un JRPG assez oublié mais culte pour une partie de la communauté : The Legend of Dragoon, développé par Japan Studio en 1999. Sauf que patatras, les primo acheteurs ont découvert dans la foulée un portage à 20€... quasiment injouable. Visiblement développée à la va-vite, cette version 2023 de The Legend of Dragoon comportait de nombreux bugs bloquants et autres plantages divers, causant une véritable fronde de la part des acheteurs.
Il aura tout de même fallu une petite semaine avant que Sony mette à disposition un patch réglant une partie des problèmes les plus graves (ceux qui empêchaient mécaniquement d'avancer dans le jeu). Vous pouvez donc enfin découvrir ou redécouvrir cette curiosité de la fin du XXè siècle, et constater que oui, ça a quand même pas mal vieilli.
Un million d'exemplaires pour Doki Doki Litterature Club
En 2017, Dan Salvato sortait le très très étrange visual novel gratuit Doki Doki Litterature Club. Sous ses airs de récit de tranches de vie à la japonaise dans un club de poésie, le jeu prenait rapidement une direction, disons, particulièrement perturbante. Après des années d'un succès culte, le développeur avait sorti Doki Doki Literature Club Plus! une version payante, mais enrichie d'énormément de contenu.
Eh bien, cette version vient d'exploser les compteurs de ventes, en passant le cap du million d'exemplaires écoulés, un score exceptionnel pour un visual novel indépendant. Dan Salavato a par ailleurs annoncé son intention de reverser une partie des bénéfices du jeu à des associations de lutte contre les maladies mentales. Et heu, le capitalisme restant le capitalisme, vous pouvez désormais acheter une figurine officielle de Monika pour beaucoup trop d'argent et de frais de ports.
Triste épilogue pour Forspoken
Malgré un paquet de bonnes idées, le jeu Forspoken de Square Enix et Luminous Studio était incontestablement une des grosses déceptions de ce début d'année. Avec à la clé des ventes décevantes et une sentence assez définitive pour Luminous, dont ce sera vraisemblablement le dernier projet. Le studio fondé en 2018 va en effet être prochainement absorbé par Square dans des circonstances pas oufissimes. Luminous devrait fermer ses portes peu après la sortie de l'unique DLC prévu pour Forspoken cet été.
Autre petite info que nous apprenons au fil de cette légère débâcle : l'éditeur avait pas mal mis en avant le supposé travail du scénariste Gary Whitta sur le jeu. Whitta est entre autres le scénariste derrière Star Wars : Rogue One ou la première saison du Walking Dead de Telltale. Eh bien, selon l'intéressé, il semble que Square Enix n'ait finalement pas gardé grand-chose de son travail sur le jeu. Ni même de celui d'Amy Hennig (Legacy of Kain, Uncharted...). Dommage, parce que ce qu'on a eu à la place n'était pas fameux.
Les autres trucs
- Découvrez Hellfire Saga, le fangame où Sonic va en enfer.
- Guild Wars 2 va avoir des mises à jour plus nombreuses (mais de taille plus modeste).
- À l'occasion de la sortie de Cuphead en boîte au Japon, le fameux illustrateur de Final Fantasy Yoshitaka Amano a révélé un artwork inédit.
- Face au combo faible attractivité / mauvaises conditions de travail / inflation, la plupart des géants du jeu vidéo au Japon annoncent des hausses de salaires conséquentes. Dernier en date, Sega, qui va revoir toute sa grille salariale.
- Long entretien du développeur Josh Sawyer sur la question des polices de caractère dans l'excellent Pentiment.
- Square Enix a (enfin) patché Chrono Cross Remastered pour rendre ce portage un peu moins catastrophique.
Les jeux à paraître du 6 au 12 mars 2023
On est toujours dans le haut de la vague : des tas de chouettes jeux sortent beaucoup plus vite que nos cerveaux peuvent les absorber. Une tendance qui va s'aggraver jusqu'à la fin du mois pour trouver un insupportable rythme de croisière jusqu'au moins fin mai. Votre FOMO déteste le mois de mars.
Il n'y a cependant pas de superproduction titanesque centuple A à 80€ à signaler cette semaine. Pas grave, on en a eu assez ces dernières semaines, et elles reviendront dans quelques jours. Beaucoup de projets un peu plus modestes à se mettre sous la dent cette semaine, mais vous connaissez la chanson, ce n'est pas parce que ça vaut 10 balles que ça ne sera pas votre GOTY :
- ONI: La route pour devenir l'Oni le plus fort, c'est le titre extrêmement programmatique et descriptif d'un action RPG.
- PROJECT ZERO : Le Masque de l'Éclipse Lunaire, remaster du quatrième épisode de la série horrifique Fatal Frame.
- 24 Killers, et son trailer surréaliste étrange qui ne me fait pas comprendre très profondément ce que je regarde.
- Figment 2: Creed Valley, la suite d'un puzzle platformer très sympathique situé dans un univers très musical.
- Mato Anomalies, RPG/Visual novel situé dans une ambiance cyberpunk.
- Bleak Faith: Forsaken, qui a un nom de souls like générique (c'en est un).
- Vessels of Decay, un "jeu retro action-aventure situé dans la Scandinavie post-apo".
- IDEA, dont je n'ai rien compris au concept mais ça a l'air basé sur des photos satellites de vrais endroits.
- PARANORMASIGHT: The Seven Mysteries of Honjo, un visual novel horrifique.
- Do Not Feed the Monkeys 2099, suite de l'excellent jeu de voyeurisme dystopique paru en 2018.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.