Le secteur du jeu vidéo en France est plutôt dynamique et ça se voit particulièrement dans les levées de fonds effectuées par les studios. Après des recherches d’investissements couronnées de succès par Dontnod (Life is Strange, Twin Mirror), Asobo (A Plague Tale : Innocence) et par le distributeur et éditeur Plug In Digital, c’est au tour du studio bordelais Shiro Games de se lancer.
Fondé en 2012 à Bordeaux, le studio Shiro Games s’est fait connaître avec son premier titre d'action-aventure, Evoland et sa suite Evoland 2, et a ensuite multiplié les succès avec des titres comme Northgard en 2017, Dune: Spice Wars en 2022 et Wartales en 2021. En 2020, le studio avait déjà effectué une levée de fonds qui avait eu pour conséquence de faire rentrer Tencent au capital du studio, dont la majorité des parts reste entre les mains des fondateurs Sebastien Vidal et Nicolas Cannasse. Par l’entremise du fonds Cathay Capital (un fonds de capital-risque), Shiro Games vient donc de récolter la coquette somme de 50 millions d’euros. Cette transaction a également eu pour conséquence de valoriser la société à 150 millions d’euros.

Cette entrée de capitaux va notamment permettre au studio d’agrandir son équipe, qui compte à l’heure actuelle une soixantaine de personnes et d'accélérer le travail sur ses futurs jeux, dont certains sont prévus pour 2024. Cette nouvelle manne financière va également permettre à Shiro Games de développer une activité d’éditeur. En effet, le studio souhaite participer au financement de jeux tiers et/ou à la distribution ou à la communication de jeux développés par d'autres studios. Dans les Échos, Nicolas Cannasse explique avoir « signé avec trois studios européens et deux titres devraient sortir en 2023 ».
BatVador
Traductrice ascendante topiaire qui aime les city builders, les dystopies et les jeux avec des gens déprimés dedans.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 24 au 30 mars 2025
mars 23, 2025
Les bonnes nouvelles de la semaine : United Videogame Workers, I Have No Mouth et Cataclismo
mars 22, 2025
L'Agenda du Pixel du 17 au 23 mars 2025
mars 16, 2025