Jusqu'ici, le mois de novembre était plutôt merdique, mais avec du beau temps. Maintenant, il est merdique, mais avec de la pluie, du vent, un froid glacial et même pas de neige, super. Mais c'est tout de même l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : la SAG-AFTRA introduit une nouvelle convention, cette fois-ci concernant la localisation, 11 Bit fête les 10 ans de This War of Mine et Valve les 20 ans de Half-Life 2.
La SAG-AFTRA crée l'IILA
La grève des comédien·ne·s de doublage continue, avec comme principales revendications la protection des doubleurs·euses contre l'usage de l'IA générative. Et la SAG-AFTRA continue de proposer de nouvelles conventions, comme l'I-IMA créé en février dernier, conventions signées par de plus en plus de studios (130 projets concernés, selon la SAG-AFTRA), comme Lightspeed LA en septembre. Le nouveau texte introduit par le syndicat cette semaine se nomme l'Independant Interactive Localization Agreement (IILA) et concerne le doublage de jeux non anglophones.
Car oui, si l'IMA et l'I-IMA protègent les doubleurs·euses de jeux états-uniens, ils font l'impasse sur un autre pan important du doublage : la localisation de jeux non anglophones, en particulier les titres japonais et chinois (Metaphor ReFantazio et Black Myth Wukong, par exemple, font partie des grosses sorties non anglophones de l'année à proposer un doublage en anglais). L'IILA propose ainsi des termes quasi identiques à ceux de l'IMA, notamment au sujet de la protection contre l'IA générative, des conditions de travail et du salaire minimum. Après une pause de trois jours en octobre pour mener de nouvelles négociations avec les gros studios (Activision, Disney, EA, Insomniac, Warner Bros, Take 2), la grève a finalement repris.
Un DLC pour les 10 ans de This War of Mine
Le 14 novembre, 11 Bit Studios fêtait le dixième anniversaire de son jeu de survie This War of Mine avec un constat assez amer : le monde est loin d'être devenu plus paisible depuis 2014. Fidèle à lui-même, le studio a ainsi rangé les cotillons et les guirlandes, et a annoncé la sortie d'un nouveau DLC : Forget Celebrations, dont l'intégralité des revenus générés sera versée à diverses organisations, telles que War Child, Amnesty International, Liberty Ukraine et Indie Games Poland.
Cette extension racontera l'histoire de Katia, correspondante de guerre documentant le conflit en cours dans la ville fictive de Pogoren, et dont le logement va être frappé par un missile. Gravement blessée, elle va devoir survivre en attendant les secours envoyés par son éditeur, tout en essayant de retrouver ses éléments de recherche pour son livre perdus dans l'attaque. Pas de date de sortie ni de prix fixé pour le moment, mais on fait confiance à BatVador pour nous raconter tout ça en temps et en heure.
Une mise à jour pour les 20 ans de Half-Life 2
On continue avec les anniversaires, puisque le week-end dernier, Valve célébrait les 20 ans du cultissime Half-Life 2, que l'on présente encore moins maintenant que notre Noodles national l'a streamé sur notre chaine Twitch.
Le titre a ainsi accueilli une grosse mise à jour le 16 novembre, intégrant Half-Life 2 Episode 1 et Half-Life 2 Episode 2 au jeu de base, mais également 3h30 de commentaires des développeurs (qui justifient à eux seuls de relancer Half-Life 2), la prise en charge in game du Steam Workshop et des mods, ainsi que quelques mises à jour graphiques et d'UI. Pour un jeu de 2004, donc. Cette mise à jour s'accompagne également de la réédition du livre Raising the Bar, qui détaillait la conception du titre, avec quelques ajouts par rapport à la version d'origine, notamment des concept arts inédits, ainsi que des brouillons du troisième épisode jamais sorti. Enfin, Valve a également sorti un documentaire de deux heures sur le développement du jeu, et a compilé des captations de démos datant des E3 2002 et 2003, ainsi que du séminaire SIGGRAPH. Mais bon, on retiendra surtout le mod Hatsune Miku.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024