Vous savez, il n'y avait pas besoin de bonnes nouvelles la semaine dernière : j'avais enfin la fibre, Murray avait Monkey Island, tout allait parfaitement bien (non c'est faux, j'étais juste trop malade pour pouvoir écrire quoi que ce soit). Et l'industrie vidéoludique n'a pas sagement attendu que je sois remis pour faire des trucs, c'est donc l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : Alan Hazelden présente la sélection du Draknek New Voices Puzzle Grant, un mod VR pour Trombone Champ et une date pour The Case of the Golden Idol.
La sélection du Draknek New Voices Puzzle Grant est finalisée
Comme le disait Murray très récemment au sujet d'Afterburn et de leur petit dernier Railbound : nous avons tous et toutes ici nos petits chouchous indés. Bon moi j'en ai environ trente-quatre, mais parmi eux se trouve indéniablement, et en haute position, le Britannique Alan Hazelden, alias Draknek, derrière les modèles d'inventivité et de conception que sont des titres comme A Monster's Expedition, A Good Snowman is Hard to Build ou Cosmic Express, ainsi que dans l'édition depuis l'année dernière.
Et, comme nous le disions au mois de mai dernier, Draknek, en partenariat avec Games For Change et Astra Funds, a lancé le New Voices Puzzle Grant, offrant de financer entre douze et quinze projets de puzzle games, pour un budget total de 120 000$. La proposition de bourse précisait que seraient prioritaires des équipes LGBTQ+, racisées, féminines ou issues de pays autres que l'Europe et l'Amérique du Nord, et le moment est enfin venu de découvrir les heureux·ses élu·es.
La liste complète est disponible ici, mais nous avons personnellement un petit faible pour ISLAND_NAME_HERE, un jeu de programmation d'île tropicale ; pour AiliA, puzzle-platformer 3D à base de reflets ; pour Paquerette Down the Bunburrows et sa chasse au lapin pixélisé ; pour Konkan Coast Pirate Solutions et ses pirates qui font des trucs de pirates sur un plateau en bois ; l'intrigant On the Peril of Parrots, qui nous met dans la peau d'une IA face à un test de Turing ; et enfin le prochain nœud au cerveau qu'est Timeclone. En attendant l'arrivée de tous ces puzzle games bien prometteurs, rappelons à toutes fins utiles que Draknek est également à l'origine du label Draknek & Friends, qui avait édité l'année dernière le chouette Bonfire Peaks, et qui éditera l'année prochaine Sokobond Express, dont la démo est disponible sur Steam.
Un mod VR pour Trombone Champ
Le phénomène - probablement très éphémère - de la fin de semaine dernière, c'était bien entendu Trombone Champ, ce jeu de rythme de trombone sorti un peu de nulle part, développé et édité par Holy Wow. Sa qualité principale réside dans la quantité spectaculaire de shitpost qu'il propose, entre sons épouvantables de trombone faux, remix trap et arrière-plans kitschs et over the top. Le titre a donc évidemment cartonné sur Twitch, et la présence d'un mode libre ainsi que de la possibilité de le modder - que ce soit pour ajouter de nouvelles pistes ou d'autres fonctionnalités débiles - ont achevé d'en faire un objet de joyeuse créativité et stupidité. C'est aussi pour cette raison qu'on aime le jeu vidéo.
La petite cerise sur le gâteau du shitpost débridé autour de Trombone Champ, c'est Raicuparta, ce moddeur spécialisé dans l'ajout de VR. Généralement habitué à des productions plus "sérieuses" (des mods VR pour The Stanley Parable, Hardspace Shipbreaker, Neon White, Return of the Obra Dinn ou encore Outer Wilds), ce dernier s'est aussi laissé emporter par l'enthousiasme général, et a produit ce mod totalement inutile, donc indispensable. Si vous possédez un casque VR et 12 balles pour le trombone interdit, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Une date de sortie pour The Case of the Golden Idol
Vous savez ce qui promet d'être au moins aussi chargé en sorties de jeux que cet absurde mois de septembre ? Le mois d'octobre, dont le calendrier continue de se remplir à vitesse grand V devant nos yeux ébahis et impuissants. C'est donc le 13 octobre que sortira finalement le très prometteur et très intrigant The Case of the Golden Idol, vendu comme une sorte de point & click d'enquête teinté de Return of the Obra Dinn - c'est d'ailleurs validé par Lucas Pope lui-même. Le titre de Color Gray Games promet douze enquêtes autour de meurtres à élucider, dans une aventure non-linéaire, au pixel art assez inquiétant. À la rédaction on est assez chauds, et si vous l'êtes aussi, la démo est disponible sur Steam.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024