Switch : Le 60Hz pour les jeux Nintendo 64 du pack additionnel

Lors du dernier Nintendo Direct en date, la firme japonaise annonçait pour une fois un beau paquet de nouvelles, notamment pour celles et ceux qui aiment Kirby et Bayonetta. Mais la vraie grosse surprise, c’était l’arrivée prochaine de tout un ensemble de titres provenant de la Nintendo 64 et de la Mega Drive. S’est donc posée une question qui paraît désormais d’un autre temps : quel sera le taux de rafraîchissement d’images des jeux concernés ?

Ce mois-ci, la Switch devrait accueillir son fameux pack additionnel qui comprend des jeux Nintendo 64 et des jeux de la SEGA Mega Drive. Or, à une époque qui commence à être lointaine, la fréquence de rafraîchissement des jeux vidéo n’était pas la même selon si l’on était européen ou japonais et américain. Ainsi, pour les Européens, les jeux étaient affichés en 50Hz, là où pour les Américains et Japonais la fréquence passait à 60Hz. Je passe sur les raisons techniques de ces différences mais forcément, cela impactait la jouabilité des jeux car ceux-ci devenaient plus lents pour nous habitants du Vieux Continent et souvent moins agréables. 

Lors de l’annonce, certains ont réussi à déceler, dans l’affichage des jeux N64 et Mega Drive, les fameuses versions européennes. Afin de rassurer les futurs acheteurs joueurs, Nintendo a décidé de tweeter. Tous les jeux Nintendo 64 qui sont dans ce fameux pack additionnel seront disponibles en 60Hz mais cela signifie passer par des versions US. Sans compter que cela ne répond pas à d’autres interrogations.

La première, c’est ce qu’il en est pour les jeux Mega Drive. En effet, Nintendo précise uniquement que ça sera le cas pour les jeux Nintendo 64 du pack mais oublie de nous en dire plus pour ceux qui viennent de la console de SEGA. Pour rappel, lors du lancement officiel du pack à la fin du mois, seuls 9 jeux Nintendo 64 seront disponibles, à savoir : Mario Kart 64Super Mario 64Star Fox 64, Yoshi’s StoryDr. Mario 64Operation WinBack, Mario Tennis, The Legend of Zelda: Ocarina of Time et Sin and Punishment. D’autres suivront qui devraient, eux aussi, bénéficier de ce fameux graal du 60Hz.

La seconde, c’est le véritable coût de ce pack additionnel. Car, il faut le rappeler, il s’ajoute au prix de l’abonnement du Online de la Switch. Alors certes, celui-ci n’est pas cher, mais quand on voit sa qualité… Un service qui, si l’on souhaite jouer à ces petits moments de nostalgie, serait donc ici obligatoire ET auquel viendrait s’ajouter une somme supplémentaire. Quand on voit ce que propose Microsoft avec son Game Pass et même dans une moindre mesure les offres du Playstation Plus, c’est plus que problématique.

Veltar

Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Côté jeux : Stratégie, Metal Gear Solid et indés en pixel art. Consommateur régulier de séries TV et de films.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.