Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette fois-ci, Pac-Man 99 annonce sa fin prochaine, Elin triomphe sur Kickstarter et Doom est porté sur Teletext.
PAC-MAN 99 s'arrêtera en octobre
Comme évoqué la semaine dernière dans ces mêmes miettes de l'actualité, la liste des jeux en ligne s'arrêtant plus ou moins rapidement après leur lancement n'en finit plus de s'épaissir. Une quarantaine de titres sont concernés depuis le début de l'année. Dernière victime en date, ce fameux PAC-MAN 99 dont vous aviez oublié l'existence.
Lancé au printemps 2021 suite au succès de Tetris 99, ce titre était une déclinaison multijoueur de l'antique Pac-Man de Namco. Il était exclusif au Nintendo Switch Online, l'abonnement de Nintendo vous permettant de jouer à des vieilleries et à quelques jeux bonus comme celui-ci. PAC-MAN 99 cessera donc d'être jouable en ligne (au moins au Japon, mais vraisemblablement partout ailleurs) le 8 octobre. Il sera néanmoins toujours possible de s'y adonner hors-ligne et de le télécharger.
Elin, la préquelle de l'obscur Elona, fait exploser les compteurs de Kickstarter
Si vous n'avez jamais entendu parler du JRPG indé Elona, paru en 2006, je ne vous en voudrai pas : moi non plus. Cultissime au Japon, ce jeu de rôle situé dans le monde des rêves est un projet porté par noa et a gagné avec les années une forte notoriété. Au point d'être traduit bénévolement dans de nombreuses langues par des fans enthousiastes.
N'ayant jamais entendu parler de l'animal, je ne peux qu'être à la fois surpris et admiratif de la performance que vient de réaliser l'équipe d'origine sur Kickstarter afin de financer Elin, la préquelle du jeu. En effet, noa demandait un modeste financement de 33 000€ pour mettre le projet sur les rails et a plus que décuplé cette somme. Fort de ce financement impressionnant, le développeur vise une arrivée en accès anticipé d'Elin pour fin 2023 (en langage Kickstarter, ça veut dire "dans les cinq prochaines années").
Vous pouvez désormais à jouer à Doom sur Teletext
Après les frigos connectés et autres tests de grossesse, il fallait bien que Doom continue à être porté sur absolument tout et n'importe quoi avec un écran. Dernière prouesse en date : quelqu'un a réussi à faire tourner le jeu de 1993 sur Teletext, ce service de programme télévisé intégré à certains écrans des années 90.
Bien entendu, se lancer dans un jeu Teletext en 2023, c'est tout sauf simple. Le développeur de ce projet débile a donc mis en place un vaste mode d'emploi de la chose sur la page GitHub du projet. Oui, on est à quelques jours du Summer Game Fest et il n'y a plus aucune news potable.
Les autres trucs
- Vous ne vouliez pas l'avis du réalisateur de Stranger of Paradise sur la mode, eh bien il vous le donne quand même.
- Plus intéressant : les créateurs de Humanity parlent du processus de création de leur étrange puzzle game.
- Plus intéressant encore : Eiji Aonuma qui évoque plein de trucs différents.
- Le développeur japonais dott continue de recréer en HD-2D des dioramas de vieux JRPG et c'est toujours aussi fabuleux.
- Vous pouvez désormais vous procurer une réédition en support physique du jeu des Trois Stooges sur Nes. C'est quand même 50$ plus les frais de port, et vous feriez mieux de les donner à notre Patreon.
Les jeux à paraître du 5 au 11 juin 2023
Sortir un jeu vidéo, alors que le Summer Game Fest bat son plein, est-ce bien raisonnable ? Non, c'est même suicidaire, tout le monde aura les yeux rivés sur les annonces de jeux par centaines et sera occupé à faire le deuil de l'absence de nouvelles informations sur Silksong. Pourtant, certains développeurs ont tout de même décidé de remplir le calendrier des sorties de ces prochains jours.
Cette semaine, c'est un hasard, mais l'actualité vidéoludique fait la part belle aux platformers, ou du moins aux jeux en 2D. Allez savoir pourquoi. Autre particularité, assez explicable par le timing peu propice à sortir un gros jeu : il n'y aura aucune production majeure cette semaine. Mais ça ne veut pas dire que ces outsiders ne vont pas vous taper dans l'œil, alors regardez les trailers de :
- Trouble Juice, un shooter roguelike horizontal je ne sais quoi.
- Tiny Thor, un platformer à l'ancienne maintes fois repoussé.
- Loop8: Summer of Gods, un RPG au cœur d'une boucle temporelle.
- Amnesia: The Bunker, dernier jeu d'horreur de Frictional Games qui arrive enfin après avoir été plusieurs fois repoussé in extremis.
- Nocturnal, un action platformer 2D.
- Mask of the Rose, un visual novel teinté de dating sim et de fantastique.
- Harmony: The Fall of Reverie, le dernier jeu narratif de Don't Nod.
- Greyhill Incident, jeu d'horreur et de survie basée sur une invasion extraterrestre dans les années 90.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024