À moins que vous ne viviez déconnectés (restez-y), il ne vous aura pas échappé que, ces derniers mois, les outils d'IA ont fait le buzz, un petit peu comme les NFT en leur temps, à la différence près que bon… au moins ça donne souvent des trucs amusants et on peut y trouver une utilité. Comme : donner des dialogues intéressants à des personnages de jeux vidéo qui ne sont que peu écrits.
C'est en tout cas l'ambition du mod Inworld - AI pour Mount & Blade II : Bannerlord. Si Zali n'évoquait pas précisément la question dans son article sur le jeu en novembre dernier, le fait est que les dialogues (hors quête principale) du jeu sont tout de même… enfin… disons que ce sont plus des indications que de réels dialogues. Personne n'a vraiment de personnalité, et ils se contentent généralement de donner des quêtes et c'est tout. "Que nenni" s'exclama probablement Broc, le développeur du mod, "je n'ai pas un jeu immersif, qui me plonge dans un univers médiéval réaliste pour ne pas avoir de gens avec qui échanger et avec des personnalités. Et je n'aime pas les gens, donc je ne veux pas de multijoueur.", compléta-t-il en sortant Visual Studio Code et se lançant dans son projet fou : connecter ChatGPT, Mount & Blade II : Bannerlord et une solution de synthèse vocale nommée Inworld AI.
Dans les faits, ce n'est pas compliqué. Le mod a un gros corpus de texte et génère des personnalités et des dialogues aux PNJ présents dans une scène en utilisant ce corpus, ainsi que les attributs des différents personnages et ChatGPT. Ainsi, un seigneur n'aura pas la même personnalité qu'un paysan, ou qu'un seigneur de guerre. Lors de cette étape, des voix sont également générées en se connectant aux serveurs d'Inworld AI en passant par un compte que vous aurez créé au préalable. Évidemment, le mod a des limitations : seuls les personnages nobles sont sauvegardés et garderont leur personnalité et leur voix au fil de la partie, les autres (paysans, citoyens de villes) seront réinitialisés à chaque chargement de la scène. La raison est tout simplement d'éviter la génération et la sauvegarde de milliers de voix, et de risquer des problèmes avec Inworld AI et votre compte. Néanmoins, ces personnages ont tout de même des personnalités et n'auront pas les mêmes réactions, certains pourront être plus formels, d'autres directs, certains timides, ou encore pressés.
C'est un excellent exemple du potentiel dingue de l'IA, mais aussi de ses dangers. Pour l'instant, il s'agit bien sûr d'un projet amateur, destiné principalement à démontrer le potentiel de la technologie dans le domaine de la narration émergente et des RPG, et l'on voit le potentiel pour aider des minuscules studios à réaliser leur rêve de gigantesque RPG dynamique. Mais nul doute que certains studios, spécialisés dans l'écriture de centaines de milliers de lignes de dialogues (ce qui coute cher et prend du temps) dans leur RPG, regardent les expériences des développeurs amateurs avec grand intérêt en gardant la main sur les lettres de licenciement de 80 % de leur staff d'écriture et sur le bouton "supprimer" de la liste de contact "Doublage" (Ubisoft vient d'ailleurs d'annoncer un outil IA pour "aider les scénaristes" en générant le premier jet de dialogue de PNJ). Sans compter que ça pourrait être l'occasion de rajouter une couche de "always online" en demandant une connexion aux serveurs de l'éditeur pour profiter de la génération des voix. En attendant, si ça vous dit d'essayer, le mod en question est disponible sur Nexus.
Tritri
Paradox, trains, Paradox, city builder, Paradox, espace, Paradox. Je suis un homme simple, aux goûts simples. Paradox.
follow me :
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024