Epic Donald, GameStop, Aconcagua : les miettes de l’actualité du 17 juillet 2022

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Plus que trois semaines avant la pause estivale à sortir les rames pour trouver quelque chose à vous dire en cet été assez morne côté news. Mais vous me connaissez : je trouve toujours. Alors on va regarder du côté du Epic Donald annulé il y a dix ans qui a refait surface, de la situation catastrophique de GameStop et de la traduction de l’obscur et oublié Aconcagua.

On a retrouvé quelques images du Epic Donald annulé en 2012.

On connaissait son existence, mais on n’en avait presque jamais rien vu : Epic Donald, jeu annulé du regretté studio Disney Interactive Studio, a récemment refait surface. Supposé faire suite aux deux épisodes de la série Epic Mickey, ce jeu d’action aventure a été annulé au beau milieu de son développement, avant même de pouvoir être montré à la presse. La fermeture du studio en 2016 semble avoir fait annuler d’autres projets liés à la franchise, dont un certain Disney Epic Racer.

Il y a quelques jours, la chaîne YouTube britannique Slope’s Game Room a pu ajouter une petite pierre à l’édifice du peu que l’on savait sur Epic Donald, en diffusant quelques secondes inédites de ce qui aurait dû être le gameplay du jeu. C’est toujours mieux que rien, et l’ensemble de la vidéo permet de remettre un focus sur la longue, très longue série de jeux estampillés Disney annulés au cours de l’histoire du média.

Licenciements et NFT qui peinent à se vendre : la catastrophe continue chez GameStop.

Gamestop nft
Dans l’espace, personne ne vous entendra bider

GameStop est en crise prolongée. Depuis des années, le plus gros détaillant mondial du jeu vidéo voit ses bénéfices plombés par des crises conjoncturelles (confinements, rareté des consoles) et structurelles (la dématérialisation du média). Des centaines de magasins à travers le monde ont été fermés et un nombre conséquent de salariés ont été renvoyés. Recruté il y a un an à peine, le nouveau directeur financier transfuge d’Amazon qui devait sauver la boîte a été viré il y a peu.

On ne va pas spécialement le pleurer, mais son départ s’accompagne de celui de plus de 1000 personnes réparties dans les différentes branches du groupe, dont la rédaction du site d’actu Game Informer. La nouvelle planche de salut de GameStop était supposée être le douteux marché des NFT : le site a lancé en grande pompe un site d’achat en ligne de titres de propriété virtuels d’avatar moches en cryptomonnaies, en plein effondrement du marché des NFT. Le résultat ne s’est pas fait attendre : si les sites cryptoenthousiastes évoquent des bénéfices nets de 44 000 dollars le premier jour, la presse vidéoludique souligne elle qu’il s’agit d’un résultat dérisoire, qui de plus s’est effondré dès le deuxième jour des ventes et constitue une goutte d’eau dans les 158 millions de dollars de pertes enregistrées par le groupe rien qu’entre janvier et mars 2022.

Le très très obscur Aconcagua peut désormais être joué en anglais.

C’était un des très rares jeux japonais de la PlayStation 1 à échapper encore à toute localisation : le jeu d’aventure et de survie Aconcagua possède désormais un patch de traduction. Une nouvelle fois, il est signé Hilltop, spécialiste de ce genre de prouesses dont nous vous avons déjà parlé plusieurs fois.

S’il n’a pas marqué les esprits à la sortie, Aconcagua est néanmoins un jeu intéressant à redécouvrir : tentative (ratée) de Sony de pénétrer le marché argentin, il s’agit d’un TPS d’aventure et de survie se déroulant après un crash d’avion dans une montagne sud-américaine. Cet échec critique et commercial avait été oublié rapidement et n’avait jamais bénéficié d’aucune localisation. Le patch de Hilltop rend cette petite curiosité désormais bien plus largement accessible.

Les autres trucs

  • Disco Elysium propose désormais une police d’écriture adaptée aux personnes dyslexiques, ce qui est une excellente nouvelle.
  • Des modders ont corrigé un bug vieux de vingt and dans Silent Hill 2.
  • Age of Empire 4 a longuement détaillé la feuille de route de ses prochaines mises à jour.
  • Le drama entre Yuji Naka et ses anciens employeurs autour de la production calamiteuse de Balan Wonderland s’aggrave à coup de photos retouchées où ce dernier a effacé un collègue avec qui il est en froid (oui c’est ridicule).
  • Konami a rendu hommage à Kazuo Takahashi, créateur de la série Yu-Gi-Oh décédé prématurément la semaine dernière. Konami a édité une cinquantaine de jeux liés à ce manga, tout de même.

Les jeux à paraître du 18 au 24 juillet : comme la semaine dernière, c’est toujours la grosse pagaille, le marché du jeu vidéo ne connaissant presque plus jamais de repos. Seuls les gros jeux AAA calment un peu leurs ardeurs jusqu’à la mi-août environ. Mais ce qui se passe maintenant est encore sans commune mesure avant le tsunami de jeux qui vont nous noyer à la rentrée.

Stray cat cyberpunk
Stray

L’avantage de cette semaine, c’est qu’elle est une jolie représentation de la belle vitalité de la scène indé. Il y a trop de trucs, mais c’est varié et intéressant, avec quelques prétendants à vos listes de petites pépites méconnues que vous ne manquerez pas d’établir en fin d’année. Alors on garde le moral et on se concentre sur :

  • Hell Pie, un platformer 3D à l’humour scato revendiqué.
  • Endling, un jeu maintes fois repoussé où vous incarnez des renards dans un monde post-apo.
  • Ex Zodiac, clone de l’antique Starfox.
  • River City Saga, nouvel épisode de la vénérable série de beat them all japonais Kunio-Kun.
  • As Dusk Fall un « drame interactif original » mettant en scène deux familles sur plusieurs générations.
  • Hazel Sky, un jeu d’exploration et de survie.
  • Stray, le très attendu jeu cyberpunk dans lequel vous incarnez un chat (c’est une tendance).

zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.