De nouvelles vagues de licenciements massifs du côté des studios, un discours bien bien fascisant de notre président, une météo complètement hostile : on ne peut pas dire que ce début 2024 change tellement de l'année précédente et ce n'est pas une information très réjouissante. Heureusement, ce qui ne change pas non plus, c'est que le samedi reste le jour des bonnes nouvelles et que bonne nouvelle, nous sommes samedi. Aujourd'hui au menu : quelques annonces pendant le direct des 15 ans de Toge Productions, Ace Combat 7 débarque sur Switch et un financement participatif pour l'enquête en FMV française The Traveller's Sight.
Un live pour les 15 ans de Toge Productions
On ne s'en rend pas tellement compte, mais cela fait déjà un bon moment que les Indonésien·ne·s de Toge Productions sont dans le paysage. Si vous trainiez sur les sites de jeux Flash en 2009, vous avez probablement déjà cliqué sur le débile, mais divertissant Infectonator, dont le principe consistait à déclencher et maintenir une apocalypse zombie, et, 15 ans plus tard, le studio indé est toujours là, avec la double casquette de développeur (Coffee Talk, Kriegsfront Tactics) et d'éditeur (Rising Hell, A Space For the Unbound). Un anniversaire fêté à coups d'annonces le temps d'un showcase d'une vingtaine de minutes.
On passera rapidement sur les éditions physiques et collectors annoncées pour Coffee Talk et A Space For the Unbound (que l'on vous recommande fort, c'est très beau et très émouvant) pour se concentrer sur deux annonces en particulier. On commence avec Moses & Plato - Last Train to Clawville, un whodunnit animalier se déroulant à bord d'un train, développé par The Wild Gentlemen, le studio hongrois déjà derrière le très bon Chicken Police - Paint it RED! et également affairé au développement de sa suite, Chicken Police - Into the Hive. Le titre semble délaisser l'ambiance film noir pour se lancer dans le polar à la Agatha Christie, et on est totalement partants. Le second, c'est TEST TEST TEST, sorti gratuitement sur Steam le 17 janvier, et résultant d'une game jam interne à Mojiken Studio (A Space for the Unbound, hé oui, encore). Le titre nous place dans une sorte de roguelite d'escape game cryptique en milieu bureaucratique, le tout agrémenté d'éléments en ARG. C'est un peu bizarre et expérimental, mais comme d'habitude avec Mojiken, le pixel art et l'ambiance sont fantastiques.
Ace Combat 7: Skies Unknown… mais sur Switch
Sorti initialement sur PS4 et Xbox One en janvier 2019, puis, pour la première fois dans l'histoire de la franchise, sur PC un mois plus tard, Ace Combat 7: Skies Unknown redressait la barre après un épisode 6 décevant, en retournant avec succès aux fondamentaux de la série. Bandai Namco déclarait en avoir écoulé 5 millions d'exemplaires en novembre 2023, un record pour cette licence plutôt de niche. Personne ne semblait ainsi tellement l'attendre, mais le voici tout de même : cinq ans après sa sortie, Ace Combat 7 arrivera sur Switch le 11 juillet 2024.
Le titre sortira en version Deluxe, c'est-à-dire incluant, en plus du jeu de base, tout le contenu du Season Pass, à savoir six missions supplémentaires, deux avions jouables, quelques cosmétiques et un mode jukebox. Il faudra cependant repasser à la caisse pour les trois DLC des 25 ans de la série, ainsi que pour l'extension Top Gun: Maverick, qui sortiront à une date ultérieure. Et puisqu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, notons également que la bande-son est enfin disponible sur les plateformes de streaming, ce qui ne devrait pas pour autant vous empêcher de continuer à écouter le nouvel album des Tiberian Sons.
Un financement participatif pour The Traveller's Sight
Après un premier jeu en FMV en 2021, le court, mais assez chouette The World After qui mêlait confinement en France et intrigue paranormale, le studio Burning Sunset revient avec un second jeu, The Traveller's Sight. Le titre est présenté comme un jeu d'enquête à l'atmosphère de film noir, avec encore une fois un aspect mystérieux et paranormal appuyé, un peu à la manière des productions de D'Avekki Studios (The Shapeshifting Detective, Dark Nights with Poe & Munroe) et que l'on voit trop rarement de notre côté de La Manche.
Bien qu'assez avancé dans sa production – le script de 90 pages est entièrement rédigé, les 32 jours de tournage ont déjà été effectués et le développement des 6 actes a déjà été réalisé sous Godot – The Traveller's Sight va avoir besoin d'un coup de main pour franchir les derniers paliers de sa feuille de route, d'où la campagne de financement participatif sur KissKissBankBank. Le titre nécessite encore 3500€ pour achever sa production, notamment pour finaliser les effets numériques et remplacer du matériel informatique vieillissant, mais l'ajout de nouvelles créatures, voire d'un DLC, sont envisagés si les paliers de 7000 et 12 000€ sont dépassés. En espérant que la campagne atteigne ses objectifs, The Traveller's Sight devrait sortir en décembre 2024, d'abord sur PC, puis sur consoles.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024