Les succès arrivent enfin sur l’Epic Games Store

Vous ne les attendiez plus parce que vous pensiez que c’était une légende oubliée, racontée aux enfants près du feu (ou parce que vous ne les attendiez pas du tout à la base) : les succès de l’Epic Games Store débarquent la semaine prochaine.

Mais attention toutefois, ça sera progressif et pas d’un seul coup. Comme Epic l’a expliqué sur son site, au départ, une poignée de jeux seront concernés. On retrouve ainsi : Rocket League, Hades, Humankind, Zombie Army 4, Pillars of Eternity, Kena: Bridge Of Spirits et quelques autres qui n’ont pas encore été annoncés. Epic lance donc enfin un système de succès unifiés appelé d’ailleurs sobrement « Epic Achievements ». Celui-ci est plutôt simple : vous gagnez des points d’XP selon la difficulté du succès et donc forcément sa rareté. Cela va de bronze à platine avec à chaque fois des points d’XP dédiés. Par exemple : bronze de 5 à 45 XP ou platine 250 XP.

epic achievements

On ne sait pas encore à quoi serviront ces points, mais il semblerait qu’Epic ait prévu de gérer ça avec des récompenses et des fonctionnalités sociales. Cela viendrait accompagner la gestion de profil et des amis, à en croire la feuille de route du développement de l’Epic Games Store. Au passage, pas de crainte si vous aviez des succès sur des jeux précis (car oui il existe des succès sur l’Epic Games Store, mais pas de système global de succès) et que les développeurs des jeux en question passent au système Epic Achievements : tout sera conservé.

Un sujet comme celui-là peut sembler trivial, mais les succès sont important pour plein de gens pour de multiples raisons, et surtout c’est assez révélateur de la manière donc Epic gère sa plateforme de jeux vidéo. Depuis un sacré moment maintenant on a le droit à des jeux gratuits à intervalles réguliers et… c’est à peu près tout. Steam est une usine à gaz quand il s’agit d’aller chercher des informations précises, mais on a le droit quand même à tout un ensemble de fonctionnalités devenues désormais basiques : profil personnalisable, forums, groupes, prises de screenshots. Des choses qui, si elles étaient implémentées sur Epic, viendraient très sérieusement ébranler la position dominante de la plateforme de Valve.

Veltar

Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Côté jeux : Stratégie, Metal Gear Solid et indés en pixel art. Consommateur régulier de séries TV et de films.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.