Allez, c'est le week-end, et après une semaine constellée d'annulations, reports et autres mauvaises nouvelles, retenons un peu le positif (comme les chiffres impressionnants de mobilisation contre la réforme des retraites, par exemple) et plongeons-nous dans les bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : The Legend of Zelda : A Link to the Past a été décompilé, le plus gros mod jamais développé pour Celeste arrive le 17 février et une campagne gratuite pour Jett: The Far Shore.
A Link to the Past a été décompilé
En décembre 2021, nous vous contions dans cette même rubrique la décompilation du légendaire Ocarina of Time, grâce au travail acharné de l'équipe ZRET. Cette semaine, c'est au tour d'un autre opus de la licence, A Link to the Past, de bénéficier du même traitement. C'est un groupe de 20 contributeur·ice·s de GitHub, dirigé par xander-haj qui s'est attelé à la tâche, et dont le fruit du travail est pour le moment accessible ici.
Pour le moment, car les résultats de décompilations et de retro engineering restent des zones un peu grises et que les éditeurs concernés ne les voient pas d'un très bon œil, sans toutefois pouvoir y faire grand-chose (on se souvient par exemple des décompilations de GTA III et de Vice City, supprimées de GitHub après une plainte de Take-Two, puis restaurées en juin 2021). Car techniquement, le code derrière ces versions, contrairement à l'émulation, est totalement original et écrit par les utilisateur·rice·s (et ce, même si le résultat final est strictement identique au jeu d'origine). L'autre avantage de ces versions, en plus de permettre de se passer d'un émulateur pour les faire tourner sur PC, est la possibilité ensuite de les modder ou améliorer, que ce soit en affinant les sprites, en soumettant des versions HD, ou des traductions, sans perdre de vue l'aspect le plus important dans l'histoire : la préservation du patrimoine vidéoludique, particulièrement malmené par la disparition progressive du support physique.
Une date de sortie pour le Celeste Strawberry Jam Collaboration Mod
La semaine dernière, le merveilleux platformer Celeste fêtait joyeusement ses 5 ans d'existence, avec pour l'occasion une ressortie physique sur PS4 et Switch, agrémentée de quelques goodies bien jolis (arrêtez de me tenter, j'ai déjà l'édition collector de 2019, ça suffit maintenant). Mais laissons ces considérations matérialistes de côté pour l'instant : la grosse bonne nouvelle réside surtout dans l'arrivée imminente du gigantesque mod collaboratif Strawberry Jam.
Deux ans de développement, quelque 350 contributeur·rice·s, 111 niveaux à la difficulté variable - de facile à roter du sang, environ - et plus de 8h de musique : Strawberry Jam est le plus gros mod développé par la communauté depuis l'existence du jeu - et pourtant, certains packs de niveaux étaient déjà très conséquents, comme l'excellent Spring Collab, d'ailleurs speedrunné cette année durant l'AGDQ. Strawberry Jam sera disponible le 17 février prochain - ce qui vous laisse le temps d'installer l'outil de modding Everest et de tester d'autres mods - de même que la bande-son, qui sortira sur bandcamp et dont les revenus seront reversés à l'association canadienne Trans Lifeline.
Une extension pour Jett: The Far Shore
Sorti fin 2021, Jett: The Far Shore a eu un peu de mal à trouver son public, coincé dans une indiepocalypse toujours plus intense, un concept un peu étrange et une communication discrète. Le titre de Superbrothers (Sword & Sworcery), porté par une fabuleuse BO de Scntfc (Oxenfree, Jenny LeClue, Afterparty), s'était principalement vu reprocher une structure déconcertante, voire frustrante : le titre ne lâchait jamais vraiment le joueur ou la joueuse, et s'arrêtait au moment où l'on aurait aimé pouvoir l'explorer comme le monde ouvert qu'il promettait, au lieu d'en être réduit à refaire des chapitres. C'était sans compter la seconde campagne prévue par Superbrothers.
Profitant de sa sortie sur Steam - le titre était jusqu'ici uniquement disponible sur PC via l'Epic Games Store - le 31 janvier dernier, Jett: The Far Shore s'est en effet vu agrémenté d'une extension gratuite nommée Given Time, disponible sur toutes les plateformes. Cette dernière ajoute une nouvelle histoire à suivre, toujours dans la peau de Mei, la protagoniste de The Far Shore - il est recommandé d'avoir fini le premier arc avant de s'y lancer - et laisse plus de place à l'exploration et aux puzzles que sa première partie, pour une durée de vie équivalente à celle du jeu de base.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 4 au 10 novembre
nov. 03, 2024
L'agenda du pixel du 28 octobre au 3 novembre
oct. 27, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : The Outbound Ghost, Velvet 89 et Disc Room
oct. 26, 2024